Montée à Mariailles depuis le Coll de Jou

Première étape d’une demi-journée pour monter au Refuge de Mariailles. Stationnement obligatoire au Coll de Jou. Belle montée par les GR®10 et GR®36 avec de belles vues sur des à-pics et les parois de cette Gorge de Cady. Le refuge confortable est implanté dans un grand espace dégagé avec de belles vues.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le Pic des Sept Hommes en deux jours

Retour point de depart : Non

De Perpignan direction l’Andorre par la D116. À la sortie de Villefranche-de-Conflent, au giratoire partir à gauche direction : Vernet-les-Bains. Au bout de Vernet, continuer vers Casteil toujours par la même rive du Cady. À Casteil suivre : Col de Jou et tourner à droite (à angle droit) en face de la mairie. Stationner au Col de Jou aux emplacements en épis prévus le long de la piste interdite à toute circulation motorisée.

Balisage Blanc et Rouge des GR®10 et GR®36

(D) Revenir quelques mètres en arrière vers les panneaux didactiques et directionnels. Monter à droite par les escaliers au-dessus de la citerne anti-incendie. Suivre le balisage des GR®.

(1) Arriver au Coll del Cavall Mort (Col du Cheval Mort). Poursuivre par le le balisage des GR®, le long d’un joli canal d’amenée d’eau. Rejoindre ainsi par les GR® le Refuge de Mariailles, étape pour la nuitée (A).

1. D : km 0 - alt. 1 123 m - Col de Jou ou Coll de Jou (1125 m)
  2. 1 : km 1.77 - alt. 1 456 m - Col du Cheval Mort ou Coll del Cavall Mort (1460 m)
  3. A : km 4.01 - alt. 1 688 m - Refuge de Mariailles

En partant vers 16h30 depuis le Coll de Joue, cela permet d’arriver au refuge et de s'installer.

Prenez le temps de contempler le très beau paysage que font découvrir ces deux GR®. De très beaux points de vue.

FraJosB

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2024

Beau parcours utilisable pour les marcheurs voulant voir le Canigou tout en ne pratiquant pas la haute montagne.

Alain Chapel

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Beau parcours. Fiche précise.

Hparent1955@gmail

Merci

Informations précieuses.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Hparent1955@gmail
Le parking du Coll de Jou est obligatoire et ouvert.
En arrivant à 8h il n'y aura pas de problème.
Concernant la durée, vous serez surpris...
Le chemin n'est pas particulièrement confortable.

lemarcheur65

Hparent1955@gmail

Je pense faire cette étape début juillet 203, puis poursuivre dans la foulée jusqu'au Canigou.
Est-ce que le parking du Coll de Jou est toujours ouvert ? Avec des places tôt le matin (8h) ?

Je vois une durée de 2h45 pour 4Km et 565 m de dénivelé : cela me semble beaucoup ?