Montée à la Penya Migjorn à Xixona (ou Jijona)

La Penya Migjorn qui culmine à 1223 m d'altitude, aussi appelée Penya Roja pour les tons rougeâtres de ses parois, domine la ville de Xixona (ou Jijona). C'est un des sommets de plus de mille mètres de la province d'Alicante qu'il faut absolument faire pour le beauté des paysages durant toute la randonnée.

Fiche technique

43484742
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,60 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 752 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 750 m

  • ▲
    Point haut : 1 194 m
  • ▼
    Point bas : 442 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ de la randonnée est au parking du Parc Barrant de la Font situé dans la carrer (rue) Francesc Nicolau Mira Miralles à Xixona (ou Jijona). Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique Informations pratiques ci-dessous.

(D/A) Du parking, sortir par les escaliers, traverser la rue et, en se dirigeant à gauche, prendre le chemin protégé par des barrières qui s'élève par rapport au trottoir. En haut de cette petite montée, tourner à droite et suivre le chemin.

(1) Celui-ci passe par le château en ruine et en reconstruction de Jijona (panneau explicatif) puis en continuant tout droit par la Torre Blai (panneau explicatif). En continuant tout droit arriver à un giratoire, ne pas le traverser mais aller à gauche en suivant les marques Blanches et Jaunes, puis un peu plus loin avec l'aide des poteaux cette fois (peinture Blanche et Jaune). Traverser la rue et suivre le sentier. Un petit peu plus loin, il faut aller vers la droite en montant et en longeant le mur. Continuer sans problème. La route goudronnée va s’arrêter et se prolonger par un sentier.

(2) En ce point, il y a deux routes qui sont barrées avec des chaînes et qui mènent à des propriétés privées et qu'il ne faut donc pas prendre. Repérer le cairn sur la gauche et prendre le tout petit chemin de terre.

(3) Ce poteau qui comporte trois directions est un point de repère, car c'est le début de la grande boucle et donc la fin de la partie commune qui sera prise au retour. Prendre sur la gauche la direction Penya Migjorn signalée à 2,26 km avec un temps de 1h10.

(4) Quitter le sentier suivi jusqu'à présent en prenant pour repère les deux poteaux assez proches l'un de l'autre et donc se diriger vers la droite. Le chemin monte régulièrement, puis de plus en plus. Après être monté en zigzag il y a une zone pénible à passer où on est presque dans un éboulis.

(5) Arrivé au poteau, prendre le chemin de gauche et parvenir à un col où on est dominé par les falaises à gauche et à droite. Passer alors sur un autre versant.

(6) Avec ce nouveau poteau débute une zone délicate à passer. Il n'y a plus de sentier, on est à flanc de montagne sur des rochers avec le vide à gauche. Ceci peut impressionner certaines personnes qui n'ont pas l'habitude de ce genre de situation ou sujettes au vertige. De plus il va falloir poser les mains sur les rochers. Heureusement il y a de bonnes prises pour les mains et à un moment il y un mousqueton auquel on peut s'accrocher. Il faut donc y aller doucement en se rappelant qu'il faut toujours avoir trois points d'appui soit ici généralement les deux pieds et une main. Ne pas oublier de fermer la ceinture du sac au niveau du ventre. Enfin, pour suivre le chemin se repérer de poteau en poteau et de marque en marque.

(7) À ce poteau, on peut dire que la zone délicate est terminée. Prendre alors en ligne de mire le poteau suivant sur la droite et bifurquer à gauche à son niveau.

(8) Partir à gauche pour aller jusqu'au sommet. Suivre la direction indiquée par le poteau qui dit que la cime est à 2 min.

(9) Le sommet de la Penya de Migjorn (1226 m) est marqué par une borne géodésique à savoir un cylindre posé sur un bloc de ciment. En plus il y a une boîte aux lettres. La vue est magnifique. Rebrousser chemin jusqu'au poteau.

(8) Partir droit devant et légèrement sur la gauche pour prendre un sentier qui descend beaucoup et rapidement.

(10) À ce poteau sans indication, il faut quitter ce chemin pour prendre celui de droite. Remarquer alors la marque Blanche et Jaune, par terre mais un peu cachée, qui indique le chemin à prendre. Le chemin est très agréable et mène au lieu-dit Cova Els Corral, un peu en état de ruines.

(11) Prendre quand même le temps d'en faire le tour pour découvrir la belle arche de la porte et surtout la cova un peu cachée, mais visible par un trou sur un des côtés. Pour mémoire, c'était une des trois directions indiquées sur le poteau de début de la boucle et selon les indications portées alors sur ce poteau, il reste 2.5 km environ avant d’atteindre ce début de boucle. Poursuivre, passer à l'aplomb de la Penya del Midglia et aller visiter le superbe abri taillé dans la roche et sans doute caché par la végétation.

