Montgenèvre - Capanna Mautino

Première étape d'un périple Queyras - Transfrontière.
On s'échappe très vite des zones privatisées par le golf et les pistes de Montgenèvre, en suivant le sentier balisé qui monte au Grand Collet, au Grand Charvia. Ensuite, on suit la frontière jusqu'au Col de Bousson avant de plonger sur le Refuge Mautino.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Queyras Transfrontière

Retour point de depart : Non

Au niveau du "parking du canon" (en face de la gendarmerie), trouver le balisage jaune indiquant le Collet Vert.

(D) Il part vers l'Est sur une large piste pour s'orienter Sud au niveau du téléski du Tremplin(1).

S'orienter au Sud, laisser un sentier qui part à droite et traverser la Doire pour passer rive gauche. Le sentier longe alors en hauteur la Doire et s'oriente Sud puis Sud-Est. Vers 2000m(2), ignorer le sentier de droite qui redescend pour traverser le vallon de la Doire, et rester rive gauche pour attaquer la montée au col.

Arrivé dans les dernières pentes du Grand Collet, on se retrouve face à l'Océan Alpin(3), une falaise aux formes étrangement boudinées: des coussins de lave. C'est la Falaise du Grand Collet à 2500m d'altitude qui révèle la nature profonde du massif du Chenaillet, un rift océanique remonté à plus de 2500m d'altitude.

Du col(4), entreprendre de contourner le Grand Charvia par l'Ouest. Pour cela, s'orienter Sud et suivre la crête. 300m plus loin environ(5), quitter la crête et plonger à droite sur une sente qui va rejoindre un autre sentier. Virer à gauche dans ce sentier, en s'orientant Sud. A proximité de la cote 2519, laisser un sentier à droite puis virer à gauche en direction d'un collet, environ 100m sous le sommet (cote 2648). Une fois là, vous pouvez poser le sac et grimper là-haut(6).

Du collet, passer versant italien, suivre une trace orientée d'abord Est puis Sud-Est et rejoindre la crête frontière (assez "molle") à la borne 28(7). Ensuite, il faut se laisser guider de borne en borne, pour comprendre que parfois le tracé a dû être âprement négocié pour des raisons qui nous échappent maintenant (voir les bornes 30-1 à 30-4 par exemple.

(8) Arrivé en vue du lac italien sous le col de Bousson, plonger sur sa rive Ouest et rejoindre ensuite le refuge Capanna Mautino (A).

Demain, on remontera par la rive Est.

1. D : km 0 - alt. 1 852 m - Parking - Col de Montgenèvre (1850 m)
  2. 1 : km 0.84 - alt. 1 858 m - Téléski du Tremplin
  3. 2 : km 2.35 - alt. 2 032 m - Laisser à droite et poursuivre à gauche
  4. 3 : km 4.09 - alt. 2 456 m - Falaise du Grand Collet
  5. 4 : km 4.32 - alt. 2 517 m - Grand Collet
  6. 5 : km 4.59 - alt. 2 574 m - Quitter la crête, plonger à droite
  7. 6 : km 5.52 - alt. 2 603 m - Grand Charvia
  8. 7 : km 6.42 - alt. 2 391 m - Borne 28 - Col de Gimont (2436 m)
  9. 8 : km 8.84 - alt. 2 172 m - Quitter la crête, plonger à gauche vers le lac
  10. A : km 10.41 - alt. 2 105 m - Rifugio Capnna Mautino

Montgenèvre est accessible en car depuis Briançon :
LeRefuge Mautino est quasiment accessible par la route depuis Cesanna Torinese.

Sur toute l'emprise du domaine de Montgenèvre, il convient de bien suivre le balisage. Ça ne vous évitera pas les pylônes, mais les déconvenues par rapport à des chemins portés sur la carte mais qui peuvent avoir changé du fait de l'exploitation du domaine.