Montée aux Étangs du Fourcat par l'Étang d'Izourt

Très belle randonnée qui vous amènera sur l'un des plus beau lac de la vallée du Vicdessos.
Les temps indiqués sont pour un marcheur entraîné. Comptez au moins 5h pour rejoindre le refuge.

Dénivelé positif : + 1 355 m
    Dénivelé négatif : - 1 355 m

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Auzat (09220)
    Carte(s) IGN : Ref. 2148OT, 2148OTR

Depuis Vicdessos, aller à Auzat, Ournac, Bénasque, Artiès, Pradières d'en haut. Départ du parking (1150m ) situé sous la centrale électrique de Pradières.

(D/A) Monter par le GR®10 en remontant la vallée.

(1) Contourner la centrale électrique de Pradières, en suivant toujours le GR®10. Le chemin vous amènera dans une pente régulière jusqu'à l'Étang d'Izourt (1650m). Fin du GR®10 qui monte à gauche.
Durée : 1h à 1h15.

(2) Contourner avec le GR®10A le lac par la gauche, côté Est, pour aboutir au pied de la Caudière (1655m).
Durée : 30 min.
Traversez le petit ruisseau pour suivre le GR®10A qui passe rive gauche et entamer une raide montée dans un chemin bien tracé en lacets. Arriver sur un premier replat assez marécageux à environ 1930 m d'altitude.
Durée : 30 minutes.

(3) Traverser une passerelle. Le chemin va alors continuer en louvoyant dans les barres rocheuses pour vous amener aux Hommes de Pierre, (pyramide de pierre) à environ 2320 m d'altitude. De cet endroit, vous commencerez à apercevoir le Petit Étang du Fourcat et le refuge situé au-dessus, sur l'éperon rocheux.
Durée : 1 heure.
Sur une pente plus douce, continuer tout droit pour longer le Petit Étang Fourcat par la droite.

(4) Arriver à l'Étang Fourcat et son refuge.
Durée : 30 minutes.
Depuis le refuge, possibilité d'aller sur la presqu'île de l'Étang Fourcat.

Le retour s'effectuera par le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 156 m - Parking
  2. 1 : km 0.42 - alt. 1 184 m - Centrale Électrique de Pradière
  3. 2 : km 3.19 - alt. 1 669 m - Etang d'Izourt
  4. 3 : km 5.34 - alt. 1 934 m - Passerelle
  5. 4 : km 8.54 - alt. 2 437 m - Refuge du Fourcat
  6. D/A : km 16.24 - alt. 1 156 m - Parking

Randonnée qui ne présente pas de difficultés techniques particulières.
Mais sa distance et son dénivelé (env. 17 km A/R et 1300 m de D+ et D-), demandent une bonne condition physique.
La sortie pourra cependant s'effectuer sur 2 jours en dormant au refuge à 2445 m.
L'enneigement peut-être tardif, notamment entre la passerelle au-dessus de la Caudière et les Hommes de Pierre.

En saison, eau au Refuge du Fourcat. Prévoir le matériel habituel de randonnée en montagne.

Depuis l'Étang Fourcat, possibilité de continuer la randonnée vers les Pics de Tristagne (2878 m), Pic de l'Étang Fourcat (2859 m), Pic de Malcaras (2865 m), ou de revenir par les Étangs de Petsiguer.

Pascal donard

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022

Superbe randonnée, quelques passages bien raides.
Beaucoup de dénivelé mais cela vaut le coup !

Cjl

Date de la randonnée : samedi 01 août 1998

Randonnée faite il y a pas mal de temps (avant 2000).
Superbe randonnée sans difficulté technique comme il est indiqué dans le topo.
Une remarque : Le temps estimé pour la montée 3h30 pour un dénivelé de 1355m est, comme il est dit, valable pour les bons marcheurs, cela correspond à environ du 400m à l'heure. Pour les moins bons marcheurs, compte tenu du dénivelé important, compter plutôt entre 250m et 300m à l'heure, soit un temps de montée de 5 heures et 3,5 heures pour la descente (sans les arrêts).

Aquacyclopode

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021

En ce début octobre, quelques passages verglacés, notamment une dalle avec une une corde collée par le gel (avant l'homme de pierre).
Possibilité de monter à l'étang d'Izourt par la rive droite du ruisseau, chemin sympa et permet de prendre le GR au retour.
Sinon, retour via le GR10A, chemin en balcon sur la vallée, mais étroit et en dévers, donc pas vraiment agréable.

tegon

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

Au démarrage du parking il y a juste avant de traverser le pont un sentier très marqué (autant que le GR) qui démarre à droite (rive gauche), et que j'emprunte avant de m'apercevoir que je ne suis pas sur le GR, mais qui est noté sur la carte comme circuit parallèle et je continue l'ascension jusqu'au barrage (circuit de montée régulière, mais à l'ombre et sans visibilité sauf le final). Deux couples de randonneurs l'emprunte aussi. Au niveau du barrage il faut comme le montre 2 randonneurs passer par le bâtiment en pierre collé au barrage. Par ailleurs plusieurs sentes montent vers le haut du barrage (circuit diffus). En fait le le GR 10 est marqué par un gros cairn au dessus du haut du barrage.
Du coup j'emprunte le circuit vague le long de la berge de l'étang d'Izourt. Au premier replat (point 3) un panneau indique: 2 heures pour le refuge qui est pour moi la bonne valeur.
Magnifique vue sur le petit étang de Fourcat et du refuge sur l'éperon. Le refuge est fermé et je visite la partie ouverte de l'hiver.
Tranquillement avec mes erreurs 5h30 de montée et ma descente sans erreur un peu moins de 4 h.
J'ai croisé 3 randonneurs au dessus du lac (mémorial) et 4 randonneurs sur le même chemin de la montée vers le l'étang d 'Izourt et 1 pêcheur sur le même lac et ensuite personne ( vers le lac de l'étang de Fourcat)

Dia Pason

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2020

Rando très agréable, avec une montée parfois un peu raide.

gabier971

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

entrainement en vue du GR20

Tenzig11250

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

Le retour par un crochet à l'étang de la Goueille, les étangs de Petsiguer, et Izourt est intéressant, après une bonne nuit au refuge.