Montées Joyeuses à Mouthier-Haute-Pierre

Cette boucle est tracée pour la manifestation des Montées Joyeuses de Mouthier-Hautepierre du 3 mars 2024. C'est une boucle sportive : on descend à Mouthier et on remonte.

Se garer sur le parking de l'église de Hautepierre-le-Château.

(D/A) Descendre à gauche, passer devant l'église, puis suivre la route à gauche jusqu'à la croix.

(1) Prendre à droite et s'engager immédiatement à droite dans le sentier. Continuer dans le champ, puis en bordure de champ et pénétrer ensuite en forêt. Atteindre un carrefour en forme de T.

(2) Partir à gauche, traverser le champ et continuer de descendre, d'abord dans le champ, puis en forêt. Suivre le sentier en cherchant toujours à descendre. Rejoindre une bifurcation dans un virage en lacet.

(3) Prendre le sentier de droite, toujours en mode descente, et rejoindre la D67.

(4) La traverser avec grande attention. Prendre en face sur la gauche pour suivre le sentier en laissant plus loin sur la gauche l'accès à la Grotte des Faux Monnayeurs. À droite, la descente continue avec à nouveau une traversée de route, accès à l'usine électrique. Poursuivre la descente sur maintenant le GR®145, Atteindre le point bas de la randonnée.

(5) Longer maintenant la Loue. Arriver à un carrefour en Y.

(6) Obliquer à droite, sur le GR®, au sommet du sentier, prendre à gauche pour rejoindre la route départementale et la suivre à gauche une centaine de mètres. Tourner ensuite à droite, direction Hautepierre via la Rue du Chapité.

(7) Continuer tout droit la traversée du village par la route en passant entre l'église et la mairie. Prendre ensuite à droite Rue Robert Dame.

(8) Quitter ici le GR®145 pour bifurquer à droite et suivre maintenant le GRP® entre Loue et Lison au pays de Corbet balisé Jaune et Rouge, d'abord sur la route puis sur le sentier entre deux murs. Ce sentier rejoint la D244. La traverser plus haut pour rejoindre un chemin blanc à suivre sur 1 km environ. Atteindre le carrefour de la Combe d'Éteing, présence ici d'un passage canadien.

(9) Prendre sur la droite dans le champ en montée. Traverser la D244 et continuer en face. Atteindre un carrefour peu avant une cabane.

(10) Partir sur la gauche en forte montée. Rejoindre une dernière fois la D244, descendre à gauche sur quelques dizaines de mètres, puis prendre à droite pour retrouver le GRP®. Ça monte doucement, puis après avoir pris sur la droite puis à gauche, ça devient dur dans la forêt. Le sentier arrive ensuite sur la crête et se poursuit jusqu'à la table d'orientation de la Roche.

(11) Poursuivre en respectant le sentier et les pelouses sèches. Derrière l'oratoire, passer la clôture et descendre le champ sur la gauche parallèlement à la clôture pour rejoindre un chemin blanc au niveau des réservoirs.

(12) Suivre ce chemin blanc à gauche qui conduit à une route. Prendre à droite et suivre cette route jusqu’au parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 802 m - Parking de l'église.
  2. 1 : km 0.17 - alt. 796 m - Croix en bois
  3. 2 : km 1.23 - alt. 693 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 2.57 - alt. 613 m - Intersection de chemins
  5. 4 : km 3.35 - alt. 492 m - Traversée de la RD67
  6. 5 : km 4.33 - alt. 390 m - Point bas de la randonnée - Site de Tivoli
  7. 6 : km 4.9 - alt. 384 m - Remontée à droite
  8. 7 : km 5.36 - alt. 433 m - Église Saint-Laurent - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
  9. 8 : km 5.66 - alt. 444 m - Bifurcation à droite
  10. 9 : km 7.07 - alt. 608 m - Champ à droite
  11. 10 : km 7.8 - alt. 698 m - Cabane de chasse
  12. 11 : km 8.73 - alt. 852 m - Table d'orientation - La Roche de Hautepierre
  13. 12 : km 9.28 - alt. 860 m - Réservoirs
  14. D/A : km 10.43 - alt. 802 m - Arrivée au parking de l'église

(4) À proximité : Grotte des Faux Monnayeurs.

Entre (4) et (5) profiter pour admirer le village de Mouthier-Haute-Pierre bien posé dans son écrin.

TOUTOUNE25

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Très belle rando, explications très claires