Prendre la direction de Andoain par la route GI-3722. Après avoir passé Urnieta, bifurquer à gauche sur GI-3721 vers le restaurant Besabi. Se garer en face du restaurant, sur le bord de la route.
(D/A) Prendre à gauche le chemin vers Sud-Est, SL-GI-43 (Besadegi - Muniskue - Oindi), en ignorant la route qui longe le restaurant dans le prolongement du parking. Ignorer plus loin un chemin sur la gauche.
(1) Prendre à gauche le chemin qui évolue à flanc de coteaux.
(2) Prendre à droite et rester sur ce chemin jusqu'au du col.
(3) Continuer en face vers le Nord-Est pour contourner le Zorrotzarri par la droite à flanc de coteau puis en suivant la ligne de crête vers le sommet sur une large bande herbeuse entourée de chaque côté par une forêt de pins.
(4) Profiter du point de vue avant de redescendre direction Sud-Est.
Passer la barrière par une chicane en bois et faire un aller-retour à l'étonnant monument à Juanito Oyarbide dit Txili (ancien membre de l'ETA).
Ensuite, le chemin descend pleine pente en forêt avec des racines qui servent de marches jusqu'au croisement avec le chemin HIU-3 auprès duquel se trouvent les mégalithes de Mulisko Gaina.
(5) Bifurquer à droite au croisement pour revenir en direction du col par un large chemin horizontal en forêt.
(3) Au croisement, abandonner le chemin pris à l'aller et virer à gauche, plein Sud. Rejoindre un chemin transversal en haut de côte.
(6) Prendre à droite sur le PR®-GI-203.
(7) Au milieu des bâtiments de ferme, bifurquer à droite pour retourner au départ en face du restaurant (D/A).