Montée au Molkenrain

Randonnée que nous avons faite en hiver. Il y a quelques difficultés mais dans l'ensemble, c'est une randonnée sympathique.

Se garer à Steinbach parking de la Poste
(D/A) Se diriger vers la Place du Silberthal. Atteindre le carrefour dela Grand Rue et celle du Vieil Armand.

(1) Prendre à droite les balises (disque Rouge) en direction du Scheltzenburg. Poursuivre par le Sentier du Réservoir. Parvenir sur les hauteurs du Scheltzenburg (516m).

(2) Emprunter le chemin balisé de croix Bleue qui vient de Cernay et suivre en direction du Col du Herrenfluh. Au Col du Herrenfluh (935m) marcher sur la D431 vers les ruines du Herrenfluh, point de vue sur Cernay et la plaine d’Alsace.

(3) A partir des ruines du Herrenfluh, continuer sur la D431 puis suivre les rectangles Rouge-Blanc-Rouge en direction du Molkenrain. Le sentier passe devant la ferme auberge du Molkenrain (fermée en hiver).

(4) Après la ferme, trouver le chalet du Ski Club de Cernay, à l’orée de la forêt. Il est ouvert au public. Ici possibilité d'aller-retour vers la Borne du Molkenrain (1125m). redescendre vers le chalet des Amis de La Nature (1094m) qui se trouve au pied du pylône.
Prendre le sentier (rectangle Rouge) en direction du Camp Turenne, l'atteindre.

(5) Prendre le sentier (disque Rouge) pour redescendre vers Steinbach par la cascade de l’Erzenbach.

(6) Descendre vers la cascade (escalier et pont métalliques, attention par jour de pluie ou de froid). Poursuivre le sentier qui rejoint le chemin forestier (disque Rouge). Parvenir à la place du Silberthal.

(7) Poursuivre la descente pour rejoindre le carrefour de la boucle.

(1) Entrer dans le village de Steinbach et retrouver le parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 358 m - Parking de la Poste
  2. 1 : km 0.12 - alt. 361 m - Carrefour boucle. Traverser l' - Erzenbach (cours d'eau) - Affluent de la Thur
  3. 2 : km 1.38 - alt. 513 m - Scheltzenburg
  4. 3 : km 5.61 - alt. 841 m - Ruines - Col de Herrenfluh (837 m)
  5. 4 : km 6.98 - alt. 1 040 m - Ferme auberge du Molkenrain. Vers le - Refuge du Molkenrain
  6. 5 : km 8.8 - alt. 912 m - Camp Turenne
  7. 6 : km 10.96 - alt. 590 m - Cascade de l'Erzenbach
  8. 7 : km 12.88 - alt. 423 m - Place du Silberthal
  9. D/A : km 14.09 - alt. 358 m - Parking de la Poste

Pas de point d'eau, abris possible prés du pylône au sommet.

Voir les ruines du Herrenfluh où il y a une vue sur Cernay,...
Voir la cascade de l'Erzenbach.

La Sandrine 68

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Randonnée agréable beaucoup de chemin forestier dans la première partie. Nous avons mis 5h pause casse croûte comprise. Seul bémol la partie sur la départementale qui est longue et dangereuse mieux vaut prendre le chemin qui monte à gauche juste avant la route direction Molkenrain il rejoint le tracé plus loin ! La descente est plus agréable, plus variée avec de beaux points de vue.

magory

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Belle rando, très ombragée avec quelques beaux points de vue.
Avec le soleil, comme ce fut cas, une très agréable journée.
Dommage, la ferme auberge du Molkenrain était fermée

lamdam

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Parcours entravé au point 6 par une barrière + panneau de direction masqué - Suivre balisage disque rouge indiqué "Déviation" qui ramène en 2 via le sentier "Cernay - Le Camp Turenne"

Bil Ginkgo

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022

Très belle balade faites sous les arbres en jeunes pousses qui laissaient passer le soleil.
Merci.

Sandrine.mart1

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Superbe randonnée entre copines avec des vues inhabituelles sur le massif vosgien
Difficulté moyenne avec 6h annoncées fait en 4h30
Quelques petits problèmes d orientation au démarrage. Nous avons raté le panneau dans le village mais au parking a la sortie de steinbach et grâce à la carte nous avons trouvé un petit raidillon de 10mn de rattrapage du sentier.
Présence d arbres magnifiques sur la descente.
Échelles le long de la cascades emportées par la météo hivernale exceptionnelle mais sentier de déviation bien balisé.

