Le point de départ de la randonnée est au parking du Parc Barrant de la Font situé dans la carrer (rue) Francesc Nicolau Mira Miralles à Xixona (ou Jijona). Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique Informations pratiques ci-dessous.
(D/A) Du parking, sortir par les escaliers, traverser la rue et, en se dirigeant à gauche, prendre le chemin protégé par des barrières qui s'élève par rapport au trottoir. En haut de cette petite montée, tourner à droite et suivre le chemin.
(1) Celui-ci passe par le château en ruine et en reconstruction de Jijona (panneau explicatif) puis en continuant tout droit par la Torre Blai (panneau explicatif). En continuant tout droit arriver à un giratoire, ne pas le traverser mais aller à gauche en suivant les marques Blanches et Jaunes, puis un peu plus loin avec l'aide des poteaux cette fois (peinture Blanche et Jaune). Traverser la rue et suivre le sentier. Un petit peu plus loin, il faut aller vers la droite en montant et en longeant le mur. Continuer sans problème. La route goudronnée va s’arrêter et se prolonger par un sentier.
(2) En ce point, il y a deux routes qui sont barrées avec des chaînes et qui mènent à des propriétés privées et qu'il ne faut donc pas prendre. Repérer le cairn sur la gauche et prendre le tout petit chemin de terre.
(3) Ce poteau qui comporte trois directions est un point de repère, car c'est le début de la grande boucle et donc la fin de la partie commune qui sera prise au retour. Prendre sur la gauche la direction Penya Migjorn signalée à 2,26 km avec un temps de 1h10.
(4) Quitter le sentier suivi jusqu'à présent en prenant pour repère les deux poteaux assez proches l'un de l'autre et donc se diriger vers la droite. Le chemin monte régulièrement, puis de plus en plus. Après être monté en zigzag il y a une zone pénible à passer où on est presque dans un éboulis.
(5) Arrivé au poteau, prendre le chemin de gauche et parvenir à un col où on est dominé par les falaises à gauche et à droite. Passer alors sur un autre versant.
(6) Avec ce nouveau poteau débute une zone délicate à passer. Il n'y a plus de sentier, on est à flanc de montagne sur des rochers avec le vide à gauche. Ceci peut impressionner certaines personnes qui n'ont pas l'habitude de ce genre de situation ou sujettes au vertige. De plus il va falloir poser les mains sur les rochers. Heureusement il y a de bonnes prises pour les mains et à un moment il y un mousqueton auquel on peut s'accrocher. Il faut donc y aller doucement en se rappelant qu'il faut toujours avoir trois points d'appui soit ici généralement les deux pieds et une main. Ne pas oublier de fermer la ceinture du sac au niveau du ventre. Enfin, pour suivre le chemin se repérer de poteau en poteau et de marque en marque.
(7) À ce poteau, on peut dire que la zone délicate est terminée. Prendre alors en ligne de mire le poteau suivant sur la droite et bifurquer à gauche à son niveau.
(8) Partir à gauche pour aller jusqu'au sommet. Suivre la direction indiquée par le poteau qui dit que la cime est à 2 min.
(9) Le sommet de la Penya de Migjorn (1226 m) est marqué par une borne géodésique à savoir un cylindre posé sur un bloc de ciment. En plus il y a une boîte aux lettres. La vue est magnifique. Rebrousser chemin jusqu'au poteau.
(8) Partir droit devant et légèrement sur la gauche pour prendre un sentier qui descend beaucoup et rapidement.
(10) À ce poteau sans indication, il faut quitter ce chemin pour prendre celui de droite. Remarquer alors la marque Blanche et Jaune, par terre mais un peu cachée, qui indique le chemin à prendre. Le chemin est très agréable et mène au lieu-dit Cova Els Corral, un peu en état de ruines.
(11) Prendre quand même le temps d'en faire le tour pour découvrir la belle arche de la porte et surtout la cova un peu cachée, mais visible par un trou sur un des côtés. Pour mémoire, c'était une des trois directions indiquées sur le poteau de début de la boucle et selon les indications portées alors sur ce poteau, il reste 2.5 km environ avant d’atteindre ce début de boucle. Poursuivre, passer à l'aplomb de la Penya del Midglia et aller visiter le superbe abri taillé dans la roche et sans doute caché par la végétation.
(12) Continuer dans la même direction et atteindre le poteau suivant au niveau d'un embranchement.
(13) Prendre le chemin de droite. Au début on est presque à plat, puis la descente va être beaucoup plus prononcée. Plus loin, rencontrer une large piste que l'on prend en allant sur la droite.
(14) Faire attention à ne pas manquer le cairn et les marques de couleur pour prendre le petit sentier de droite en quittant donc la large piste.
(15) Repérer les deux poteaux et continuer tout droit pour rejoindre le croisement du début de la boucle.
(3) Reprendre l'itinéraire aller en sens inverse pour revenir au parking de départ (D/A).