De Perpignan, direction Le Boulou. Puis D115, direction Céret. Passer Amélie-les-Bains et Arles-sur-Tech. 3km plus loin, partir à droite direction Montferrer par la D54. Stationner au parking de la piscine et du stade de Montferrer.
Durant l'été : il est obligatoire de se garer 300m plus loin. Panneau parking indiqué.
Un balisage Jaune très épars peut aider.
(D/A) Du parking, poursuivre par la route D44, vers le Sud vers le parking d'été. Ou démarrer de ce parking.
Au niveau de la cote 822 partir à droite en quittant la D44. Tout de suite après le virage serré à droite de la petite route, partir à gauche, puis encore à gauche à la bifurcation suivante, par une route forestière macadamisée, toujours en montant.
Variante : voir infos pratiques ¹.
(1) À la bifurcation de voies dans une épingle, partir à droite par la voie communale du Pla de la Bene VC2. Continuer à monter par cette voie communale malheureusement macadamisée. Passer une bergerie abandonnée à main gauche et poursuivre par cette voie communale jusqu'à son point haut. Le cheminement sur celle-ci est à découvert et permet d'admirer le très beau paysage. Encore un lacet à gauche, et le macadam se termine.
(2) À la bifurcation de la voie communale avec une piste, partir à droite, plein Nord, toujours en montant, par la piste dégradée. Celle-ci redevient carrossable plus loin. Monter en direction d'une zone boisée.
(3) À la bifurcation avec le sentier au niveau de Puig de Vilafort (carrefour de boucle), partir à gauche en continuant par la piste, direction Nord-Ouest (fin du balisage Jaune). Laisser à main droite une piste qui descend et continuer à monter. Passer sous une ligne très haute tension puis sortir de la zone boisée. La piste décrit deux lacets et arrive dans une zone plate dégagée.
(4) Au grand carrefour de pistes et chemins à Pla de la Bena, partir en face, plein Ouest, par une large piste de terre carrossable.
Laisser la piste enherbée à gauche puis les deux autres pistes à droite. À droite, la direction La Souque est le chemin du retour.
Partir en direction du Pla de Rodes, panneaux indicateurs et balisage Jaune, par une progression qui va se faire en forêt.
(5) À la patte d'oie, continuer à plat, à gauche en direction de la fontaine et du Col de la Rua (Roue).
(6) De la Fontaine del Brigader, au-dessus un refuge forestier et à gauche des tables de pique-nique, revenir au carrefour précédent.
Le 11 septembre 2018, la fontaine ne coulait pas et le refuge était propre.
(5) Partir à gauche par une piste moins large et qui va vite être enherbée. Continuer à monter le PR® avec un balisage Jaune. La piste débouche sur une grande zone de pacage encore en activité.
(7) À la bifurcation de Torres d'en Costa, monter à droite, au-dessus de la piste par un sentier plein Est, direction la Souque, balisage Jaune très épars (présence d'un poteau indicateur). Ne pas poursuivre jusqu'au Pla de Rodes.
Attention : zone confuse où il faut chercher le balisage Jaune pourtant présent.
Après 100m, franchir une clôture électrique, sans passage piéton. Ne pas abîmer cette clôture. Le cheminement sur ce PR® est ainsi prévu.
Trouver très vite un chemin très bien marqué au sol à cause du piétinement des vaches. Le chemin monte sur le promontoire herbeux. Passer à coté du point coté 1635m et continuer en direction du sommet de la Soca.
(8) Au sommet, point haut de la randonnée, trouver la borne géodésique qui indique que vous êtes bien au point remarquable noté sur la carte IGN.
50m plus loin, un drapeau Catalan flotte sur une petite construction en pierres scellées où une plaque commémorative est vissée.
Très très bel endroit pour une pause et pour y faire quelques photos. Dans la direction par laquelle nous sommes arrivés, la Serra del Roc Nègre, le Puig del Roc Nègre et avec dans son alignement le Canigó. Un peu sur la droite, et un peu plus bas, les anciennes mines de fer de Batère, visible grâce aux bâtiments encore utilisés en tant que gîte d'étape. Plein Ouest, en bas la chapelle et le Refuge Saint-Guillem.
Il faut songer au retour. Partir plein Est, un cairn indique le départ du chemin du retour. Bien chercher le balisage Jaune, durant toute la descente. Descendre et retrouver rapidement une suite de lacets en forêt. Le chemin s'oriente ensuite Sud-Est en continuant de descendre rapidement et retrouve un carrefour de chemins.
(9) Continuer tout droit, en face. Le chemin peut être encombré par endroits. Je l'ai nettoyé, mais cela se suffira pas à le maintenir propre longtemps.
Après 150m (vers 1350m), le chemin bien marqué au sol, s'oriente plein Sud, et part à droite sur une piste enherbée. Poursuivre par cette piste peu large et atteindre le grand carrefour passé à l'aller.
(4) Partir par la seconde et large piste carrossable à gauche, plein Est par l'itinéraire de montée (fin du balisage Jaune). Passer la ligne haute tension et arriver à la bifurcation de piste et de sentier au niveau de Puig de Vilafort.
(3) Laisser la piste prise à la montée et partir à gauche par un chemin PR® qui descend rapidement (balisage Jaune). Déboucher très vite, dans une grande partie herbeuse fauchée et entretenue. Rester en lisière de la forêt et suivre les cairns que j'ai positionné pour aider à la progression dans le pacage fauché. Trouver aussi le balisage Jaune présent et récent, mais très épars.
Laisser un premier départ à gauche et suivre le balisage Jaune. Le chemin reprend et s'oriente à droite.
(10) Au carrefour de chemins, continuer tout droit, toujours en descendant. Les ruines du Castel (château) sont en vue, les laisser à main droite (1035m).
Attention : il fortement déconseillé de s'aventurer dans ces ruines très instables.
Poursuivre la descente par cette arête en forêt. Le PR® surplombe une piste à main gauche. Ne pas y aller et rester sur le PR® en repérant bien le balisage Jaune. Couper un large chemin et déboucher dans une zone qui est en train d'être défrichée et déboisée. Descendre jusqu'à une piste carrossable vers une zone plate et dégagée.
(11) Au carrefour de la piste et du chemin de El Pla del Bad, partir en face sur une trentaine de mètres par une petite piste enherbée puis prendre le sentier à droite.
Recouper la piste et la longer sur sa droite une centaine de mètres. Ensuite le chemin tourne à 180°, Sud-Ouest. Couper un chemin et continuer à descendre. Balisage Jaune présent.
(12) À la piste, continuer en face toujours par le PR®, balisage Jaune. Traverser à gué un Còrrec et poursuivre la descente.
(13) À la piste, partir en face toujours par le PR®, balisage Jaune. Rejoindre la route D54 en contrebas.
(14) La suivre à droite en direction de Montferrer.
Attention à la circulation automobile, bien marcher sur la bas-côté. La route est étroite par endroits, coincée entre un parapet et la montagne. Rejoindre le parking (D/A).