Sortir de Saint-Étienne (quartier Croix de l'Orme) en direction du Guizay, puis suivre la direction "centre de loisirs". Il y a quelques places de parking juste après le stade, au départ du chemin sur la gauche qui mène à quelques maisons et à une ferme.
(D/A) Monter 150m environ, puis prendre le sentier balisé à droite. Plus on monte, et plus la vue sur la ville se dégage. Passer sous une ligne électrique et continuer jusqu'à la jonction avec la route départementale
(1) Traverser celle-ci et faire une trentaine de mètres sur la gauche. Poursuivre par le chemin qui monte sur la droite (attention, pas celui qui descend au barrage) et mène d'abord à une maison, puis à un pylône. Continuer sur le même chemin.
(2) À l'approche des grandes antennes, le chemin balisé indique Saint-Étienne sur la gauche ; c'est le chemin du retour. Poursuivre tout droit jusqu'au sommet.
(3) Au sommet (Christ du Guizay), une table d'orientation permet de documenter une vue unique sur la ville et les collines environnantes. À l'arrière, on peut admirer le plateau du Guizay et les contreforts du Pilat.
Après avoir profité de la vue, rebrousser chemin.
(2) Prendre à droite en direction de Saint-Étienne. Un peu plus bas, emprunter la route à gauche sur 300m avant de la quitter en repiquant sur la droite.sous les lignes électriques.
(4) À cet endroit, plusieurs variantes possibles (voir § Infos pratiques). Partir sur la droite par un petit sentier (tracé) qui débouche Chemin du Guizay puis continuer jusqu'à l'embranchement du Chemin du Bois Noir.
(5) Quelques mètres après, tourner à gauche et contourner les jardins ouvriers par le haut. Une fois au chemin emprunté au départ, virer à droite pour rejoindre le véhicule (D/A).