Parking à Montgesoye, au centre du village, en face du monument aux morts. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Partez en direction de la Vierge et tournez à droite dans la Rue Sous Mouthier, direction Belvédère de la Thuyère. Tournez dans la première rue à gauche et, au n°4 et grimpez les escaliers pour visiter l'église et ses vieilles tombes.
(1) Longez l'église à gauche et suivez les indications du balisage en partant sur la gauche, longeant un mur. Dépassez la mairie et, en haut de la Rue de la Ville Haute, prenez à droite et suivez toujours la direction Cascades de Vau par la petite route goudronnée.
(2) Après le premier virage, tournez tout de suite à gauche dans le chemin empierré après le transformateur électrique porteur des pancartes de rues Ville Haute et Sous Tangelet. Ce joli chemin, accompagné du murmure du ruisseau, répondant au doux nom de Chemin des Prés, vous conduira au fond de la petite reculée. Quand vous sortirez du bois, de belles vues sur la gauche sur les corniches calcaires typiques de la haute vallée de la Loue. Continuez toujours tout droit jusqu'au fond de la reculée en laissant un premier chemin balisé à main gauche et un second à main droite.
(3) Vous entrez dans le bois. Plus loin, le chemin se confond avec le lit du ruisseau. Continuez à le longer par la sente à droite, pour le retrouver plus loin. Vous traversez une sapinière où le chemin se réduit en un sentier.
(4) Une cinquantaine de mètres après la fin de la sapinière, repérez bien la balise Jaune-Bleu, ainsi qu'une petite pancarte porteuse du n°2 sur fond de Triangle Bleu au pied d'une sente qui part à gauche et vous fera traverser le ruisseau sur une poutrelle. Elle vous demandera un brin de talent de gymnaste, car elle est étroite et la main courante en bois un peu branlante. De l'autre côté, partez à droite, longeant le ruisseau sur l'autre rive. Rapidement une nouvelle poutrelle à traverser, partez à gauche sur le sentier plus large qui vous conduit au fond de la reculée et à sa belle cascade après avoir passé deux fois le ruisseau à gué.
(5) Reprenez exactement le même chemin, pour éviter toutes équivoques, jusqu'à la passerelle sans la retraverser.
(4) Poursuivre tout droit (balisage Triangle Bleu). La sente s'éloigne du ruisseau de Vau pour en longer un autre plus petit, remontant une nouvelle reculée sauvageonne, jusqu'à sa cascade tufière. Peu après la cascade, vous traversez ce ru à gué pour trouver rapidement un beau et large chemin forestier.
(6) Attention ! Beaucoup plus loin (2,5 km), après avoir longé les corniches avec quelques fenêtres sur Montgesoye, vous allez croiser une première sente à main gauche que vous laisserez. Puis une deuxième cinquante mètres plus loin, au niveau de deux pancartes à droite et à gauche. Descendez à gauche par cette sente (direction Montgesoye). Vous rejoignez une sente perpendiculairement, continuez à descendre à droite.
(7) Quant la sente vire à 90° sur la gauche, à la pancarte Variante Belvédère de la Thuyère, montez à droite, balisage 5 sur losange Rouge et continuez jusqu'au belvédère.
(8) Partez du belvédère, par la sente à gauche (quand vous tournez le dos au belvédère), à l'extrémité de la seconde table pique-nique. Cette sente longe les falaises. Quand elle tournera le dos à ces dernières, face à une prairie, vous partirez sur la gauche pour rejoindre le parking du belvédère. Vous descendez à gauche la D133 sur environ 300 m.
(9) Repérez sur la gauche le poteau balise et descendez par le chemin à gauche.
(10) Quand il sort du bois, à une bifurcation, partez dans le chemin montant à gauche, empierré sur quelques mètres et qui devient rapidement herbeux. Belles fenêtres sur la vallée en direction d'Ornans. Un portillon métallique à franchir et refermer. Beau chemin ensoleillé surplombant le village.
(11) Vous arrivez sur une route goudronnée. Au pied du réservoir, un petit ruisseau tufier. Dépassez le vieux transformateur électrique et partez à droite malgré les croix et avant la fontaine, partez à gauche jusqu'à l'église. De nouveau les escaliers, puis à droite jusqu'au parking (D/A).