Montée au Refuge du Rulhe depuis la Cascade des Escaliers (Mérens)

Première journée d'accès au Refuge du Rulhe.
Avec 1000 m de dénivelé positif, sur 5,5 km, la déclivité de la montée à la Pyramide de Lherbés est de 18% en moyenne. Indice de difficulté IBP = 105 ("très difficile" pour un randonneur à préparation physique moyenne).
Il faut compter 6 h 30 avec un sac léger.
Cette journée se déroule en haute montagne, loin de toutes routes, pistes, etc.
Les paysages et milieux traversés sont majestueux.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Séjour au Refuge du Rulhe avec une escapade en Andorre

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 113 m

Depuis Ax-les-Termes monter en direction de Mérens-les-Vals.
Pour ceux qui viennent en RER ou bus => partir de ce village par le GR®10.
Pour ceux qui viennent en voiture => à la sortie du village, quitter rapidement la N20, pour la longer en parallèle à droite. Après 600 m, partir à droite par la Piste Forestière de l'Ubac. Se garer à son terminus.

- Penser à emporter suffisamment d'eau. *
- Penser à télécharger les étapes. Pas de réseau téléphonique.

Hors balisage Panneaux directionnels et didactiques.

(D/A) Monter en direction de la barrière barrant l'accès à la suite de la piste. Suivre cette piste en mauvais état sur une centaine de mètres jusqu'au poteau directionnel.
Virer à droite par un chemin réellement empierré qui grimpe très fortement en forêt. Retrouver ensuite une zone plus plane et dégagée, puis entrer de nouveau en forêt sur une cinquantaine de mètres.
Prêter attention, la direction du GR®10 n'est pas indiquée.
Mais ce n'est pas grave, en continuant tout droit, la jonction avec le GR®10 est possible à l'Estagnol.

(1) Descendre à droite et franchir le Ruisseau du Mourguillou, par un pont, constitué de grandes dalles en pierre. Rejoindre une bifurcation. Poteau directionnel.

Balisage Blanc et Rouge du GR®10 qui supplante le GRP® Tour des Montagnes d'Ax.

(2) Partir à gauche par le GR®10 en montant régulièrement pour rejoindre une étendue d'eau à l'Estagnol.

(3) Continuer tout droit et rejoindre une nouvelle bifurcation. Poteau directionnel.

(4) Virer à droite et grimper par le GR®10. La montée est rude et longue. Prendre son temps, faire des pauses et profiter du paysage. Après les zones de pacage, franchir un pierrier, des rochers, des éboulis, puis par un dernier lacet, rejoindre la Crête de la Lhasse.

(5) La suivre à gauche. Rejoindre le point haut au niveau de la Pyramide de Lherbés (cote 2439).
Grand cairn et poteau directionnel.
Vaste paysage à 360°. Très bel endroit pour une pause bien méritée.

(6) Basculer sur le versant Nord. Descendre par la crête herbeuse, sur un bon chemin escarpé et pentu. Ensuite, calmement, contourner ce magnifique cirque par un cheminement, en franchissant d'innombrables rochers, pierriers et éboulis, en direction du très bel Étang Bleu.

(7) Descendre fortement à droite, plein Sud en suivant le balisage Blanc et Rouge, puis continuer, plein Ouest, à niveau par un cheminement escarpé et ardu. Rejoindre ensuite le petit étang (alt. 2220 m).

(8) Le contourner par la droite. Remonter ensuite par ce même cheminement escarpé et ardu jusqu'à rejoindre le Col des Calmettes (cote 2318). Le Refuge du Rulhe est en vue...
Vaste paysage à 360°. Très bel endroit pour une dernière pause bien méritée.

(9) Poursuivre ensuite par un confortable chemin jusqu'au Refuge du Rulhe (Ruhle sur IGN) pour la nuitée (A).

1. D : km 0 - alt. 1 444 m - Parking Cascade des Escaliers (Mérens)
  2. 1 : km 0.51 - alt. 1 545 m - Bifurcation peu visible, à droite vers le pont
  9. 8 : km 7.28 - alt. 2 230 m - Petit étang
  10. 9 : km 8.43 - alt. 2 330 m - Col des Calmettes
  11. A : km 9.68 - alt. 2 186 m - Nuitée - Refuge du Rulhe

Pas de source ou point d'eau sur le parcours.
Prélèvements possibles après le (4), vers le (8) avec filtration ou pastilles désinfectantes.
Source eau potable, plein Sud, en contrebas du Refuge du Rulhe.

• Source alimentant le Refuge du Rulhe. Le bélier (système mécanique autonome) alimentant le refuge est en panne (constat : été 2023), il n'y a pas d'eau potable au refuge.

C'est une zone de montagne. Alors, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou appli Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

C'est une randonnée à découvert, Il faudra partir tôt en période chaude et le temps peut très vite changer.

tegon

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Paysages superbes.
Poids du sac 7kg.
Montée à la pyramide de Lherbés assez soutenue.
Temps de mon parcours: 6h30 comme indiquée.
Aucune difficulté à suivre le GR10.
Consommation ; 2 litres d'eau (en fait c'est tout ce que j'avais)
50 personnes au refuge dont une classe d'un lycée de seconde de Mirepoix.
Le temps était beau et chaud. Le ciel était voilé par le sable saharien.
Je suis content, beau parcours.