(D/A) Parking à Montgesoye, au centre du village, en face du monument aux morts. Balisage Jaune-Bleu, direction Échevannes.
Partez en direction de la Vierge et tournez à droite dans la Rue Sous Mouthier, direction Belvédère de la Thuyère. Tournez dans la première rue à gauche et, au n°4, grimpez les escaliers pour visiter l'église et ses vieilles tombes. Longez l'église à gauche et suivez les indications du balisage en partant sur la gauche, longeant un mur. Dépassez la mairie et, en haut de la Rue de la Ville Haute, prenez à droite et suivez toujours la direction Échevannes par la petite route goudronnée qui va dessiner un S en traversant le bas du village jusqu'à la rue du Pontot. Vous grimperez alors à gauche poursuivant la rue du Tangelet jusqu'à la dernière maison du village.
(1) La rue s'empierre et grimpe dans la forêt. Rapidement une bifurcation, continuez à monter à droite. Quand le chemin cesse de monter, poursuivez tout droit, laissant un chemin forestier à droite. Le chemin perd son empierrage par endroits et pourra être un peu boueux par temps humide.
(2) Dans un virage en épingle, vous retrouvez un poteau balise, continuez à monter à droite (direction Échevannes). Au second virage en épingle, abandonnez l'empierrage pour partir à droite dans le sentier qui borde les falaises, toujours dans la même direction Échevannes. Vous longez les corniches (prudemment, la sente peut être glissante par temps huimide) pour arriver à un premier point de vue sur la vallée, Vuillafans et la colline pittoresque de Châteauvieux-les-Fossés. Quand le chemin commence un peu à descendre, partez à droite sur une vingtaine de pas et continuez sur la corniche en prenant le sentier de gauche pour rejoindre le belvédère.
(3) Après le belvédère, longez toujours la corniche pour découvrir d'autres points de vue. Vous rejoignez perpendiculairement un chemin plus large (à un carrefour) où vous partirez à droite, puis un beau chemin empierré que vous descendrez encore à droite et arriverez au village d'Échevannes par le Chemin du Lavoir. Partez à droite dans la D.27. Petit détour à gauche à la charmante petite église. Revenez à la départementale.
(4) À la sortie d'Échevannes, au poteau balise, prenez la direction Vuillafans par la petite sente qui longe les barrières de sécurité à droite. Vous retrouvez un peu plus bas la départementale que vous traversez et de nouveau empruntez la sente derrière la glissière métallique. Plus bas, vous traversez encore la route et poursuivez la descente par le sentier pittoresque en face. Plus bas encore, vous croisez de nouveau la départementale et repérez la balise de l'autre côté de la route en la remontant de quelques mètres.
(5) Vous rejoignez définitivement la D.27 et descendez à gauche vers Vuillafans. Un arrêt à l'église et à la statue de St-Vernier.
(6) Traversez la Loue par le vieux pont, prenant le temps d'apprécier à droite de belles vieilles demeures bordant la loue et à gauche la colline de Châteauneuf, couronnée des murailles édentées de son vieux castel. Partez à droite après le pont, traversant la Place du Champ de Mars. Repérez à main gauche, sculptés au dessus d'un porche, l'équerre et le compas maçonniques. Partez à gauche dans la rue Saint-Claude. À gauche encore (au N° 19), surmontant un porche, une grappe de raisin sculptée. Au bout de la rue, partez à droite Rue du Vieux Château, longeant un immeuble moderne. Sur un panneau de signalisation Croisement, un balisage vous invite à tourner à gauche dans le Chemin des Chenevières.
(7) Au poteau balise porteur de pancartes vertes et de balises VTT, abandonnez la route et le balisage pour partir à droite dans le chemin empierré qui longe la Loue. À la première maison, vous abandonnez ce chemin, pour une petite allée gravillonnée à gauche qui longe le flanc des maisons et tourne rapidement à gauche, puis à droite pour rejoindre la petite placette Félix Pasteur d'un joli lotissement que vous traversez. Vous partez à droite après la place, passant devant un transformateur et continuant tout droit.
(8) Au petit portique métallique qui empêche les véhicules de passer, poursuivez tout droit dans ce chemin (sûrement une ancienne voie de chemin de fer) qui va longer la Loue jusqu'à Montgesoye. En chemin, vous croisez une bâtisse qui évoque une ancienne petite gare de tacot. Vous arrivez à Montgesoye et traversez le pont et la D.67 pour retrouver le parking. (D/A)