Château de Montaboulin depuis Montierchaume

Beau parcours pédestre reliant Cornaçay, Villeclair, Montaboulin et Crevant. Une grande majorité se fait via des sentiers verts ou des routes peu passantes.

• ⚐ Commune : Montierchaume (36130)
    Carte(s) IGN : Ref. 2125SB, 2225SB

Se garer sur le parking du gymnase de Montierchaume.

(D/A) Prendre direction Sud, Rue Nelson Mandela, puis direction Sud-Ouest, Rue Victor Hugo et Rue du 19 Mars 1962 jusqu'à sa fin.

(1) Bifurquer à gauche sur la Route des Carrières et avancer de quelques mètres pour récupérer le sentier vert direction Ouest. Aller jusqu'à une intersection de sentiers.

(2) Prendre à gauche, direction Sud-Est sur le Chemin des Coteaux, traverser avec prudence la N151 et rejoindre Cornaçay sous une ligne électrique.

(3) Bifurquer à gauche sur le Chemin du Vert Bocage, puis encore à gauche sur le Chemin de la Croix Blanche pour rejoindre la D96 (Station d'eau). Prendre à droite sur cette route direction sur une centaine de mètres, puis bifurquer à gauche sur un sentier agricole, direction Sud-Est, et aller jusqu'à un passage à niveau.

(4) Traverser la voie ferrée, puis continuer le sentier en longeant un bois jusqu'au croisement en fourche des sentiers juste après l'arrivée dans le Bois de Villeclair.

(5) Prendre à droite direction Sud-Ouest, en longeant la parcelle agricole. Au bout du sentier, virer à gauche à 90° et poursuivre jusqu'à la prochaine bifurcation, située à environ 1 km.

(6) Bifurquer à gauche, direction Nord-Est. Traverser la D80 puis une nouvelle route et arriver à la Croix Blanche.

(7) Bifurquer à gauche puis encore à gauche sur le sentier agricole qui ramène à une ferme. Une fois la route récupérée, obliquer à droite, pour ne pas rentrer dans la ferme et longer la route jusqu'au croisement en fourche de la route.

(8) Virer à gauche, direction Ouest, pour passer devant le château de Montaboulin. Traverser la voie ferrée et continuer sur cette route pour rattraper la Brande, puis Crevant. Traverser la RN151 avec prudence pour continuer en face sur la Route de la Croix Pascaud jusqu'à son extrémité.

(9) Tourner à gauche sur le Chemin du Grand Buisson, puis bifurquer à droite sur le Chemin du Ch'tit village et aller jusqu'à une fourche.

(10) Virer à droite (maison en ruine) pour parcourir la totalité du Chemin des vignes ramenant à Montierchaume.

(11) Traverser la route (Rue de la Gare) pour prendre en face le Chemin des Croix, puis la Rue Gabriel Péri pour récupérer le parking du gymnase (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 156 m - Parking du gymnase de Montierchaume
  11. 10 : km 11.7 - alt. 160 m - Chemin des Vignes
  12. 11 : km 12.85 - alt. 156 m - Rue de la Gare
  13. D/A : km 13.19 - alt. 156 m - Parking du gymnase de Montierchaume

Prévoir de bonnes chaussures.

Bar et boulangerie dans le bourg de Montierchaume.
Table de pique-nique sur la plaine de jeu à côté du départ.