Alexalsace

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Aller retour en 3h30( maximum 4h) et non 6h!
Ferme auberge fermee à l arrivee( 10h!)

Ptitdens

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Belle randonnée avec de beaux paysages, un peu dure en montant à la ferme auberge. Il aurait été judicieux de placer le waypoint 3 sur les ruines du Herrenfluh à 850m pour plus de clarté car le descriptif indique 935m. Ensuite le tracé ne suit pas le balisage rouge et blanc comme indiqué dans le descriptif mais l'important est d'arriver au sommet ! Je n'ai pas vu de chalet (dans quelle direction?) et j'ai mal compris le point 4 qui n'est pas très clair. Les ruisseaux sont à sec, dommage et le club vosgien a mis une déviation après la cascade sans incidence sur le parcours. Le parking de l'ancienne mine offre également un bon point de départ ombragé. J'ai mis 5h30 étant seul avec 16km.

christisch

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

La rando est super, mais nous avons fait quelques modifications.
1 - Nous nous sommes stationnés après la sortie du village sur un parking ombragé a côté d'une ancienne carrière qui est indiqué sur la carte (300m avant le point 7 sur la tracé en venant du village). Puis nous sommes repartis en direction du village (rond bleu) afin de rejoindre le tracé a peu près au niveau de la première courbe
2 - Nous n'avons pas emprunté la portion de rote mais un petit chemin balisé qui évite la route et rejoint la col du Herrenfluh directement. Par beau temps et les jours de fin de semaine ou férié, il y a de nombreux véhicules (2 roues ou voitures)
3 - A la ferme auberge du Molkenrain, nous avons pris le chemin partant derrière la bâtisse ce qui nous a permis de jouir du beau panorama sur le Hartmannzwillerkopf

Le tracé GPS est un peu approximatif, dommage

Sinon, le reste du tracé est sympa et agréable à faire. Je recommande cette rando sans hésiter

pierrettezaiter

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018

Très belle rando sous le soleil ,repas tiré du sac au refuge du Molkenrain.

Joseph S.

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

A partir de Wattwiller montée au Molkenrain assez difficile et à partie du Silberloch manque de
signalisation pour rejoindre le Molkenrain ( Attention li y a des travaux ) accueille chaleureux a la F A et très jolie vues.

parikialefkes

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017

Très agréable randonnée effectuée par une chaude journée, mais toujours bien ombragée, dans une belle ambiance vosgienne.sur de superbes sentiers.
Dommage que le descriptif soit un peu "sec", sans référence au riche passé minier, ni aux points de vue, comme celui que l'on rencontre dans la descente quelques centaines de mètres après la Maison des Amis de la Nature, et qui aurait pu constituer un excellent lieu pour le pique nique.
Préciser également que pour découvrir les ruines au col de l'Herrenfluh, il faut remonter la départementale.

edelbea

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Randonnée faite fin mars par très beau temps. Nous avons failli rater les ruines du Herrenfluh. Il faut rejoindre la route avant le col, au niveau du panneau indiquant le col à 5minutes. Quand nous sommes arrivés au col, nous avons constaté que nous avions raté les ruines, donc fait demi-tour et suivi la route pour aller aux ruines, la vue est superbe!
Nous sommes montés au sommet du Molkenrain et ensuite avons suivi la crête jusqu'à rejoindre un sentier balisé rouge-blanc-rouge qui rejoint la ferme du Freundstein. Très belle vue lors de la descente du Molkerain en direction de Freundstein. Nous avons ensuite récupéré l'itinéraire au camp Turenne en suivant toujours le balisage rouge-blanc-rouge.

Arsene S.

Date de la randonnée : mardi 27 septembre 2016

Rando sympa par un beau temps - rien de particulier à signaler

les chaumes

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2015

Parcours très agréable ,nous l'avons fait par temps très chaud le circuit étant ombragé

gazok54
gazok54 ★

Je peux comprendre aussi que tu n'as pas eu le temps de lire le descriptif en mode Trail