Montée au Col Tronchet

Très belle randonnée en aller-retour, peu fréquentée. Une montée initiale dans les mélèzes, puis le gros de la balade se passe dans le vallon. Le parcours est facile, et permet de découvrir des lieux grandioses. L'arrivée au col, à presque 2700 m, offre un paysage qui fait vite oublier les efforts de la montée. Ce n'est jamais vertigineux.

Se garer au parking du Fond de Chaurionde.

(D/A) Prendre le chemin commun au Lac Sainte-Anne et au Col Tronchet.

(1) Virer à gauche pour franchir la passerelle sur le Torrent du Col Tronchet et suivre le sentier très emprunté qui monte assez raide, en lacets, au milieu des mélèzes. Arriver à une pancarte sur la gauche du chemin.

(2) Laisser le sentier qui part sur la droite au Lac Sainte-Anne, prendre à gauche celui du Col Tronchet, nettement indiqué, qui retraverse le Torrent du Col Tronchet. Continuer jusqu'à un plateau herbeux où il peut y avoir quelques animaux parqués (chevaux, moutons).

(3) Suivre le chemin qui contourne, un peu plus loin, une élévation pittoresque : petite montagne au milieu de la grande. Dominant le chemin, sur la droite, une gigantesque et impressionnante barrière de roche en arc de cercle domine le vallon.

(4) Le chemin traverse un endroit moins escarpé, où les îlots de végétation côtoient des amoncellements d'énormes rochers, et conduit au pied du col.

(5) Quand le col est nettement visible, attaquer une série de lacets où le chemin devient plus pentu. Arriver en haut du col sans grosses difficultés, pour découvrir un paysage splendide. De ce col, on peut rejoindre le Col Girardin, ou même descendre sur Maljasset.

(6) Redescendre par le chemin inverse de la montée pour revenir au parking du Fond de Chaurionde (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 966 m - Parking du Fond de Chaurionde - Fond de Chaurionde
  2. 1 : km 0.41 - alt. 2 026 m - Bifurcation
  3. 2 : km 0.88 - alt. 2 158 m - Embranchement du Lac Sainte-Anne
  4. 3 : km 1.62 - alt. 2 266 m - Plateau herbeux
  5. 4 : km 2.49 - alt. 2 417 m - Chemin plus calme
  6. 5 : km 2.96 - alt. 2 524 m - Pied du col
  7. 6 : km 3.41 - alt. 2 653 m - Arrivée au col - Col Tronchet (2656 m)
  8. D/A : km 6.82 - alt. 1 966 m - Parking du Fond de Chaurionde

Il n'y a aucun point d'eau possible. De bonnes chaussures de randonnée sont conseillées.

Les courageux pourront revenir par le Lac Sainte-Anne en prenant par le Col Girardin indiqué par une pancarte au Col Tronchet. Cette boucle permet de revenir au parking du Fond de Chaurionde.