Monte Grosso par Melaja

L'ascension du Monte Grosso par la Forêt de Melaja. Une vue imprenable au sommet sur toute la Balagne, les Agriates et le Cap Corse au fond.
Randonnée assez difficile mais moins longue qu'en partant de Calenzana.

Dénivelé positif : + 1 164 m
    Dénivelé négatif : - 1 162 m

• ⚐ Commune : Mausoléo (20259)
    Carte(s) IGN : Ref. 4249OT

(D/A) Le départ se fait jusqu'après le Pont de Melaja sur la route qui mène à la Forêt de Tartagine. La piste part sur la droite de la route avec un panneau indiquant Alghiju. De nombreux raccourcis vont permettre de gagner du temps et de la distance.

(1) Prendre le raccourci cairné qui permet d'arriver à une autre petite piste qui monte doucement en parallèle et retrouver le piste principale.

(2) Juste après avoir rejoint la piste principale, continuer par la petite piste qui part tout droit dans le virage.

(3) Prendre en face le sentier qui monte et regagne la piste principale.

(4) Dans le virage, suivre la piste qui part tout droit.

(5) Prendre le sentier raccourci qui part tout droit dans le virage et rejoint la piste un peu plus haut.

(6) Prendre le sentier raccourci un peu après le virage sur la droite. Il rejoint la piste un peu plus haut.

(7) Dans la prairie le sentier se perd ; se repérer grâce aux cairns et continuer à monter.

(8) Passer la rivière à gué, peu d'eau donc pas besoin de déchausser. Bien se repérer avec les cairns des deux côtés pour attaquer la montée raide vers la Bocca de Pozzi. Attention, le tracé est là peu visible mais assez bien cairné.

(9) Virer dans le sentier qui part sur la gauche et continuer à monter vers le col dans un sentier peu visible et cairné.

(10) Au col, suivre les cairns qui partent sur la droite et traverse les crêtes. Attention: certains passages délicats avec rochers à escalader et caillouteux par endroits. Des cairns, marques et flèches blanches indiquent les passages.

(11) Rejoindre le sentier qui vient de Calenzana. Prendre sur la droite toujours en suivant les cairns et marques blanches pour aller vers le sommet du Monte Grosso.

(12) Le Monte Grosso forme une sorte de petit plateau à son sommet avec une vue exceptionnelle sur toute la Balagne.
La descente se fait par le chemin inverse. À noter qu'on voit mieux le sentier et les cairns en descendant sur cette partie

(8) Continuer ensuite pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 760 m - Stationnemnt après le pont de Melaja
  2. 1 : km 0.6 - alt. 800 m - Raccourci 1
  3. 2 : km 1.34 - alt. 910 m - Raccourci 2
  4. 3 : km 1.73 - alt. 950 m - Raccourci 3
  5. 4 : km 2.39 - alt. 1 023 m - Raccourci 4
  6. 5 : km 3.63 - alt. 1 171 m - Raccourci 5
  7. 6 : km 4.29 - alt. 1 262 m - Raccourci 6
  8. 7 : km 4.76 - alt. 1 332 m - Raccourci 7 (prairie)
  9. 8 : km 5.14 - alt. 1 382 m - Passage à gué
  10. 9 : km 5.94 - alt. 1 595 m - Point de vue et virage à gauche
  11. 10 : km 6.37 - alt. 1 737 m - Bocca di Pozzi
  12. 11 : km 7.06 - alt. 1 899 m - Jonction avec sentier venant de Calenzana
  13. 12 : km 7.44 - alt. 1 902 m - Sommet
  14. D/A : km 15.13 - alt. 760 m - Stationnemnt après le pont de Melaja

Prévoir de l'eau en quantité suffisante (2 voire 3L selon la période).
La forêt de Melaja étant à l'ombre la majeure partie de la journée, prévoir de quoi se couvrir en automne.

Tracé GPS et application visorando fortement conseillé car le tracé IGN n'est pas complet.

Allez vous tremper les pieds dans le Tartagine, dans la forêt du même nom un peu plus loin sur la route!

Visite des villages du Giussani : Mausoleo, Vallica, Pioggola, Olmi-Cappella.

