La Fontaine de la Dhuit

Descente paisible dans le vallon de Montfaucon vers le château féodal perché sur son éperon rocheux. Puis de fontaine perdue en fontaine oubliée, vous traverserez et apprécierez, sans doute, la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra.

Fiche technique

231201
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 233 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 235 m

  • ▲
    Point haut : 503 m
  • ▼
    Point bas : 390 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking en face du stade, en haut du village de Montfaucon. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Remontez la Rue de la Comtesse Henriette, sentier des rives du Château, balises Jaune-Bleu. Sur la droite une vieille fontaine et sa pompe.

(1) Quand la route tourne à 90 °, prenez le Chemin du Donjon balisé Château Fort - Montfaucon. Belle vue sur le vallon surmonté des ruines de l'ancien château ayant appartenu à la puissante famille de seigneurs féodaux de Montfaucon. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 décembre 1976. Ce chemin vous conduira au pied du château rénové par une association de bénévoles.

(2) Sur la droite, une vieille source. Grimpez au château en passant sous l'ancien portail reconstitué. Vous prenez sur la gauche le chemin empierré qui vous amène tout d'abord à la vieille église paroissiale construite en 1311, puis vous longez la tour d'entrée et les remparts pour arriver au vieux donjon, habité par les corneilles. Table installée pour un éventuel pique-nique. Grimpez au pied du donjon par une petite passerelle pour admirer la vue sur la vallée du Doubs et le vallon que vous venez de descendre.

(3) Rebroussez chemin par la passerelle sur une cinquantaine de mètres, tournant le dos au donjon, passant devant la hampe d'un drapeau, continuant tout droit pour découvrir un petit escalier de pierre retrouvant le sentier qui contourne les ruines. Continuez à droite, vous passez en contrebas des ruines et de l'église, puis longez des murets. Quand le chemin amorce un virage en épingle à cheveux pour rejoindre l'entrée du château, partez tout droit dans le sentier malgré la croix Jaune-Bleu qui vous l'interdit. Vous longez de vieilles ruines couronnées de lierre. Ne commettez pas l'imprudence de vous en approcher (risques d'éboulements). Vous continuez jusqu'à l'extrême pointe du promontoire en en longeant le bord gauche. Descendez prudemment le sentier glissant entre de petites roches, puis contournez par la droite deux grosses roches et longez l'autre côté des ruines pour revenir au portail d'entrée et redescendez à la petite route goudronnée.

(4) À l'endroit où la petite route goudronnée remonte vers le village, vous serez devant les pancartes de deux circuits. Montez en direction des falaises par le Sentier des Falaises du château (balises Jaune-Bleu). À mi-pente, quittez le chemin empierré pour descendre sur la gauche à la fontaine de la Dhuit.

(5) À la fontaine, rebroussez chemin sur une trentaine de pas et repérez bien dans le premier virage, une petite sente qui sillonne dans l'ail sauvage et rejoint à quinze pas plus loin un sentier plus large et non balisé que vous descendrez sur la gauche. Vous croisez bientôt un autre sentier, continuez à descendre en empruntant toujours la voie descendante de droite. Le sentier peut être glissant par temps humide.

(6) Vous traversez un petit ruisseau à gué (souvent à sec) et rejoignez un chemin plus large de nouveau balisé (circuit VTT113). Descendez à droite sur 200 mètres. Le chemin amorce un plat sur une centaine de mètres avec des trouées sur la vallée du Doubs et quand il recommence à redescendre, grimpez à gauche par une sente malgré la croix Jaune-Bleu. Vous serez accompagné de l'odeur des buis si caractéristique de nos monts calcaires bisontins. Vous arriverez à un espace plus à découvert avec sur la gauche, des murs de pierres sèches, reliquat sans doute de culture en terrasses, puis bientôt à la reculée sauvageonne de Nacra, traversant un premier petit ruisseau à gué, poursuivant le sentier de l'autre côté, puis un second ruisseau. Grimpez en direction des falaises et longez-les par la droite.

