Montée du Grand Ballon au départ de Willer-sur-Thur

Découvrez ce parcours emblématique de la manche française de la coupe du monde de course en montagne.

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 153 m

Stationnement au niveau du cimetière de Willer-sur-Thur.

(D) Dos au cimetière, remontez la Rue Clemenceau. Ignorez une fourche, puis à l'intersection avec la Rue du Général Serret, continuez tout droit en suivant le balisage Anneau Bleu, Rue des Maquisards. Traversez la départementale puis arrivez à une intersection.

(1) Quittez la rue pour prendre le chemin à gauche balisé Anneau Rouge et, à l'intersection plus loin, prenez le chemin de droite, balisé Triangle Bleu, qui se transforme en piste.

(2) Continuez sur le chemin descendant balisé Triangle Bleu et Triangle Rouge jusqu'au virage de la piste.

(3) Prenez le chemin qui continue tout droit jusqu'au carrefour.

(4) Remontez le chemin. Prenez le chemin à gauche pour rejoindre la route. La suivre à droite jusqu'au virage et remontez la piste en suivant le balisage Triangle Bleu pour rejoindre le village de Goldbach, en continuant toujours tout droit.

(5) Restez en face sur la Rue des Champs jusqu'à son terminus, traverser la Rue Principale pour rejoindre quasiment en face la Rue des Chaumes. Dans le virage, quitter la rue pour prendre le chemin qui continue tout droit jusqu'à une intersection.

(6) Allez à droite et continuer sur ce chemin jusqu'au Col du Hohneck. Là, tourner à droite, puis toujours à gauche jusqu'au Refuge Aurora à Altenbach.

(7) Prenez sur la droite le chemin balisé Croix Jaune. Continuer toujours sur la piste montant en face pendant cinq carrefours. Au sixième, tournez complètement à droite jusqu'au Col du Rennenbachfels.

(8) Prenez la deuxième piste de droite, puis gardez toujours la gauche jusqu'à l'Abri Oberer Sattel.

(9) Continuez, plein Nord, sur la piste et arrivez au Col du Haag.

(10) Prenez complètement à droite le chemin balisé Rectangle Rouge jusqu'au carrefour.

(11) Continuer tout droit sur le chemin balisé Anneau Rouge jusqu'au sommet et le Monument des Diables Bleus (A).

1. D : km 0 - alt. 370 m - Cimetière de Willer-sur-Thur - Thur (rivière) - Affluent de l'Ill
  2. 1 : km 1.26 - alt. 408 m - Intersection après la départementale
  8. 7 : km 6.28 - alt. 755 m - Altenbach
  9. 8 : km 9.3 - alt. 1 060 m - Col
  10. 9 : km 10.2 - alt. 1 150 m - Abri Oberer Settel
  11. 10 : km 11.35 - alt. 1 227 m - Le Haag - Col du Haag (1233 m)
  12. 11 : km 12.35 - alt. 1 364 m - Embranchement
  13. A : km 12.63 - alt. 1 400 m - Monument des Diables Bleus

Pour revenir au point de départ, prendre l'itinéraire dans l'autre sens ou alors possibilité de prendre la navette des crêtes l'été ou la navette des neiges l'hiver.