Se garer le long de la route sur les renfoncements prévus à cet effet, soit vers l'aire de bivouac, soit un peu plus haut sur la route vers l'arrêt de bus.
(D/A) Au panneau d'entrée du chemin, monter par le sentier. Celui-ci va faire plusieurs petits lacets pour gagner rapidement de l'altitude. Après un énième lacet, le sentier s'aplanit un peu et passe à proximité de l'Îlet des Salazes.
(1) Passer à proximité de l'Îlet des Salazes, vous apercevrez une construction depuis le sentier, sur votre droite en montant. Continuer votre ascension.
(2) Laisser un chemin à votre droite qui s'en va vers les Trois Salazes et le Cap Bouteille. Continuer sur le sentier.
(3) Arriver à un replat, et même à une légère descente, vous êtes au niveau de la plaine des Fraises. Puis le sentier se remet à grimper pour cette fois atteindre l'objectif de la randonnée : le Col du Taïbit.
(4) Au Col du Taïbit, il est possible d'aller admirer la vue sur les deux cirques en grimpant quelques mètres sur l'arête à droite, en prenant ses précautions, ou sinon de continuer le chemin sans redescendre mais en se dirigeant vers un petit promontoire en face qui offre une jolie vue sur le Cirque de Mafate.
Redescendre par le même itinéraire pour rejoindre la route et le parking (D/A).