Pour arriver à Palagna, point de départ du parcours:
Depuis Lucca, suivre la direction Castelnuovo di Garfagnana jusqu'à Turritecava (SS12). Prendre à gauche en direction de Fabricche di Vergemoli (SP37), puis Palagnana. Parking à l'entrée du village.
(D/A) Du parking, prendre la route en direction de l'Ouest. Au premier virage, laisser la route à droite qui monte au centre du village et avancer jusqu'au hameau Il Cerro.
(1) Au hameau, choisir à droite, la piste qui monte sous bois, puis se transforme en un agréable sentier jusqu'à un petit col "Foce delle Porchette", carrefour de plusieurs chemins.
(2) Prendre le sentier le plus à gauche, (Sentiero CAI 109).
(3) Laisser le sentier CAI 109, sur la gauche, et opter pour le chemin à droite qui monte directement au Monte Nona. (Cotation T3).
(4) Profiter du paysage avec en point de mire le Monte Procinto. S'engager dans le très raide chemin de crête jusqu'au sommet du Monte Nona couronné d'une croix (Cotation T3).
(5) Longer la crête jusqu'au petit col "Callare di Matanna".
(6) Continuer en direction du Sud et entreprendre la longue et assez pentue ascension du Monte Matanna, lui aussi coiffé d'une croix.
(7) Du sommet, s'orienter Sud-Est et descendre le long d'une crête jusqu'à la Foce del Pallone où le terrain s'adoucit considérablement.
(8) Virer complètement à gauche et suivre une piste.
(9) Peu après un petit lac, prendre le sentier de droite qui débouche sur une petite route. Tourner à droite en direction Est, poursuivre sur cette route environ 350m.
(10) Juste avant un virage, tourner à gauche et commencer la descente vers Palagnana sur un sentier balisé Rouge et Blanc. (Panneau indicateur Palagnana). Cheminer en sous-bois jusqu'à Il Cerro, carrefour passé à l'aller.
(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de Palagnana (D/A).
.