Montée au refuge des Merveilles depuis le Lac des Mesches

Le Refuge des Merveilles peut être un but en soi ou le point de départ de la visite guidée des pétroglyphes ou d'autres randonnées. La montée au refuge par le Lac des Mesches se fait en 3h15 (temps des pauses exclus) et présente l'avantage d'être accessible en voiture ou en transport en commun (voir "Infos Pratiques").

Retour point de depart : Non

Régions : Alpes, Mercantour
  • ⚐ Commune : Tende (06430)
    Départ : N 44.069825° / E 7.522153°
    Arrivée : N 44.057357° / E 7.452048°
    Carte(s) IGN : Ref. 3741OT, 3841OT

Le départ se fait du parking sur la RD 91, où se trouve aussi l'arrêt "Lac des Mesches" du bus Zest n°23.

(D) De la RD 91, après un dernier coup d'œil au Lac des Mesches, repérez le poteau n°82 situé à mi-chemin entre le barrage et la centre hydroélectrique.

(1) Prenez le sentier qui s'élève en lacets, en direction du Vallon de la Minière.

(2) Continuez sur le large chemin qui s'avance dans le Vallon de la Minière.

(3) Ne traversez pas le Vallon, restez sur la même rive en montant sur la gauche.

(4) À la balise n°87, continuez vers la gauche, en direction de la Vallée des Merveilles.

(5) À la balise n°88, prenez l'option "par le sentier" à droite, et non pas "par la piste" qui est beaucoup plus longue.

(6) Continuez à suivre le balisage Jaune en rive droite du ruisseau.

(7) Entrez dans le Parc National du Mercantour (chiens interdits, même en laisse).

(8) À la balise n°89b, le choix est encore donné de monter au Refuge des Merveilles "par le sentier". Choisissez cette option en continuant tout droit, plutôt que "par la piste" à gauche.

(9) Continuez à monter par le sentier, bien équipé de marches, dans une portion plus pentue.

(10) À la balise n°90, le sentier rejoint la piste, que vous emprunterez jusqu'au Refuge.

(11) Entrez dans la zone des pétroglyphes de la Vallée des Merveilles (bâtons ferrés interdits).
Le refuge se découvre dans les tous derniers mètres de la randonnée;

(A) Arrivée au Refuge des Merveilles

1. D : km 0 - alt. 1 384 m - Parking et arrêt de bus Zest n°23 - Lac des Mesches
  2. 1 : km 0.15 - alt. 1 379 m - Départ de la randonnée - poteau n°82 - Lac des Mesches
  3. 2 : km 0.71 - alt. 1 469 m - Large chemin en montée graduelle - Lac des Mesches
  4. 3 : km 1.37 - alt. 1 493 m - Poteau 86 - La Minière de Vallauria
  5. 4 : km 1.58 - alt. 1 531 m - Poteau 87 - La Minière de Vallauria
  6. 5 : km 2.3 - alt. 1 596 m - Poteau 88 : suivre le sentier marqué en jaune - Lac de la Minière
  7. 6 : km 2.45 - alt. 1 586 m - Poteau 88b : suivre le sentier marqué en jaune - Lac de la Minière
  8. 7 : km 3.84 - alt. 1 679 m - Poteau 89 - Entrée dans PN du Mercantour
  9. 8 : km 5.19 - alt. 1 811 m - Poteau 89b - Suivre "par le sentier"
  10. 9 : km 5.9 - alt. 1 935 m - Partie raide, en escaliers
  11. 10 : km 6.46 - alt. 2 094 m - Poteau 90
  12. 11 : km 7.14 - alt. 2 094 m - Entrée dans Zone des Merveilles - Lac Long Supérieur (Mercantour)
  13. A : km 7.63 - alt. 2 120 m - Refuge des Merveilles

Accès en transports en commun : TER jusqu'à Tende ou Saint-Dalmas-de-Tende, puis bus Zest numéro 23 (Tende-Casterino).
Accès en voiture avec un parking d'environ 20 places.

Tous les poteaux de direction sur le sentier sont numérotés. Leur numéro est sur la carte IGN, ce qui permet de se repérer sur la carte très facilement.

Attention : la fin de la rando se fait dans la zone très réglementée des Merveilles. En particulier, les bâtons de marche ne sont autorisés que s'ils sont équipés d'embouts souples pour ne pas rayer les pierres.

Nous avons vu à la montée et à la descente une famille de marmottes peu farouches à mi-parcours entre les poteaux 88b et 89a

postikim

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

Magnifique randonnée ! Bravo et Merci pour l'option de Visorando ! Au point 8 et 9 grâce à l'option proposée par Visorando (par le sentier au lieu du piste 4X4) notre randonnée a été devenue plus intéressante et plaisante. En fait ce sentier nous a fait continuer à marcher juste à côté du vallon Minière qui présente très beaux reliefs voire une belle cascade(?) en tout cas pour nous. Bien que le chemin soit un peu plus pentu comme déjà annoncé par Visorando, par la beauté de paysage et l'observation de quelques marmottes nous avons été suffisamment récompensés.
Bien sûr à partir du point 10 jusqu'à l'arrivée les paysages sont toujours très beaux. Enfin les environs du refuge des Merveilles sont superbes.
La durée de montée 4h 25 (temps de pause piquenique et photos inclues) est confirmée.

En fait nous avons fait 2 Jours de rando : au premier jour nous avons monté du lac des Mesches jusqu’au refuge des Merveilles et passé une nuit au refuge ; au deuxièmes jour nous avons pris la visite guidée de la gravure rupestre (durée 3 heures, réservation en ligne avant monté ou la veille obligatoire car il n’y a pas de réseau au refuge) à la vallée des Merveilles ensuite en passant par la baisse Valmasque nous avons fait les magnifiques 3 lacs (lac de Basto, lac de Noir et lac de Vert où le refuge de Valmasque se trouve) et puis nous sommes déscendus à Castérino (entre Castérino et lac des Mesches il y a les Navettes). Alors on peut garer à l'un ou l'autre.