Stationnement possible dans la rue principale aux abords de l'église au village.
(D/A) Passer sur l'arrière de l'église et emprunter un chemin cimenté descendant jusqu'à la rue inférieure. Au croisement en T, tourner à gauche. Rapidement, s'engager sur la première venelle à droite (signalisation par panneaux vers le sentier du Tretorre). La route devient une piste.
(1) Prendre un petit sentier sur la gauche (signalisation) qui descend vers le ruisseau de l'Albelli, le franchir sur une passerelle. Le sentier s'élève ensuite dans la forêt avec quelques lacets (balisage Orange irrégulier). Arrivé sous une piste récemment créée, le sentier monte franchement sur 50 m dans une zone sablonneuse pour rejoindre la large piste au-dessus
N.B. Cette nouvelle piste n'apparaît pas encore sur les cartes). Ne pas hésiter à matérialiser ce point d'accès, au sol ou avec une pierre, pour faciliter son repérage au retour (absence de toute signalisation et indication).
(2) Suivre la piste à droite dans le sens montant pour rejoindre Bocca du Campu d'Occhiu.
(3) À Bocca du Campu d'Occhiu (grande plateforme de retournement), prendre le sentier en face, dans l'axe de la piste d'arrivée (balisage Orange). Puis suivre à droite la trace qui traverse des prairies d'asphodèles et un sous-bois.
(4) Au pied du mont Tretorre, deux options :
- Option recommandée en général : faire une pause puis faire demi-tour.
- Option (tracée sur la carte) pour les randonneurs familiers de l'escalade et insensibles au vertige : un couloir herbeux et rocheux permet de se hisser au sommet intermédiaire du Trétorre d'où une vue magnifique s'offre à nous. Attention ! Montée difficile et falaise à pic au sommet, vertige possible : option réservée aux randonneurs aguerris.
(4) Pour le retour, suivre en sens inverse le même chemin.
(2) Attention, sur la large piste, ne pas rater l'entrée du sentier descendant vers Guagno (cet accès n'est pas indiqué) et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).