(12) Continuer dans la même direction et atteindre le poteau suivant au niveau d'un embranchement.

(13) Prendre le chemin de droite. Au début on est presque à plat, puis la descente va être beaucoup plus prononcée. Plus loin, rencontrer une large piste que l'on prend en allant sur la droite.

(14) Faire attention à ne pas manquer le cairn et les marques de couleur pour prendre le petit sentier de droite en quittant donc la large piste.

(15) Repérer les deux poteaux et continuer tout droit pour rejoindre le croisement du début de la boucle.

(3) Reprendre l'itinéraire aller en sens inverse pour revenir au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 442 m - Parking
  2. 1 : km 0.65 - alt. 496 m - Entrée - Castel de Xixona
  3. 2 : km 2.69 - alt. 699 m - Intersection
  4. 3 : km 3.07 - alt. 760 m - Poteau trois directions - Croisement de la boucle
  5. 4 : km 3.27 - alt. 789 m - Deux poteaux
  6. 5 : km 4.43 - alt. 1 104 m - Poteau
  7. 6 : km 4.63 - alt. 1 141 m - Début zone délicate
  8. 7 : km 4.8 - alt. 1 167 m - Fin zone délicate
  9. 8 : km 4.99 - alt. 1 190 m - Embranchement sommet
  10. 9 : km 5.06 - alt. 1 185 m - Penya de Migjorn (1226 m)
  11. 10 : km 5.54 - alt. 1 097 m - Poteau sans indication
  12. 11 : km 6.25 - alt. 1 021 m - Cova els corral
  13. 12 : km 6.78 - alt. 975 m - Abri ancien
  14. 13 : km 7.34 - alt. 918 m - Intersection
  15. 14 : km 8.25 - alt. 780 m - Cairn
  16. 15 : km 8.46 - alt. 771 m - Poteaux
  17. D/A : km 11.6 - alt. 444 m - Parking

Informations pratiques

Pour aller en voiture au point de départ de la randonnée :

Depuis Alicante ville, prendre l'autoroute A31 (depuis la Calle Mexico), en direction de Madrid et, rapidement, prendre la sortie 236A en direction de Benidorm et Valencia.
Rester alors sur cette autoroute A70 en direction de Benidorm.
Prendre la sortie 5 en direction de San Joan / CV-800 Mutxamel / Xixona et rester sur la file de droite pour continuer sur CV-800 Mutxamel / Xixona.
Aux différents rond-points continuer sur CV-800 Xixona.
Passer le Musée du Turron et au rond-point continuer toujours sur CV-800 Xixona.
Après le kilomètre 15 sortir sur la droite à Xixona.
On passe au-dessus de l'autoroute et prendre la première sortie vers Centre Urbá.
Au rond-point prendre la première sortie à droite vers le parc del Barranc de la Fuente.
Passer devant le parc et tourner tout de suite à droite : on est dans le parking.
Pour information, en voiture depuis Alicante on parcourt environ 37 km en 35 min environ.

La randonnée suit la trace PR®-CV 212 (pour Petite Randonnée de la Comunidad Valenciana) avec des marques dont la couleur est Blanche et Jaune et qu'il faut suivre tout au long du parcours. Il y a également tout au long du parcours de très nombreux poteaux indicateurs. Cette randonnée possède une assez longue partie commune à l'aller et au retour (environ 3 km) puis le reste de la montée et de la descente se fait par une longue boucle.

Par ailleurs, dans la montée, il y a un passage incliné assez délicat sur rocher à effectuer et il faut donc utiliser ses mains pour grimper. Il ne faut surtout pas s'y engager si les rochers sont humides. Il faut donc faire cette randonnée uniquement s'il y a eu plusieurs jours de beau temps successifs avant (ce qui est généralement le cas).
Cette randonnée est assez exigeante car depuis le départ et jusqu'au sommet on ne fait que monter.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Si vous faites cette randonnée en décembre à la sortie du parking, prendre le temps d'aller admirer la superbe crèche grandeur nature le long de la paroi.

Xixona est connue comme étant la "capitale" du turrón. Il s'agit d'une spécialité de la province d'Alicante qu'il faut absolument goûter. C'est un dessert à base de miel et d'amandes et généralement présenté sous forme de tablette.
On peut aussi aller visiter le Musée du turrón (voir la description de la route en voiture).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.