Se garer au parking en face du stade, en haut du village de Montfaucon. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Remontez la Rue de la Comtesse Henriette, sentier des rives du Château, balises Jaune-Bleu. Sur la droite une vieille fontaine et sa pompe.
(1) Quand la route tourne à 90 °, prenez le Chemin du Donjon balisé Château Fort - Montfaucon. Belle vue sur le vallon surmonté des ruines de l'ancien château ayant appartenu à la puissante famille de seigneurs féodaux de Montfaucon. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 décembre 1976. Ce chemin vous conduira au pied du château rénové par une association de bénévoles.
(2) Sur la droite, une vieille source. Grimpez au château en passant sous l'ancien portail reconstitué. Vous prenez sur la gauche le chemin empierré qui vous amène tout d'abord à la vieille église paroissiale construite en 1311, puis vous longez la tour d'entrée et les remparts pour arriver au vieux donjon, habité par les corneilles. Table installée pour un éventuel pique-nique. Grimpez au pied du donjon par une petite passerelle pour admirer la vue sur la vallée du Doubs et le vallon que vous venez de descendre.
(3) Rebroussez chemin par la passerelle sur une cinquantaine de mètres, tournant le dos au donjon, passant devant la hampe d'un drapeau, continuant tout droit pour découvrir un petit escalier de pierre retrouvant le sentier qui contourne les ruines. Continuez à droite, vous passez en contrebas des ruines et de l'église, puis longez des murets. Quand le chemin amorce un virage en épingle à cheveux pour rejoindre l'entrée du château, partez tout droit dans le sentier malgré la croix Jaune-Bleu qui vous l'interdit. Vous longez de vieilles ruines couronnées de lierre. Ne commettez pas l'imprudence de vous en approcher (risques d'éboulements). Vous continuez jusqu'à l'extrême pointe du promontoire en en longeant le bord gauche. Descendez prudemment le sentier glissant entre de petites roches, puis contournez par la droite deux grosses roches et longez l'autre côté des ruines pour revenir au portail d'entrée et redescendez à la petite route goudronnée.
(4) À l'endroit où la petite route goudronnée remonte vers le village, vous serez devant les pancartes de deux circuits. Montez en direction des falaises par le Sentier des Falaises du château (balises Jaune-Bleu). À mi-pente, quittez le chemin empierré pour descendre sur la gauche à la fontaine de la Dhuit.
(5) À la fontaine, rebroussez chemin sur une trentaine de pas et repérez bien dans le premier virage, une petite sente qui sillonne dans l'ail sauvage et rejoint à quinze pas plus loin un sentier plus large et non balisé que vous descendrez sur la gauche. Vous croisez bientôt un autre sentier, continuez à descendre en empruntant toujours la voie descendante de droite. Le sentier peut être glissant par temps humide.
(6) Vous traversez un petit ruisseau à gué (souvent à sec) et rejoignez un chemin plus large de nouveau balisé (circuit VTT113). Descendez à droite sur 200 mètres. Le chemin amorce un plat sur une centaine de mètres avec des trouées sur la vallée du Doubs et quand il recommence à redescendre, grimpez à gauche par une sente malgré la croix Jaune-Bleu. Vous serez accompagné de l'odeur des buis si caractéristique de nos monts calcaires bisontins. Vous arriverez à un espace plus à découvert avec sur la gauche, des murs de pierres sèches, reliquat sans doute de culture en terrasses, puis bientôt à la reculée sauvageonne de Nacra, traversant un premier petit ruisseau à gué, poursuivant le sentier de l'autre côté, puis un second ruisseau. Grimpez en direction des falaises et longez-les par la droite.
(7) Vous rejoignez bientôt un nouveau sentier balisé qui descend de la gauche, poursuivez-le tout droit en descendant. Un peu avant de rejoindre la route goudronnée, une petite sente sur la droite vous conduira à la Fontaine de Janniet. À la route, rejoignez Montfaucon en montant à gauche. Aux premières maisons, continuez tout droit jusqu'au rond-point et tournez à gauche dans la Rue de la Comtesse Henriette jusqu'au parking (D/A).