Les Grottes de Réclère

Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.

Fiche technique

133858
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 540 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 543 m

  • ▲
    Point haut : 733 m
  • ▼
    Point bas : 397 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer à gauche, tout de suite après le pont, sur l'aire de pique-nique, avant Montjoie-le-Château. Balisage Jaune-Bleu.

Dirigez-vous vers le pont pour une jolie vue sur la rivière et la vallée, puis repartez vers Montjoie. À l'entrée du village, montez tout droit dans la Rue Principale, direction Réclère. À la mairie, une halte au vieux pressoir et partez à gauche. À la fontaine, tournez à droite dans l'Impasse de la Chapelle. La rue devient un sentier.

(1) Après la visite à la Chapelle des Comtes, redescendez vers les bancs de bois et grimpez à droite par le sentier qui vous conduira au pied du donjon. Vous êtes sur le Circuit des Fermes n°5. Une centaine de mètres après le donjon, après un S du sentier, repérez à droite une sente qui vous conduit à un point de vue non protégé sur l'aval de la vallée. Suivez ensuite la direction Grotte de Réclère. Au poteau balise métallique et à la première borne frontière 466, partez à droite. Le sentier suit maintenant la frontière franco-suisse.

(2) Au niveau d'une belle anfractuosité de la corniche qui laisse le ruisseau de Noircombe descendre dans la vallée, au pied d'une petite borne, grimpez à gauche. Vous passez devant une borne frontière datant de 1788. Après une dernière et rude montée en escalier, vous rejoignez perpendiculairement un sentier que vous emprunterez à droite, toujours dans la direction des grottes. 200 mètres plus loin, un superbe point de vue non protégé sur la vallée en direction de Saint-Hippolyte, parfait pour le pique-nique. Vous longerez bientôt le grillage inesthétique du Préhisto-Parc que nos amis suisses auraient pu mettre un peu plus en retrait du sentier. Ne manquez pas une borne sur la droite datant de 1475.

(3) À la borne 476, vous rejoignez une route goudronnée que vous prendrez à gauche. Vous voilà en Suisse.

Deux possibilités s'offrent à vous :

  1. Si vous souhaitez visiter les grottes et le Préhisto-Parc, poursuivez tout droit jusqu'à l'entrée du complexe. Après la visite, revenez à droite vers la France et partez à gauche dans la direction Montursin-Vaufrey. Rapidement une bifurcation, partez à droite, direction Ferme de Montavon.
  2. Si vous ne visitez pas les grottes et le Préhisto-Parc, partez directement à droite direction Montursin-Vaufrey. Rapidement une bifurcation, partez à droite, direction Ferme de Montavon. Bientôt une belle vue sur la vallée du Doubs.

(4) On passe curieusement au beau milieu de la belle ferme de Montavon de 1812, avec encore de belles vues sur la vallée. Après la ferme, vous traverserez une petite clairière en diagonale et pénétrez de nouveau dans un magnifique val boisé aux arbres élancés. Le sentier devient une sente dans les hautes herbes, grimpant le long d'un ruisseau. Le val se fait plus sauvage. Sur le haut, au poteau balise, traversez le ruisseau et poursuivez dans la direction Ferme de la Vaux.

(5) Peu après la ferme, l'escapade en Suisse se termine. À l'orée du bois, suivez la lisière en remontant à gauche sur une vingtaine de mètres. Entrez dans la seconde pâture par un portillon métallique, direction Montursin et suivez la lisière à main droite. Vous entrez dans une petite clairière toute en longueur. En son milieu, au poteau balise, remontez à gauche dans le bois. Par un nouveau portillon métallique, vous pénétrez dans une pâture aux chevaux très amicaux. Continuez tout droit, longeant la clôture jusqu'au poteau balise. Descendez alors la pâture à angle droit vers la route que vous apercevrez en contre bas, en obliquant un peu à droite sur le bas pour passer le portillon.

(6) Partez à gauche sur la route en direction du hameau de Montursin. À la pancarte Montursin, descendez à droite. La route se termine en cul-de-sac au poteau balise. Entrez dans la pâture par le portillon à droite, direction Vaufrey. Un autre portillon à franchir au milieu de la pâture. Repérez le balisage sur le poteau électrique et suivez la ligne. Vous entrez dans le bois et, peu après, la sente est encombrée par une masse de branchages. Seraient-ils entassés là pour gêner le passage des randonneurs ? Sûrement pas, tout le monde sait que j'ai une langue de vipère.

(7) Vous descendez la magnifique petite reculée boisée de la Côtotte par un sentier en lacets, encadré de belles roches. Vous traversez la D.381 et poursuivez la descente par la sente en face. Vous rejoignez un chemin d'exploitation, puis de nouveau la départementale que vous descendrez sur la droite pour gagner Vaufrey.

