(D/A) Le départ se fait jusqu'après le Pont de Melaja sur la route qui mène à la Forêt de Tartagine. La piste part sur la droite de la route avec un panneau indiquant Alghiju. De nombreux raccourcis vont permettre de gagner du temps et de la distance.
(1) Prendre le raccourci cairné qui permet d'arriver à une autre petite piste qui monte doucement en parallèle et retrouver le piste principale.
(2) Juste après avoir rejoint la piste principale, continuer par la petite piste qui part tout droit dans le virage.
(3) Prendre en face le sentier qui monte et regagne la piste principale.
(4) Dans le virage, suivre la piste qui part tout droit.
(5) Prendre le sentier raccourci qui part tout droit dans le virage et rejoint la piste un peu plus haut.
(6) Prendre le sentier raccourci un peu après le virage sur la droite. Il rejoint la piste un peu plus haut.
(7) Dans la prairie le sentier se perd ; se repérer grâce aux cairns et continuer à monter.
(8) Passer la rivière à gué, peu d'eau donc pas besoin de déchausser. Bien se repérer avec les cairns des deux côtés pour attaquer la montée raide vers la Bocca de Pozzi. Attention, le tracé est là peu visible mais assez bien cairné.
(9) Virer dans le sentier qui part sur la gauche et continuer à monter vers le col dans un sentier peu visible et cairné.
(10) Au col, suivre les cairns qui partent sur la droite et traverse les crêtes. Attention: certains passages délicats avec rochers à escalader et caillouteux par endroits. Des cairns, marques et flèches blanches indiquent les passages.
(11) Rejoindre le sentier qui vient de Calenzana. Prendre sur la droite toujours en suivant les cairns et marques blanches pour aller vers le sommet du Monte Grosso.
(12) Le Monte Grosso forme une sorte de petit plateau à son sommet avec une vue exceptionnelle sur toute la Balagne.
La descente se fait par le chemin inverse. À noter qu'on voit mieux le sentier et les cairns en descendant sur cette partie
(8) Continuer ensuite pour revenir au point de départ (D/A).