Monte Tretorre à partir de Guagno

Cette randonnée conduit à l'étrange Monte Tretorre (1506m), rareté géologique composée d'un sommet trifide (trois pains de sucre) de syénite. Ce sommet constitue un superbe point d'observation, à l'aplomb d'une forêt épaisse. Vers l'Ouest domine le Monte Cervellu (1624m).

• ⚐ Commune : Guagno (20160)
    Carte(s) IGN : Ref. 4251OT, 4251OTR

Stationnement possible dans la rue principale aux abords de l'église au village.

(D/A) Passer sur l'arrière de l'église et emprunter un chemin cimenté descendant jusqu'à la rue inférieure. Au croisement en T, tourner à gauche. Rapidement, s'engager sur la première venelle à droite (signalisation par panneaux vers le sentier du Tretorre). La route devient une piste.

(1) Prendre un petit sentier sur la gauche (signalisation) qui descend vers le ruisseau de l'Albelli, le franchir sur une passerelle. Le sentier s'élève ensuite dans la forêt avec quelques lacets (balisage Orange irrégulier). Arrivé sous une piste récemment créée, le sentier monte franchement sur 50 m dans une zone sablonneuse pour rejoindre la large piste au-dessus

N.B. Cette nouvelle piste n'apparaît pas encore sur les cartes). Ne pas hésiter à matérialiser ce point d'accès, au sol ou avec une pierre, pour faciliter son repérage au retour (absence de toute signalisation et indication).

(2) Suivre la piste à droite dans le sens montant pour rejoindre Bocca du Campu d'Occhiu.

(3) À Bocca du Campu d'Occhiu (grande plateforme de retournement), prendre le sentier en face, dans l'axe de la piste d'arrivée (balisage Orange). Puis suivre à droite la trace qui traverse des prairies d'asphodèles et un sous-bois.

(4) Au pied du mont Tretorre, deux options :
- Option recommandée en général : faire une pause puis faire demi-tour.
- Option (tracée sur la carte) pour les randonneurs familiers de l'escalade et insensibles au vertige : un couloir herbeux et rocheux permet de se hisser au sommet intermédiaire du Trétorre d'où une vue magnifique s'offre à nous. Attention ! Montée difficile et falaise à pic au sommet, vertige possible : option réservée aux randonneurs aguerris.

(4) Pour le retour, suivre en sens inverse le même chemin.

(2) Attention, sur la large piste, ne pas rater l'entrée du sentier descendant vers Guagno (cet accès n'est pas indiqué) et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 764 m - Départ près de l'église de Guagno
  2. 1 : km 0.28 - alt. 722 m - Départ de sentier
  3. 2 : km 2.95 - alt. 1 195 m - Accès à une large piste - À marquer pour le retour
  4. 3 : km 3.38 - alt. 1 206 m - Boca di campu d'occhiu.
  5. 4 : km 5.24 - alt. 1 369 m - Couloir d'accès au Trétorre. Passage à risques
  6. D/A : km 11.15 - alt. 763 m - Retour près de l'église de Guagno.

Accès : rejoindre Guagno par la RD 23 depuis Vico. Traverser le village pour se rendre sur les hauts et se stationner près de l'église, point de départ.

Dominik Moll

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021

Très belle randonnée sur un sommet très singulier et magique. Randonnée effectuée le 30/07/2021. Le sentier a été récemment nettoyé (merci les brigades vertes), et le balisage (traits jaunes) et la signalétique refait . Impossible de se tromper de chemin. Le seul point pas très bien signalé est au tout début le départ du sentier (1) a partir de la piste cimentée.
La montée est ombragée, avec de très beaux châtaigners centenaires.
Après la Bocca di Campo occhiu (3), le sentier longe une crête avec de belles vues sur les vallées et chaines de montagne environnantes. Jusqu'au pied du Mont Tretorre le degré de difficulté de la randonnée est moyenne (à cause du dénivelé, mais aucune difficulté technique).
Cette randonnée vaut le coup même si on s'arrête au pied du Mont Trettore, on peut admirer sa forme particulière avec les rigoles creusés par la pluie, on dirait une montagne sacrée en territoire indien.
La montée au sommet du Mont Tretorre vaut vraiment le coup mais devient beaucoup plus technique/difficile. Le couloir herbeux/rocheux présente quelques vraies difficultés dans la première moitié où il faut passer de gros blocs rocheux (il faut régulièrement mettre les mains) mais devient plus simple dans sa deuxième partie (sentier raide mais herbeux). Ne vous y aventurez pas si vous ne vous sentez pas à l'aise. En haut de la montée, on débouche sur une sorte de grande plateforme/balcon avec des vues magnifiques (et c'est plutôt sécure si on ne s'approche pas des bords).
Pour la dernière partie, une corde a été installée pour faciliter l'ascension du dôme principal (Juillet 2021) . Elle facilite beaucoup la montée au sommet mais cela reste réservé aux randonneurs aguerris et n'ayant pas le vertige, comme le précise déjà la description de Patricklanglois.
Une fois sur le sommet, une vue splendide de 360°.
Durée 5h30 A/R, sans compter les pauses.
Attention, pas de points d'eau sur le trajet.

jeannot15

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Belle randonnée - au retour nous avons continué la piste en 2 et sommes descendus par le Mare à Mare