Départ du stade de Montécheroux.
(D/A) Prendre sur la gauche la route D121 qui descend à Saint-Hippolyte. Laisser une route à droite et, à 500m, arrivé au carrefour de la route qui va sur Chamesol, prendre à votre droite dans une pâture le sentier balisé avec un rectangle Jaune et un rectangle Bleu.
(1) A l'entrée du bois, prendre la ligne de crête à droite. Vous suivez le balisage Jaune et Bleu jusqu'à Liebvillers. Soyez vigilant, vous êtes en aplomb de plus de 100m sur un sentier escarpé !
Sur ce sentier, vous profiterez de multiples points de vue sur Saint-Hippolyte et ses alentours. Vous longerez également à un moment un ancien parc parc à sangliers et vous découvrirez la Grotte du Bisontin.
(2) Après la grotte, descendre sur une route forestière et prendre à droite.
(3) Arrivé à Liebvillers, un parcours par la fontaine s'impose, petit détour de 50m à gauche. Là, vous pourrez voir de nombreuses truites qui n'attendent qu'à manger. Vous pourrez voir également un bâtiment qui borde cette fontaine, bâtiment où furent fabriquées de nombreuses pinces.
Après cette halte aux fontaines, remonter par la Rue de Chatillon, passer devant la piscine couverte et virer un peu sur sa gauche. Après 150m, prendre un sentier à droite qui vous mènera sur la D36E2, route qui relie Noirefontaine à Montécheroux. Prendre à droite et suivre la route sur 100m.
(4) A la sortie de l'épingle en lisière de forêt, prendre le sentier à droite et le suivre jusqu’à une clairière à 1km. 100m avant la sortie de bois, prendre à 90° à droite pour rejoindre une route empierrée que vous voyez à 200.
(5) Tourner à droite et rejoindre une autre route au niveau d'un virage. Prendre à droite sur cette route qui vous mène aux Essarts Diot.
(6) Après avoir admiré le point de vue, revenir sur vos pas sur 50m et prendre à droite le sentier qui s'enfonce dans le bois. Au passage sous la première ligne électrique, prendre sur la gauche à l'intersection de deux sentiers (ne figure pas sur la carte IGN). Continuer tout droit pour rejoindre la D121.
(7) Arrivé sur la route D121, prendre à droite pour parvenir au stade (D/A).