Montée au Rocher de Caylus et découverte de la Vallée de la Sorgue

Par beau temps, les panoramas à partir du Rocher de Caylus sont superbes. La balade s'achève par une découverte du centre-ville.

Sauf cas exceptionnel le parking de la Place du Maréchal Leclerc accueille votre véhicule sans problème.

(D/A) Du parking, prendre à l'Est le Boulevard Émile Trémoulet, traverser le Foirail et prendre le Pont Neuf sur la droite pour traverser la Sorgue. Continuer sur le Boulevard Charles de Gaulle pendant 150 m. Sur la gauche, emprunter la Rue des Potiers et tout de suite à droite la petite Rue du Paradis. Au bout à gauche, suivre la Rue des Tendes qui se transforme en Ancien Chemin de Saint-Affrique à Caylus.

(1) Après le virage serré à droite, prendre à gauche l'Avenue de Caylus et rejoindre un carrefour.

(2) Prendre le large chemin au milieu et continuer jusqu'au Rocher où l'on peut prendre quelques minutes pour le découvrir ainsi que le paysage. Redescendre jusqu'au carrefour.

(2) Prendre le chemin à gauche balisé en Jaune. Ne pas tenir compte du panneau "impasse" réservé au voitures.

(3) Quitter le chemin qui permet l'accès en voiture à la propriété et prendre le sentier sur la gauche. Ce dernier est étroit, le cheminement ne se fait qu'en file indienne mais reste sans risques. Rejoindre l'Avenue de Caylus, virer à droite dans la Rue Peyre Cadias puis à gauche dans la suivante (Rue du Pasteur Borel)

(4) Passer devant le temple, virer à gauche dans la Rue Baudin et tout de suite à droite dans la Rue Lamartine. Passer devant le parking et aller jusqu'à l'entrée du Lycée Saint-Gabriel. Cet établissement offre un patrimoine bâti de bonne facture.

Partir à droite par l'Avenue du Maréchal Joffre, puis encore à droite sur la D999 (Boulevard Émile Borel) pendant 150m. Sur la gauche, prendre la Rue Chevreul et tout de suite à droite la Rue Pasteur qui mène au Boulevard Victor Hugo. Là, faire 75 m à gauche puis virer à droite pour suivre la Rue Louis Blanc jusqu'à la Place de la Mairie. Traverser la place, emprunter sur la gauche la Rue des Mitrons et poursuivre sur la Place de l’Église jusqu'au bord de la Sorgue.

(5) Voici l’Église de Saint Affrique avec son clocher de 81 m de haut. Continuer à droite pour rejoindre le Pont Neuf, le franchir, traverser le foirail sur la gauche et retrouver le parking Place du Maréchal Leclerc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 325 m - Parking du Maréchal Leclerc . Vers le pont de la - Sorgues (rivière) - Affluent du Dourdou de Camarès
  2. 1 : km 1.01 - alt. 377 m - Virage serré
  3. 2 : km 1.68 - alt. 446 m - Carrefour
  4. 3 : km 2.4 - alt. 418 m - Prendre le sentier sur la gauche
  5. 4 : km 3.41 - alt. 335 m - Le Temple
  6. 5 : km 4.34 - alt. 323 m - Eglise de Sainte-Affrique
  7. D/A : km 4.64 - alt. 325 m - Parking du Maréchal Leclerc

Par temps chaud, la montée vers le rocher peut être altérante, penser à prendre de l'eau.

marcelle marie

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024

Tres belle randonnée sans difficulté, nous avons rencontré les patous ils sont vunus vers nous tres gentil

Martine Viste

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Un bémol car le tour du rocher de Caylus est très embroussaillé, il n'y a pas eu d'entretien du sentier.

FC44

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Nous avons souffert lors de la montée au Rocher de Caylus (raide et sans ombre... nous avons fait l'erreur de monter en plein après-midi par temps chaud), mais le panorama est superbe une fois rendu là haut. La visite de Sainte-Affrique nous a déçus : peu de patrimoine intéressant, mis à part le Pont Vieux et l'église. Nous avions oublié de prendre le tracé, mais le descriptif nous a suffi sans problème pour effectuer la boucle.

Phil31240

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Belle rando très simple et permettant de découvrir Saint-Affrique

RAMOUNAS

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

signalisation à revoir , manque explications .

nanarddu11

Merci pour votre commentaire.

Marie BRENIER-LIOGIER

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Cette randonnée nous a permis de découvrir St Affrique sans avoir peur de louper quelque chose d'intéressante. la visite de l'église aussi est bien, avec ses explications sur son passé.

Marie BL

LAROQUEFAYET

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Manque de précisions sur le carrefour à emprunter lors de la descente

jo30700

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

très beau circuit, mais je le proposerais dans l'autre sens car la vue sur le rocher dans ce sens là est magnifique

pbonamour

Date de la randonnée : samedi 04 novembre 2017

Une ballade atypique mêlant villes et rocher. Les identifications sont parfaites pour un trajet pas évident ville/campagne.

Merci.

poulette31

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Beaucoup de route ( moitié du chemin ) et nous avons mis 1h15 seulement. Assez décevant