Départ positionné au niveau du parking du village d'Albisano ; en effet, dans cette région d'Italie il est très difficile de stationner en bord de route. Prévoir donc de marcher 300 m au bord de la route principale.
(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche en direction de Tore del Bernaco et marcher environ 300 m le long de la route avant de prendre à nouveau à gauche sur la route d'accès à hôtel Cape of Senses. Suivre cette route jusqu'à l'hôtel ; jolis points de vue sur le lac et belles villégiatures de chaque côté.
(1) Derrière l'hôtel, prendre sur gauche le sentier empierré (fléchage VTT). À partir de ce moment-là, on rentre dans la partie forêt, avec peu de points de vue sur le lac. Très ombragée et calme, cette partie sera essentiellement en montée.
(2) À ce niveau, il est possible en restant sur gauche de continuer à monter vers le Monte Luppia, qui reste dans la forêt, ou bien, en suivant à droite le fléchage VTT, de continuer sur un chemin plus plat : c'est ce chemin que suit le tracé. Les deux options se rejoignent plus loin à l'endroit où commence la descente.
(3) Poursuivre tout droit pour contourner le Monte Are par le Sud en empruntant un chemin en calcaire ou empierré. Laisser partir successivement un chemin à gauche puis un autre à droite et rejoindre une route en castine (calcaire).
(4) Tourner à droite et suivre cette route en ignorant tous les chemins partant sur la gauche. Sur cette partie, on peut découvrir de belles plantations d'oliviers et profiter de quelques vues sur le lac.
(5) Passer à côté d'un petit parking situé dans la prairie puis retrouver le goudron aux premières maisons. Poursuivre tout droit jusqu'à l'hôtel.
(1) Bifurquer à gauche et reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse pour revenir au parking (D/A).