Monte Santu en boucle par la Punta di Pascialella

Des vues de la Mer Tyrrhénienne du côté de Solenzara puis de Pinarellu, du massif des Aiguilles de Bavella ainsi que du Monastère de l'Assunta Gloriosa en passant par l'ascension du Monte Santu ... Que de superbes panoramas...Tra mare a monte !
Boucle inspirée de la randonnée Monte Santu d'Incantesimu.

Parking au point de vue La Penna, hameau de Sari, cinq places seulement venir tôt ou commencer la boucle au parking avant le monastère (voir infos pratiques).

(D/A) Dos à la table d'orientation, marchez sur la route pendant 100 m environ.

(1) Prenez la route à gauche et montez. Ignorez les routes sur votre gauche. Marchez 370 m et repérez un chemin partant à droite en direction du monastère.

Balisage Trait Jaune

(2) Prenez ce chemin sur votre droite, appelé aussi Sentier de l'Eau. Descendez, au muret partez à droite et à la fourche continuez à gauche. À l'intersection suivante poursuivez à gauche. Marchez pendant 1,5 km sur ce sentier. Découvrez des anciens sites de fabrication de charbon de bois. Le sentier vire à gauche et monte juste avant de déboucher sur la piste.

(3) Poursuivez à gauche et marchez jusqu'à un sentier sur votre droite.

(4) Empruntez ce nouveau sentier. Passez un ruisseau à sec (août 2021). Remontez et aboutissez à une piste. Partez à gauche. À l'intersection avec une autre piste virez à droite. (Si vous désirez aller au monastère, faites un aller-retour à gauche).
Plus loin, dépassez une citerne sur votre gauche et marchez jusqu'à l'intersection avec un poteau directionnel.

(5) Partez à gauche, direction Monte Santu, jusqu'à un sentier sur votre gauche.

(6) Prenez le sentier sur votre gauche direction Sari par Monte Santu et commencez une longue montée. Vue sur le monastère de temps à autre. Montez jusqu'à la paroi rocheuse.

(7) À la paroi, repérez le fléchage "variante facile" sur votre droite. (Autre possibilité voir infos pratiques).
Poursuivez à droite en suivant le balisage jusqu'à récupérer un poteau et un autre sentier. Partez à gauche et terminez la montée en atteignant la table d'orientation du Monte Santu.
Faites demi-tour, redescendez jusqu'au poteau. Poursuivez à présent à gauche. Suivez ce sentier jusqu'à une citerne. Partez à gauche et revenez à l'intersection du départ.

(2) Suivez la route en ignorant les embranchements sur votre droite jusqu' au croisement en T.

(1) Virez à droite et revenez au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 386 m - Parking point de vue La Penna de Sari
  7. 6 : km 3.82 - alt. 416 m - Sentier direction Sari par Monte Santu
  8. 7 : km 4.63 - alt. 569 m - Paroi rocheuse
  9. D/A : km 6.79 - alt. 387 m - Parking point de vue La Penna de Sari

Possibilité de parking au Point de Vue de La Penna, hameau de Sari, venir tôt car cinq places seulement.

Possibilité de commencer la boucle au (4), un parking avant le monastère. Prenez la piste commençant dans le virage avant le cimetière de Sari en direction du monastère. Parking à 2 km depuis la route.

Au (7) possibilité de monter par Via Ferrata, prenez à gauche afin de découvrir l'accès. Difficile pour les petits formats (moins d'1,60 m) et pour les personnes souffrant de vertiges. Privilégiez dans ce cas la variante facile indiquée dans ce descriptif.

De l'eau en suffisance et de bonnes chaussures, voire des bâtons de marche pour l'ascension.

À découvert par endroit, pensez à vous protéger.

Pendant
Différents Panoramas : Mer Tyrrhénienne, Bavella, Monastère
Anciennes places de fabrication de charbon de bois

À proximité
Monastère de l'Assunta Gloriosa : fondé en 1975. De son nom complet Monastère de l'Assunta Gloriosa, Moniales de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de saint Bruno. La Famille monastique de Bethléem à laquelle appartiennent les sœurs du Monastère de Sari-Solenzara a été fondée le 1er novembre 1950 sur la Place Saint-Pierre de Rome, le jour où le Pape Pie XII a proclamé le dogme de l'Assomption de la Vierge.
L'ordre est présent dans 11 pays. Il compte 29 monastères de sœurs dont celui de Notre-Dame de l'Assunta Gloriosa en Corse et trois monastères de frères.
La France est le pays dans lequel la Famille monastique de Bethléem est la plus représentée.
La chapelle est ouverte toute la journée et bien qu'elles aient fait vœu de silence, une sœur reçoit les visiteurs qui souhaitent en apprendre plus sur le lieu ou simplement repartir avec des produits fabriqués au monastère (faïences, art sacré, produits alimentaires, etc.).

Counch

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Un très bon souvenir !
Le parcours est ombragé et très agréable.
La première partie est très facile (sentier en petite descente). Ça se « Corse » avec la belle ascension du Monte Santu d’une bonne trentaine de minute (pour nous… 2 cinquantenaires pas très aguerris… 😜). C’est raide mais facile à grimper.
Effectué début septembre, nous avons croisés 3 petits groupes seulement.

Team2quiches

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

Randonnée jolie et facile à suivre mais attention le dénivelé est concentré sur une pas si petite portion entre le point 5 1/2 et le point 7. Si vous la faites dans le sens indiqué attention à vos mollets 🦵🏼!
On est arrivé vers 9h30 et il restait de la place sur le parking et on a croisé assez peu de personnes à l'exception de la descente qui est partagée avec d'autres circuits.
Bonne randonnée à vous ☀️

Akinat0r

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2024

Belle randonnée

Dofel

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Très belle randonnée avec de magnifiques vues sur la côte orientale et sur le massif de Bavella. Le monastère de l'Assunta Gloriosa mérite de faire un très leger détour ; on rejoint rapidement le tracé balisé en jaune. Le balisage est parfait et récent sauf en final de la montée vers la table d'orientation où il faut un peu chercher le passage.
La montée entre les points 6 et 7 est effectivement longue mais aussi très raide !
A noter que la plus grande partie du trajet est bien ombragée.
Merci pour cette agréable balade.