Se garer au parking du Fond de Chaurionde.
(D/A) Prendre le chemin commun au Lac Sainte-Anne et au Col Tronchet.
(1) Virer à gauche pour franchir la passerelle sur le Torrent du Col Tronchet et suivre le sentier très emprunté qui monte assez raide, en lacets, au milieu des mélèzes. Arriver à une pancarte sur la gauche du chemin.
(2) Laisser le sentier qui part sur la droite au Lac Sainte-Anne, prendre à gauche celui du Col Tronchet, nettement indiqué, qui retraverse le Torrent du Col Tronchet. Continuer jusqu'à un plateau herbeux où il peut y avoir quelques animaux parqués (chevaux, moutons).
(3) Suivre le chemin qui contourne, un peu plus loin, une élévation pittoresque : petite montagne au milieu de la grande. Dominant le chemin, sur la droite, une gigantesque et impressionnante barrière de roche en arc de cercle domine le vallon.
(4) Le chemin traverse un endroit moins escarpé, où les îlots de végétation côtoient des amoncellements d'énormes rochers, et conduit au pied du col.
(5) Quand le col est nettement visible, attaquer une série de lacets où le chemin devient plus pentu. Arriver en haut du col sans grosses difficultés, pour découvrir un paysage splendide. De ce col, on peut rejoindre le Col Girardin, ou même descendre sur Maljasset.
(6) Redescendre par le chemin inverse de la montée pour revenir au parking du Fond de Chaurionde (D/A).