(7) Vous rejoignez bientôt un nouveau sentier balisé qui descend de la gauche, poursuivez-le tout droit en descendant. Un peu avant de rejoindre la route goudronnée, une petite sente sur la droite vous conduira à la Fontaine de Janniet. À la route, rejoignez Montfaucon en montant à gauche. Aux premières maisons, continuez tout droit jusqu'au rond-point et tournez à gauche dans la Rue de la Comtesse Henriette jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 490 m - Rue de la Comtesse Henriette
  2. 1 : km 0.35 - alt. 503 m - Chemin du Donjon
  3. 2 : km 1.31 - alt. 456 m - Source
  4. 3 : km 1.77 - alt. 490 m - Le Donjon
  5. 4 : km 2.61 - alt. 453 m - Sentier des Falaises du château
  6. 5 : km 3.15 - alt. 469 m - Fontaine de la Dhuit
  7. 6 : km 3.52 - alt. 405 m - Passage à gué
  8. 7 : km 4.85 - alt. 426 m - Chemin balisé
  9. D/A : km 6.84 - alt. 490 m - Parking

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. Au vieux bourg, le contournement des roches demande un pas aguerri. Si ce n'est pas le cas, rebroussez chemin jusqu'au portail.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un bien joli parcours, changeant et boisé avec 2 jolies fontaines auprès desquelles il fait doux de s arrêter qq instants.
Les vues demeurent très sympathiques grace aux points hauts et la possibilité de rencontrer de grands animaux et des rapaces est avérée.
Pique nique possible en chemin.
Aucune difficulté notable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle petite randonnée à faire en famille : de la variété au niveau des paysages, de nombreux passages en ligne de niveau, une alternance régulière de petites montées et petites descentes. Une géocache sur le parcours (près du château) et des chamois sous les falaises . La description est très bien faite. Aucune difficulté rencontrée pour trouver l'itinéraire.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée, une grande partie en sous bois très agréable.
Au point 5 après la fontaine, effectivement il n'y a pas de sentier "plus large". Quand on revient de la fontaine, il faut prendre dans le virage le 1er sentier sur la gauche (car il y en a un 2ème à peine plus haut), et descendre tout droit jusqu'à retrouver la piste de VTT.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Au point n° 5, après la fontaine, pas trouvé le "sentier plus large et non balisé".
Du coup, nous sommes descendues jusqu'en bas sur la route. Après environ 1 km sur cette route, nous avons trouvé un sentier sur la gauche indiquant le château : 35 min de montée sur ce sentier ombragé.
Dommage que le balisage soit inexistant à cet endroit (n°5) car beaucoup de sentiers visibles. Mais belle balade quand même !

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle balade proche de la ville. Nous avons eu la chance de voir 3 chamois en début de parcours. A faire de préférence par temps sec. Certaines parties du parcours peuvent être glissantes par temps de pluie notamment vers le point 7. Même remarque que Emidu concernant les points 5 et 6 où il faut rester vigilant. Nous nous en sommes sortie même sans GPS grâce à la description précise du parcours.

Cette randonnée est à recommander pour l'automne après la chute des feuilles car il y a toute une partie qui surplombe la vallée du Doubs qui est masqué par le feuillage.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée agréable, belle vue sur le château puis sentiers forestiers couverts d'ail des ours et d'asperges sauvages. Nous avons même croisé un chamois. La fin est jolie, vers la fontaine de Janniet et des restes de village abandonné (?).
Par contre, aux points 5 et 6, risque de se tromper dans les sentiers au milieu de la forêt, car ils sont nombreux (de nouveaux sont apparus avec le passage de VTT?). Le GPS nous a permis de retrouver le bon endroit.
Attention, la balade est courte mais pas si facile, notamment vers le point 7, où ça grimpe sec sans trop d'appui. Heureusement, quand nous sommes passés, il faisait beau et très chaud depuis une semaine, donc tout était sec. Mais par temps humide, les bâtons de randonnée recommandés ne sont pas superflus vu les risques de glissage à de nombreux endroits.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle balade autour des ruines de Montfaucon. Parfaitement décrite.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

le château: indispensable pour qui ne le connaît pas
la suite: à réserver plutôt pour une chaude journée, car presque tout en sous-bois avec quelques ruisseaux et 2 belles fontaines pour se rafraîchir, mais peu de points de vue
très bien qd même car sauvage en restant proche de la ville

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle promenade sur un terrain très humide vu la météo des jours précédents.

Il faudrait toutefois améliorer la transition entre le point (5) et (6) : "emprunter toujours la voie descendante de droite" c'est pratique, mais je n'ai pas vu le chemin VT113 du premier coup et j'étais descendu un peu trop.

Javier

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.