Montée au Guizay depuis Saint-Étienne

Cette promenade d'environ 1h30 commence aux portes de Saint-Étienne, puis réalise une boucle qui passe par le point de vue remarquable du Guizay.

Sortir de Saint-Étienne (quartier Croix de l'Orme) en direction du Guizay, puis suivre la direction "centre de loisirs". Il y a quelques places de parking juste après le stade, au départ du chemin sur la gauche qui mène à quelques maisons et à une ferme.

(D/A) Monter 150m environ, puis prendre le sentier balisé à droite. Plus on monte, et plus la vue sur la ville se dégage. Passer sous une ligne électrique et continuer jusqu'à la jonction avec la route départementale

(1) Traverser celle-ci et faire une trentaine de mètres sur la gauche. Poursuivre par le chemin qui monte sur la droite (attention, pas celui qui descend au barrage) et mène d'abord à une maison, puis à un pylône. Continuer sur le même chemin.

(2) À l'approche des grandes antennes, le chemin balisé indique Saint-Étienne sur la gauche ; c'est le chemin du retour. Poursuivre tout droit jusqu'au sommet.

(3) Au sommet (Christ du Guizay), une table d'orientation permet de documenter une vue unique sur la ville et les collines environnantes. À l'arrière, on peut admirer le plateau du Guizay et les contreforts du Pilat.
Après avoir profité de la vue, rebrousser chemin.

(2) Prendre à droite en direction de Saint-Étienne. Un peu plus bas, emprunter la route à gauche sur 300m avant de la quitter en repiquant sur la droite.sous les lignes électriques.

(4) À cet endroit, plusieurs variantes possibles (voir § Infos pratiques). Partir sur la droite par un petit sentier (tracé) qui débouche Chemin du Guizay puis continuer jusqu'à l'embranchement du Chemin du Bois Noir.

(5) Quelques mètres après, tourner à gauche et contourner les jardins ouvriers par le haut. Une fois au chemin emprunté au départ, virer à droite pour rejoindre le véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 633 m - Parking juste après le stade
  2. 1 : km 0.88 - alt. 720 m - Traversée de la route du Guizay
  3. 2 : km 2.06 - alt. 848 m - Croisement près des antennes
  4. 3 : km 2.52 - alt. 866 m - Le Sacré-Cœur du Guizay (867 m)
  5. 4 : km 3.81 - alt. 750 m - Bifurcation, choix du sentier de retour
  6. 5 : km 4.27 - alt. 680 m - Bifurcation à gauche
  7. D/A : km 5.14 - alt. 633 m - Parking juste après le stade,

(4) Il existe quelques variantes pour le retour à partir de cet endroit. On peut

• prendre tout droit le sentier parallèle à celui du tracé.
  • suivre à gauche un chemin qui traverse les champs (très belle vue dans la descente).

(5) Ici aussi, on peut continuer tout droit une cinquantaine de mètres puis virer à gauche.

Tous ces chemins ramènent au point de départ.

Yann Frmtx

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024

Randonnée facile et intéressante pour le début, le retour est moins top. Si vous avez une marche soutenue (6km/h), ça se fait en large 1h.

mustangdolpo

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Site à recommander, super intéressant, bien documenté. Bravo!

Gay Paul

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

le retour de la ballade n' est pas très explicite par rapport à l' aller

gazok54
gazok54 ★

Alors pourquoi mettre "Moyen" pour le descriptif si le problème vient du balisage?

driguette

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

En fait, c'est surtout sur le terrain qu'il y a un défaut de signalisation. Le balisage est vraiment nul !
Je ne suis pas sûre d'avoir fait exactement le parcours décrit mais le point de vue valait le coup d’œil !

FRAPPA Jean Louis

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

La randonnée est super
Mais le balisage laisse vraiment a désrer
cordialement

ManuVelo

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Belle rando, chemins agréables, dénivelé à la portée de tous, points de vues extra!

landozarzi

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Promenade particulièrement agréable avec de la neige