(D) Parking de visiteurs du Château, devant l'école du vieux village dans la rue du même nom. Suivez attentivement la description, ce parcours n'est pas balisé. En sortant du parking, dirigez-vous vers la gauche. Au niveau de la pancarte (Parking visiteur du château), prenez à droite jusqu'à l'orée du bois la voie sans issue, la rue des Ruines. Montez sur la droite le chemin empierré qui grimpe au donjon. Vous arrivez à une barrière en bois et sur la droite devant une antenne de télécommunication et peu après le chemin tourne à gauche.
(1) Vous êtes aux ruines, Au sommet de ce point culminant a été construit un complexe de fortifications datant sans doute du Moyen Âge classique donc compris entre les Xe et XIIIe siècles. Les vestiges du château font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 8 juin 1926. Seuls subsistent aujourd'hui les enceintes extérieures et le donjon, ancien logis du seigneur et de sa famille qui comportait vraisemblablement quatre étages. Le château avait une vue imprenable sur le village ainsi que sur la vallée du Doubs. Vous aurez également une vue sur la chapelle de Notre-Dame du Mont sur la rive opposée.
(2) Vous passez devant le donjon et vous arrivez à un petit passage entre deux murs formant une marche assez haute que vous descendez. Vous pouvez avec une extrême prudence en grimpant sur le mur de gauche accéder à un point de vue non sécurisé sur le village. Après la marche, vous prenez à droite le sentier rocailleux qui va longer la falaise et borde l'à pic sur de petits passages. Le pas doit être prudent et attentif, les affleurements de roche pourraient faire trébucher et le port de bonnes chaussures est obligatoire et l'utilisation de bâtons de marche conseillée. Ne vous fiez pas à la trace gpx, ce sentier n'existe pas sur la carte et je l'ai tracé au jugé.
(3) À environ 800m du donjon, vous rejoignez un autre sentier montant, restez sur la ligne de crête en ignorant les sommières qui descendent perpendiculairement. De loin en loin, vous découvrirez avec toujours la même prudence des points de vue non sécurisés sur la vallée du Doubs et les monts du Jura. Vous traversez la forêt typique qui couronne nos monts bisontins calcaires, accompagnés de l'odeur du buis.
(4) Quand le sentier amorce sa descente sur Rancenay, vous bénéficierez de belles vues dégagées, en particulier au niveau de la Double Écluse, un petit espace, près d'une hampe métallique fixée dans la roche, vous offrira un petit coin pique-nique idéal avec une magnifique vue à 180° sur la Côte de Planoise, le village de Rancenay, son église et les monts de Larnod et Busy.
(5) Au niveau d'une petite borne, le sentier tourne à gauche et descend à angle droit sur 100m, rejoignant en contre-bas un autre chemin plus large que vous empruntez sur la droite pour gagner Rancenay. Avant la sortie du bois, vous passez devant une table pique-nique.
(6). Vous longez la mairie et au stop, vous descendez à gauche dans la rue Principale jusqu'au calvaire, puis à droite dans la rue de Lavaux que vous abandonnez 200m plus bas au niveau d'un panneau de sens interdit pour vous diriger à droite dans le Chemin sous la Grette (sans issue). Vous longerez sur la droite de vieilles carrières. Le chemin s'arrête à l'orée d'une pâture barrée par de grosses pierres et des barbelés que vous traverserez sans peine.
(7) Vous tournez tout de suite à droite, longeant la lisière du bois. Sur la colline en face, perdu dans la végétation, vous apercevez le Rocher de Valmy. Vous traverserez champs et pâtures et la période idéale pour cette randonnée est quand l'herbe sera basse ou les foins et regains engrangés afin de, par respect pour nos paysans comtois, ne pas triper (vieux mot de notre patois qui signifie piétiner, écraser) le fourrage. À l'extrémité de la première pâture, une jolie vue sur les rives du Doubs et près de la berge un passage ménagé dans la clôture vous permet de rejoindre la seconde. Vous longez la rive et un nouveau passage pour franchir les barbelés sans dommage. Il vous faudra sans doute de pâture en pâture vous faufiler ou enjamber (si vous avez de grandes cannes comme moi) un barbelé.
(8) Repérez de l'autre côté du Doubs, dans le coteau boisé du Comice (la montée vers Larnod) la route nationale dans une trouée ou encore des roches dans leurs écrins de verdures. Remontez alors la pâture perpendiculairement par rapport à la rivière et vous trouverez en cherchant un peu le chemin qui vous conduira au travers de vergers à l’église joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs. La présence de l’église est déjà attestée en 1341 en tant que chapelle dépendant du seigneur de Montferrand. Un clocher-porche, surmonté d'un dôme à impériale franc-comtois, est élevé en 1725.
(9) Vous remontez la rue de l'Église vers le centre du village. Soyez attentif, sur un vieux pan du mur à droite, une jolie gargouille moyenâgeuse à tête de démon. Vous atteignez de nouveau la rue Principale que vous descendrez sur la gauche pour quitter le village.
(10) Vous longerez le mont et les berges du Doubs par une petite route bien ensoleillée et bordée de champs de blé parsemés de coquelicots. Un petit coup d'œil à la Double Écluse sur l'autre rive et au pied du Mont sur les nombreux petits cabanons, du plus modeste au plus cossu, des bisontins pêcheurs ou en quête de calme et de nature. Nous retrouvons le donjon sur sa colline et dans l'alignement de la route, la Chapelle de Notre-Dame du Mont.
(11) Tout de suite à l'entrée du village de Montferrand, après une vue sur le Château de Thoraise, vous montez à droite dans la Rue des Ranchots. À 150m, découvrez dans le talus de droite un sentier qui grimpe et sillonne dans le bois et rejoint le pylône de télécommunication. De là, vous rejoignez le parking en faisant le chemin inverse.