Au départ de Roses, emprunter la route menant à Montjoi et se garer au parking du belvédère de Falconera situé sur la droite : sept à huit places disponibles.
Pas de balisage
(D/A) Reprendre la route d'arrivée en sens inverse en privilégiant le côté gauche et les parties caillouteuses. Rejoindre un parking en terre maintenant clôturé et interdit au stationnement (petite cabane en bois).
(1) Franchir la clôture par le passage aménagé pour les piétons, se diriger vers le fond du parking, puis passer une deuxième clôture, électrique cette fois, à bien refermer après passage. Poursuivre sur le chemin en montée, bifurquer sur la gauche en direction d'une grande citerne verte, puis repartir à droite avec le sentier qui se redresse nettement et conduit à un belvédère d'où l'on jouit d'une vue imprenable sur la Cala Montjoi et le Cap de Norfeu.
(2) Continuer pour rejoindre rapidement une piste double-trace juste avant le Puig del Gall, petit sommet rocheux cachant la vue sur la Baie de Roses. Garder la même direction et suivre cette piste qui évolue plus loin en crête et ménage de très belles vues sur les Pyrénées Catalanes et la plaine de l'Emporda. Garder la gauche à la patte d'oie peu marquée sur le terrain et atteindre le croisement du Col d'en Fràguem, matérialisé par un poteau directionnel et une borne en ciment portant l'inscription "Torre del Sastre".
Balisage Jaune
(3) Tourner à droite et, après une vingtaine de mètres, à un embranchement, tourner encore à droite : balisage peu évident à repérer au sol. Entamer alors une longue descente où plusieurs passages raides, voire très raides, méritent de l'attention, d'autant plus que le sol caillouteux se révèle assez traître. Parvenir au fond du vallon et suivre l'indication du poteau directionnel en direction de la Cala Montjoi pour déboucher sur la large piste plate menant à la plage du lieu-dit en question.
(4) Poursuivre à droite et parvenir à Montjoi au niveau d'un petit parking et face au centre de vacances. Aller en face en direction de la plage indiquée à 150 m. Celle-ci atteinte (poteau directionnel), se diriger vers la droite et effectuer la jonction avec le Cami de Ronda.
Balisage Jaune + Blanc et Rouge GR®92 Cami de Ronda
(5) S'engager sur le sentier très bien tracé et sécurisé qui suit au plus près les contours de la côte très découpée par une série de montées et descentes où les nombreuses marches en pierre sollicitent fortement les jambes.
(6) Dépasser la Cala Rostella, puis le Cap Blanc, pour atteindre la Cala Mutra.
(7) Laisser partir sur la droite un chemin qui reconduit à la route menant à Montjoi, et bifurquer à gauche selon l'invite du double balisage. Dépasser la Cala del Lledò, d'un accès plus ardu que les précédentes criques, et déboucher sur un chemin beaucoup plus large au niveau d'un belvédère. Aller tout droit jusqu'au prochain poteau directionnel dressé sur un petit espace aménagé et ombragé.
(8) Partir à gauche et suivre le sentier alternant marches en pierre et parties caillouteuses pour atteindre la plateforme de la Punta Falconera. Profiter de la vue sur la Baie de Roses avec, droit devant soi et sur la gauche, les falaises du Parc Naturel de Montgri, les Îles Medes et tout au fond, le Cap de Begur.
(9) Poursuivre sur le Cami de Ronda pour atteindre les premières maisons de Roses.
Pas de balisage
(10) Tourner à droite pour emprunter la large piste carrossable remontant en écharpe et conduisant à une vaste esplanade boisée offrant un nouveau point de vue.
(11) Poursuivre à gauche en franchissant la barrière interdisant le passage des véhicules à moteur et continuer à monter, d'abord de façon soutenue, puis plus aisément en enchaînant trois larges lacets. Franchir une autre barrière et rejoindre le parking.
(D/A) Suivre le sentier menant au belvédère de Falconera, où une table d'orientation permet de mettre un nom sur les parties naturelles et bâties de la Baie de Roses.
(12) Rebrousser chemin jusqu'au parking (D/A).