Pour les amateurs de champignons, avec de l'attention, on peut trouver des pieds de moutons, des lactaires délicieux et mêmes quelques cèpes.

efao45

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Bonjour, Parcours effectué au depart du pont de Meraja, première partie le long de la rivière assez facile,puis la deuxième partie tout en dénivelé positif assez difficile, la troisième et dernière partie attention, car la montée au monte Grosso est assez dangereuse en raison de la stabilité de terrain. Mais arrivé en haut ,splendide vue sur la Balagne.

CharlyT

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023

"Descendre, Changer le monde et Remonter" - "Fala Cambia u Mundu e Ricolla"
Voilà ce que vous pourrez lire sur le toit de la Balagne offrant une vue splendide de la pointe du Cap Corse jusqu'au golf de Galéria que l'on devine au loin. Rando tranquille jusqu'aux passages minéraux des derniers 100m d'ascension. Magnifique ! Sommet étonnement plat et herbeux contrairement à l'impression de mur de granit observé depuis L'Ile Rousse.
Un carnet vous attend au sommet, caché dans une boite métallique sous l'inscription, l'occasion d'y inscrire vos impressions du moment !

Yves Pomié

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022

Circuit pour des randonneurs aguerris aux sentiers de montagne et habitués aux cairns.
Superbe vue sur la Balagne une fois arrivé en haut.
Ça vaut le détour.
Un bel itinéraire.

Tristan63000

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2022

Quelle déception de ne pas pu être arrivé en haut. A partir du point 10, sujet au vertige s'abstenir ! Il faut monter dans la montagne pierreuse avec une pente à 45° avec le vide derrière. Pourtant tres sportif, je n'ai pas pu finir. Mais déjà on a une superbe vue depuis le Bocca di Pozzi. Attention : fait en septembre nous n'avons rencontré personne sur le chemin et le réseau est absent sur les 3/4 du parcours .

Lolodu56

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022

Randonnée faite en un peu plus de 7h (pauses comprises) avec un garçon de 14 ans et une fille de 11 ans mais qui ont l’habitude de randonner.
Chemin très peu fréquenté, la principale difficulté est de le suivre, il faut bien suivre les instructions et les différents cairns qui vous guideront.
La première partie n’a pas beaucoup d’intérêt puisqu’il faut suivre en grande partie un chemin forestier.
Après le point 9, ou la pente s’élève, on a accès des paysages superbes.
Attention, entre le point 10 et 11, le sentier est plus difficile mais ça passe bien.
Quelle vue une fois arrivé en haut!!! Ça vaut le détour 🤩

chalbos

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Nimois, mais séjournant souvent sur la Balagne, ce sommet m'attirait depuis un bon moment.
Donc après 1h de route depuis l'Ile Rousse, j'ai stationné au pont de la Mèlaja.
Départ 7h45, montée en 3h45mm, pique-nique au sommet avec un panorama exceptionnel. XXL
Descente en 3h30mm arrivée au pont à 16h.00
Les 5 premiers km se font sans difficulté, mis à part les raccourcis au niveau du sentier forestier.
Le reste + le final cible des randonneurs aguerris aux sentiers Corse.
De plus le balisage est moyen, prenez soin de mémoriser certains passages à la montée.
L'aide d'un GPS ou application similaire sera d'une aide importante, pour éviter les écarts inutiles.
Pour ma part j'ai totalisé 1200m de dn et 19km a/r.
Il serait souhaitable qu'un balisage couleur soit réalisé au niveau du col et du final.
Je suis parti seul, mais je conseille d’être accompagné, car je n'ai vu âme qui vive tout au long du circuit, mis à part un jeune mouflon.

aronome

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Belle randonnée. Point de vue superbe de Galéria ou presque à la pointe du Cap Corse et une vue imprenable sur la Balagne et ses villages.

jean.lamy

Merci pour votre commentaire!

Il reste maintenant à faire les 2 autres variantes du Monte Grosso : par Calenzana en partant de A flatta. Et par Zilia, beaucoup moins connu. Pas encore fait pour ma part.

ricolovitch

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Malgré de nombreux cairns bien apparents un GPS est indispensable si on ne veut pas passer à côté du moindre raccourci sinon on se retrouve très rapidement sur cette large piste qui rallongera les km de cette rando (sans réel intérêt). Il faut être au sommet avant midi sous réserve de ne pas profiter de la vue splendide (180°) à cause des nuages qui peuvent se former rapidement. 06h00 AR pour nous 2, allure sportive. Un grand merci pour le partage de cette rando !