Montée au château d'Ornans

Courte promenade sans diffiulté pour se dégourdir les jambes après une visite du Musée Courbet.
Elle constitue une variante en raccourci de l'itinéraire "La roche des pins" disponible dans Visorando.

1984543

(D/A) Depuis la place centrale d'Ornans, prendre la route principale direction Besançon.

(1) Prendre la première route à droite pour monter en direction du Stade de Sagey (panneau routier). Passer sous un viaduc (rocade d'Ornans) et continuer tout droit pour passer devant le stade (places de parkings) en suivant le balisage Jaune et Bleu. Remonter ensuite la combe par un bon chemin large.

(2) Arrivé à un carrefour, virer à gauche en épingle à cheveux et continuer jusqu'au château.

(3) Effectuer la boucle du château en suivant à gauche la Rue Saint-Georges. Découvrir la petite chapelle et le point de vue sur Ornans avant de finir la rue en boucle.

(3) Faire une vingtaine de mètres puis prendre à gauche la petite rue qui descend en suivant alors le balisage Rouge et Blanc des GR®. Rejoindre une route légèrement plus bas.

(4) La suivre à droite et prendre le chemin à gauche dans le virage (balisage Rouge et Blanc).

(5) Découvrir la Fontaine aux Vipères, traverser et continuer sur le chemin balisé qui descend, à droite, sur Ornans. Suivre la rue du château dans le sens de la descente, passer sous un pont (rocade d'Ornans) pour revenir vers la place centrale du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 329 m - Place Gustave Courbet. Proche de la - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
  2. 1 : km 0.08 - alt. 330 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.78 - alt. 460 m - Carrefour, à gauche
  4. 3 : km 2.82 - alt. 460 m - Boucle du château
  5. 4 : km 3.26 - alt. 439 m - Jonction route
  6. 5 : km 3.49 - alt. 419 m - Fontaine aux Vipères
  7. D/A : km 4.43 - alt. 329 m - Place Gustave Courbet

Chemin large et confortable.

La partie entre les points (2) et (3) est la plus pentue avec un chemin caillouteux (chaussures de ville peu adaptées ...)
Il est possible de se garer au stade de Sagey.

Découvrir la petite chapelle et le point de vue sur Ornans.
Le Château du Moyen-Âge a été détruit sur l’ordre de Louis XIV, lors de la seconde conquête de la Franche-Comté.

Marando

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Circuit peu fréquenté sur la première montée, beaucoup plus à l'arrivée sur le site du château, qui n'en est pas un puisqu'il a été détruit! donc ne pas bercer d'illusions les enfants.
Durée de randonnée inférieure à ce qui est indiqué, pour un adulte.
Ce sont les jonctions entre les points 3 et 4 qui sont caillouteux et pentus, puis entre 4 et 5, non entre 2 et 3 qui est au contraire la partie la plus plane et facile de la randonnée.
Beaux points de vue, belle chapelle, belle randonnée découverte facile!

Choup

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Très jolie promenade dans les bois, avec un ravissant cours d'eau qui nous accompagne. À faire en période de canicule absolument !!!

BGW Family

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Jolie rando familiale sans difficulté particulière. Parcours essentiellement dans les bois, donc ombragé.
Le point de vue de l'ancien château est superbe et la petite chapelle, jolie et parfaitement entretenue.
Parfait pour se remettre en jambes après 2 mois de confinement!!

Pat25

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

Belle randonnée, facile et de jolis points de vue. Dans la montée au chateau, le tracé fait passer par une combe difficile, nous avons continuer à suivre le balisage jusqu'à l'lntersection qui indique ensuite la directi9n du château. Nous avons aussi apprécié la fontaine aux vipères.