(8) Partez à droite sur la D.437c, direction Montjoie, passant devant la fontaine circulaire aux têtes de lions datant de 1853 et le lavoir avec l'ancien pressoir. Au monument aux morts, partez à droite sans traverser le pont, longeant la rive du Doubs. À la sortie du village, une jolie vue sur l'église. Vous retrouvez bientôt Montjoie et tournerez à gauche pour retrouver le parking.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 400 m - Aire de pique-nique, avant Montjoie-le-Château - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 0.72 - alt. 427 m - Montjoie-le-Château
  3. 2 : km 2.04 - alt. 628 m - Côte de Noirecombe
  4. 3 : km 3.87 - alt. 659 m - Grottes de Réclère et le Préhisto-Parc
  5. 4 : km 6.64 - alt. 653 m - Ferme de Montavon
  6. 5 : km 8.14 - alt. 696 m - Ferme de la Vaux
  7. 6 : km 9.34 - alt. 684 m - Les Grands Champs
  8. 7 : km 10.32 - alt. 668 m - La Côtotte
  9. 8 : km 11.82 - alt. 407 m - Vaufrey
  10. D/A : km 13.84 - alt. 400 m - Aire de pique-nique, avant Montjoie-le-Château

Informations pratiques

Ne convient pas aux jeunes enfants. Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. Le parcours fait une petite escapade en Suisse. Munissez-vous de vos papiers d'identité.

A proximité

Préhisto-Parc : La visite s'effectue sans guide. Le parcours est de 2 kilomètres, durée moyenne d'une heure. Le pique-nique y est interdit (des places de pique-nique sont à votre disposition à l'extérieur du parc). Les chiens y sont autorisés à condition d'être tenus en laisse.

Grotte de Réclère : La visite de la grotte s'effectue uniquement avec un guide. Les groupes sont organisés sur place. Les animaux y sont strictement interdits. Bien que le parcours soit bien aménagé, la grotte n'est pourtant pas accessible aux poussettes et aux chaises roulantes (près de 550 marches). Parcours 1500 mètres, soit 50 minutes de visite. En savoir plus.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 29 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Beau chemin de randonnée, agréable, très tranquille, ombragé en cas de fortes chaleurs. Habituée à découvrir des curiosités dans mes randonnées, j'ai été un peu déçue du peu de points d'intérêt sur ce circuit . Ceci dit, nous n'avons pas vu les grottes car il fallait aller dans le parc préhistorique et nous ne sommes pas fans de s'immerger dans la foule sur un circuit et évitons aussi les routes et la circulation.. Mais peu être sympa avec des enfants.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, agréable, ombragée et bien balisée. Jolis points de vue.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando sans difficulté ,beaux points de vue sur les crêtes, parcours ombragé dans l'ensemble.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée ,une montée un peu raide au début avec escaliers pour arriver sur la ligne de crête mais rien de méchant
De belles vues ,un circuit très agréable dans l'ensemble et un retour sympa le long du Doubs
J'ai utilisé la trace gpx mais le fléchage est correct

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours bien ombragé ce qui est appréciable en été.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée ombragée avec de beaux points de vue. Un regret, la reculée de la cocotte est souillée par un dépôt sauvage de bidons de plastique qui y ont été déposés il y a plus de 20 ans !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle rando, sans difficultés.
Simplement par temps humide boue et passages glissants au début, mais on fait de la marche pas de la danse de salon La montée est assez physique, mais équipée en marches et mains courantes.
Arrivés à 'La VAUX", nous avons quitté l'itinéraire pour monter au hameau de la Roche d'or, puis continué par la Faulx d'Enson (915m) redescendu Sur la "Vacherie dessus" puis "La Combe" et "Le Fol" pour rattraper l'itinéraire à Montursin. Cette ajout est très intéressant sur le plan des paysages, l'inconvénient est qu'il se fait essentiellement sur asphalte. Nous avons fait 18km en 5h30 de marche (hors pauses).

Merci
Denis

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Erreur de saisie voir autre post. merci

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très bien balisé . Ascension raide au début , à déconseiller aux familles avec enfants. Descente très glissante sur terrain humide et recouvert des feuilles d'automne. Fin agréable le long du Doubs . Merci à tonnoguh.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando par une journée ensoleillée.
Tracé et descriptions impeccables.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette balade est très agréable car variée et surtout un tracé super bien fait
. A ne pas recommander avec des enfants ou des débutants à cause de certains passages avec fort dénivellé, pas très long mais quand même....

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée.
L'intitulé "difficile" peut être trompeur. Effectivement, on transpire un peu, mais il n'y a pas vraiment de danger pour des randonneurs raisonnables.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

bonjour,
nous avons beaucoup appréciés ce circuit.
la région est magnifique. merci pour ce partage.
Rémi et Sandrine

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée. Montée et descente un peu raide mais faisable. Pic nique possible sur le chemin avec table en accès libre. Très belle vue sur la vallée

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle balade surtout à cette saison où le parcours est souvent agrémenté de fleurs printanières et de vues magnifiques que l'absence de feuilles offre plus largement.
Le choix du sens de parcours est judicieux
Le balisage (de la Randonnée Hérimoncourtoise) est irréprochable.
Par ailleurs, qualifier cette rando de difficile me parait sévère et peut inciter certaines personnes à ne pas s'y engager ce qui serait dommage.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.