Stationner sur le parking de la Clapière, situé à gauche versant français, environ 700m avant le Col de Larche.
(D/A) Remonter la piste direction Nord sur quelques mètres, puis prendre à droite le GRP® "Frontière Fortifiée" balisé Rouge et Jaune, longeant le torrent de l'Orronaye en rive droite. Le chemin s'élève progressivement, passe devant une cabane de berger, atteint un premier petit embranchement descendant à droite qu'il convient d'ignorer. Poursuivre jusqu'à la prochaine fourche où le sentier se divise en deux branches menant toutes les deux au Lac de l'Orrenaye.
(1) Prendre la branche de droite longeant le torrent, le traverser un peu plus haut avant d'atteindre le prochain croisement avec le GRP® "Tour du Chambeyron".
(2) Suivre, à droite, le chemin passant devant un premier petit lac peu profond situé sur la droite, puis rejoindre le Lac de l'Orrenaye : bien rester sur le sentier balisé grimpant au-dessus du lac, à travers les pâturages.
(3) Au prochain embranchement, continuer en face, direction Col de Roburent.
(4) Franchir le col à proximité des bornes frontières pour entrer maintenant en territoire italien. Le sentier descend vers le magnifique Lac de Roburent.
(5) À la prochaine fourche, ne pas descendre à droite vers le lac mais suivre, à gauche, le sentier S10 bien visible, matérialisé au départ par un cairn. Ce sentier s'élève à flanc de pente, puis rejoint un couloir assez raide, et atteint un replat (beaucoup de fils de fer barbelé). Sur ce replat, figure un 1er panneau "Colle della Scaletta" dont il ne faut pas tenir compte.
Le sentier se poursuit dans la même direction, passe en contrebas de baraquements militaires situés sur la gauche pour atteindre le Colle della Scaletta à 2614m.
(6) Au col, tourner à 90° à droite et suivre le sentier très bien balisé Rouge et Bleu SCR (sentier Roberto Cavallero) qui grimpe rapidement en lacets très serrés, dans une zone délicate d'éboulis et de rochers. Bien suivre le balisage. Atteindre un tunnel (ancienne galerie militaire). Emprunter ce tunnel. À sa sortie, traverser une petite zone ravinée, et remonter plus facilement entre les rochers et murets de soutènement aménagés par les militaires, jusqu'au sommet Nord du Monte Scaletta.
(7) Continuer ensuite, direction Sud, en suivant toujours le balisage Bleu et Rouge. Le sentier descend sous le bunker, passe tout près de la roue du téléphérique, pour atteindre un petit col entre les sommets Nord et Sud du Monte Scaletta. À partir de là, le passage bien que peu difficile, devient très aérien. Il est équipé de chaînes ou mains courantes. Poursuivre sur cette courte portion, entre les brèches, avec le balisage Bleu et Rouge. Progressivement, le sentier s'adoucit et suit une ligne de crête pour rejoindre un petit col.
(8) Laisser le sentier descendant à gauche sur le Val Maira. Bien conserver le sentier toujours bien balisé Bleu et Rouge, ramenant sur le versant des Lacs du Roburent. Repérer en contrebas, entre les deux lacs les plus bas, une petite sente bien visible permettant de rejoindre le GRP® "Frontière Fortifiée" montant d'Argentera vers le Col de Roburent.
(9) Traverser une zone d'éboulis qu'il faut quitter dès que possible (pas de cairns ou de balisage, mais passage évident), en descendant directement à droite, en direction de la petite sente entre les deux lacs. Longer le lac supérieur et rejoindre le GRP®.
(10) À l'intersection avec le GRP®, monter à droite par le sentier balisé en direction du Col de Roburent. Le sentier longe le lac puis atteint le Col de Roburent, et rejoint l'itinéraire de montée.
(4) Décris ici les instructions à partir du point de passage.
(5) Retrouver et suivre l'itinéraire de montée.
(2) Quitter l'itinéraire de montée pour continuer tout droit en face. Atteindre le prochain embranchement du GRP®.
(11) Emprunter celui de gauche (joli point de vue). Poursuivre jusqu'au premier croisement passé à la montée.
(1). Descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au parking de la Clapière (D/A).