Montée au Toter Mann

Beaucoup moins fréquenté que le Feldberg à proximité, ce sommet tout en douceur culmine à 1320 m. Cette petite randonnée vous permettra d’y accéder sans difficulté particulière et bénéficier d’un beau point de vue.

À partir du village de Oberried, suivre la petite route Talstrasse. Au niveau de la jonction indiquant une impasse, prendre la route qui monte à droite en direction de l’auberge Berggasthaus Stollenbacher Hütte. La suivre jusqu’au bout et se garer devant l’auberge.

(D/A) Avec la terrasse de l’auberge dans le dos, prendre le chemin qui monte à droite du télésiège en direction d’une fruitière.

(1) Rester sur le chemin principal qui part vers la gauche. Vous entrez rapidement dans une forêt et le chemin monte régulièrement sur 2 à 3 km jusqu’à un carrefour à cinq branches avec panneau indicateur.

(2) Prendre le chemin à droite qui monte le plus. Vous arrivez rapidement au sommet après avoir franchi un enclos. Profitez de la vue : les vaches qui broutent sur cette prairie ne vous embêteront pas !

(3) Poursuivre dans la même direction sur 300 m environ.

(4) Bifurquer sur la gauche pour descendre à travers la prairie vers l'ouest et rejoindre le chemin principal (passage de barrière) que vous prenez vers la droite et suivez environ 1 km (avec un autre passage de barrière).

(5) Au croisement, prendre à droite et poursuivre en descendant.

(6) Au carrefour (banc et voie carrossable), bifurquer à droite puis après 100 m poursuivre sur le petit chemin qui descend en longeant la forêt. Au croisement suivant, descendre sur la droite pour rejoindre l’auberge déjà bien visible (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 079 m - Berggasthaus Stollenbacher Hütte
  2. 1 : km 0.19 - alt. 1 100 m - Fruitière
  3. 2 : km 2.74 - alt. 1 281 m - Carrefour sur un passage de col
  4. 3 : km 3.19 - alt. 1 320 m - Toter Mann
  5. 4 : km 3.47 - alt. 1 299 m - Prairie, bifurcation à gauche
  6. 5 : km 4.48 - alt. 1 209 m - Croisement
  7. 6 : km 5.43 - alt. 1 142 m - Carrefour avec banc
  8. D/A : km 6.09 - alt. 1 074 m - Berggasthaus Stollenbacher Hütte

L’auberge n’est pas toujours ouverte mais il y a des toilettes à côté.

Marieack

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2024

Belle randonnée mais de long passages sur chemins larges carrossables.

PR35

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2023

Une jolie promenade, mais l'utilisation de la trace gps et de map.me (par exemple) peut-être utile à certains croisements.