Le point de départ de cette randonnée est situé dans l'Avenida Villena à Salinas.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "informations pratiques" ci-dessous.
Remarque : le chemin à suivre est généralement bien tracé, mais de temps en temps le chemin se perd. Certes il y a à ces endroits parfois des cairns ou parfois des marques, mais si on veut éviter de se perdre il est, à mon avis, nécessaire d'avoir la trace avec soi, idéalement l'application Visorando, pour pouvoir vérifier de temps en temps si on se trouve sur le bon chemin.
(D/A) Repérer la grille du parc (qui ne sert à rien puisqu’il n'y a aucun mur à côté) et prendre le chemin juste derrière, prendre le premier chemin de droite. Suivre alors tout droit ce chemin qui longe des champs. Rejoindre une route goudronnée.
(1) La suivre vers la gauche jusqu'à sa fin. Se diriger alors tout droit vers une pompe (avec des gros tuyaux) et une petite grotte.
(2) Prendre le sentier à gauche et le suivre dans les rochers, il se perd de temps en temps. Cette partie est un peu compliquée car il faut parfois deviner où passe le sentier en repérant le plus possible quelques cairns et, de plus, nécessite l'usage des mains sur les rochers. Il faut aussi s'aider du tracé pour se diriger. Le chemin devient magnifique quand on marche entre deux montagnes formant des murailles.
(3) À l'intersection, prendre le chemin de gauche. À la bifurcation suivante, prendre le chemin de gauche qui monte.
(4) Plus loin, prendre le chemin de gauche, puis, au cairn, aller à nouveau à gauche. Le sentier monte.
(5) Au col, changer de direction et tourner à droite. Suivre le chemin, qui va progressivement monter, en s'aidant de divers cairns. Sur des crêtes (appelées Lomas de Salinas), il faut rester sur la ligne de crête (là aussi le chemin se perd un peu).
(6) Dans cette zone, plusieurs chemins se croisent : ici prendre le chemin de droite. Une centaine de mètres plus loin, prendre une direction plutôt vers la droite. Arriver, enfin au sommet.
(7) El Caire à 1049 m d'altitude. Il est facilement reconnaissable avec son vertice géodésique, à savoir un cylindre sur un cube.
Mais il y a aussi des panneaux de direction. Dont un qui indique la direction de Salinas (à 4761 m et un temps estimé à 1h15) : c'est le chemin PR®-CV 159, balisé par des marques de couleur Blanche et Jaune.
Prendre ce chemin pour la descente. Au départ il est bien indiqué par le balisage Blanc et Jaune, plus loin par des cairns. Au départ la pente est relativement douce.
(8) Ici, la pente devient bien plus raide, voire même très raide, sur des petits cailloux qui ont tendance à rouler : redoubler d'attention.
(9) À ce cairn prendre à gauche. Plus loin, prendre le petit chemin de gauche et, très rapidement, arriver à l'Ermita San Isidro (à 619 m d'altitude), malheureusement actuellement dans un état de grave délabrement, avec le toit effondré, complètement tagué, on distingue à peine son nom.
(10) À cet endroit commence aussi le Camino de la Ermita mais qui est maintenant une route goudronnée à suivre.
(11) Passer devant l'area recreativa (ancienne finca construite lors du repeuplement des campagnes dans les années 1950).
(12) Passer devant La Cabana (site représentatif de la localité).
(13) Arriver à un panneau de signalisation : Stop qui marque l'entrée dans la ville. Il faut zigzaguer un peu dans les rues de Salinas pour retrouver le point de départ : continuer tout droit, puis tourner à gauche dans la Calle Maestro Serrano. Au bout tourner à droite dans la Calle Nueva et enfin, au bout, retrouver l'Avenida Villena, lieu de stationnement (D/A).