Monte Luppia

Juste en surplomb du Lac de Garde, une boucle, principalement en forêt, qui permet de découvrir la nature intacte au niveau du Mont Luppia au-dessus de la ville de Garde (Garda). Sur la deuxième partie, à voir également de très beaux champs d'oliviers. Attention, seulement quelques points de vue sur le lac mais circuit très ombragé et chemins très bien entretenus.

Départ positionné au niveau du parking du village d'Albisano ; en effet, dans cette région d'Italie il est très difficile de stationner en bord de route. Prévoir donc de marcher 300 m au bord de la route principale.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche en direction de Tore del Bernaco et marcher environ 300 m le long de la route avant de prendre à nouveau à gauche sur la route d'accès à hôtel Cape of Senses. Suivre cette route jusqu'à l'hôtel ; jolis points de vue sur le lac et belles villégiatures de chaque côté.

(1) Derrière l'hôtel, prendre sur gauche le sentier empierré (fléchage VTT). À partir de ce moment-là, on rentre dans la partie forêt, avec peu de points de vue sur le lac. Très ombragée et calme, cette partie sera essentiellement en montée.

(2) À ce niveau, il est possible en restant sur gauche de continuer à monter vers le Monte Luppia, qui reste dans la forêt, ou bien, en suivant à droite le fléchage VTT, de continuer sur un chemin plus plat : c'est ce chemin que suit le tracé. Les deux options se rejoignent plus loin à l'endroit où commence la descente.

(3) Poursuivre tout droit pour contourner le Monte Are par le Sud en empruntant un chemin en calcaire ou empierré. Laisser partir successivement un chemin à gauche puis un autre à droite et rejoindre une route en castine (calcaire).

(4) Tourner à droite et suivre cette route en ignorant tous les chemins partant sur la gauche. Sur cette partie, on peut découvrir de belles plantations d'oliviers et profiter de quelques vues sur le lac.

(5) Passer à côté d'un petit parking situé dans la prairie puis retrouver le goudron aux premières maisons. Poursuivre tout droit jusqu'à l'hôtel.

(1) Bifurquer à gauche et reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 300 m - Parking d'Albisano
  2. 1 : km 0.87 - alt. 318 m - Hotel Cape of Senses, croisement de la boucle
  3. 2 : km 2.02 - alt. 383 m - Alternative vers Monte Luppia
  4. 3 : km 2.75 - alt. 387 m - Jonction des deux options
  5. 4 : km 3.43 - alt. 308 m - Route en castine
  6. 5 : km 4.69 - alt. 304 m - Parking
  7. D/A : km 6.59 - alt. 300 m - Parking d'Albisano

Le parking du (D/A) est gratuit.

Ce circuit emprunte en partie le "Giro del Creto" mais le fléchage me semble orienté VTT et il est assez diffus.

Il existe sur la partie retour, au point (5) une autre possibilité de parking (sur une prairie), mais l'accès me semble plus complexe et surtout emprunte une partie de route étroite et non asphaltée ; à voir selon la maitrise de votre moyen de transport. Dans ce cas on peut réaliser une boucle en évitant la partie entre (D/A) et (1).

L'ensemble du parcours est très bien entretenu, pas de contrainte particulière d'équipement (juste une descente assez raide entre (3) et (4).

Attention pas de possibilité de ravitaillement en eau sur l'ensemble du parcours ; l'hôtel évoqué dans le descriptif ne me semble pas ouvert aux non résidents.