Accès : prendre la direction du Port via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur du Cap Sacré-Cœur. Prendre la première sortie en venant de Saint-Paul et la deuxième en venant de Saint-Denis. Prendre de nouveau la deuxième au rond-point suivant puis la première au prochain. Au virage, continuer tout droit sur la Rue de la Liberté et prendre le premier chemin de gauche. Se garer au niveau de l'église.
(D/A) Depuis l'église, continuer à monter sur la Rue Père Michel et tourner à droite au premier croisement sur la Route de Mafate. Prendre ensuite la première piste qui part à droite vers la rivière.
(1) S'engager sur le sentier qui démarre dans sa continuité. Ce dernier passe au-dessus d'une ancienne canalisation qui passe ici par un tunnel afin de rejoindre la rivière. Le sentier monte ensuite lentement en lacets et est très bien entretenu. Délaisser le premier sentier de gauche.
(2) Prendre à droite au prochain croisement sur le Sentier Roche i Glisse (Roche Glissante en français). Ce dernier descend dans la rivière. Comme son nom l'indique, une portion se fait sur une roche lisse et peut être extrêmement glissante par temps pluvieux, cette portion est donc à éviter par temps maussade.
De cette portion, il y a une fenêtre sur l'amont de la Rivière des Galets et Dos d’Âne. Enjamber ensuite une canalisation : attention, passage souvent glissant ! Rejoindre ensuite la rivière par une échelle blanche et remonter cette dernière en hors sentier en suivant au plus près le rempart. La trace GPS est fort utile ici. Ne pas hésiter à faire demi-tour si vous avez eu des difficultés pour descendre le Sentier Roche i Glisse : la suite sera beaucoup plus périlleuse. Il y avait auparavant un sentier ici mais les crues l'ont emportés. Le plus important est de ne jamais s'éloigner du rempart.
Retrouver alors le sentier au bout de plusieurs centaines de mètres. Ce dernier chemine dans une végétation pauvre. Il est parfois ensablé et rempli de galets. Arriver à un discret croisement, avec comme repère une bouteille d'eau de Vichy.
(3) Continuer tout droit.
(4) Le sentier bifurque à gauche et attaque le rempart sur une pente rectiligne et très forte. Quelques tâches oranges sont présent sur le sentier. Passer très rapidement une deuxième échelle. La pente sera de plus en plus forte. La végétation est dense et composé de lianes. Il faudra très souvent mettre les mains sur tout ce qui passe pour s'agripper. Le sentier est très rocailleux. Quelques trouées offrent sur la Rivière des Galets et Saint-Paul. Ces dernières sont de plus en plus large au fur et à mesure de la montée mais plus on monte, plus la difficulté augmente : faire demi-tour dès que vous ne vous en sentez pas capable.
Vers le dernier quart de la montée, arriver à une barre rocheuse : suivre cette dernière sur la gauche. C'est là que commence la partie la plus délicate. Juste au niveau de ce coude, il y a un premier passage à passer en escaladant la paroi. Se trouve ensuite un passage étroit et très vertigineux qui fera rebrousser plus d'un randonneur. Il n'y a que 10 centimètres pour poser le pied. La suite n'est qu'une alternance de passages engagés très vertigineux et qui sont plus de l'escalade. Un oratoire marque la fin proche du rempart
(5) S'arrêter en haut du rempart. Le sentier continue, mais il y a une portion à moitié privé. Faire alors demi-tour pour revenir par le même itinéraire en redescendant très prudemment.
(3) Prendre à droite sur le sentier et attaquer la montée du rempart. Au premier croisement, prendre à gauche. Cette montée est beaucoup plus courte que la précédente mais est tout de même vertigineuse et sportive. Passer alors une troisième échelle en bois. Le sentier est moins engagé que pour la montée précédente mais comporte des portions vertigineuses et assez techniques. Quand il n'y a pas d'échelle, la montée se fait par des marches hautes. Quelques arbres sont remarquables. Les vues sur la rivière et Saint-Paul s'élargissent. Il faut compter encore deux autres échelles avant d'arriver en haut du rempart.
(6) Après 15 minutes d'effort intense, prendre à gauche sur la route bétonnée. C'est la fin des difficultés. Tourner sur le premier sentier de gauche (Sentier de Bord). Au croisement suivant, il est possible de voir un sympathique oratoire en prenant à gauche. Sinon, garder la droite. Le Sentier de Bord descend lentement pour passer près d'un ancien support de câble (voir § "Pendant la randonnée").
(2) Prendre à droite et serrer de nouveau à droite au prochain croisement. Après une courte montée, arriver à une route ( Rue Sarre).
(7) La suivre sur la gauche. Prendre le premier sentier bétonné à gauche et à la fin de la ruelle, tourner à gauche sur la Rue du Père Michel. Rester sur la même route jusqu'à l'église (D/A).