Se garer à gauche, tout de suite après le pont, sur l'aire de pique-nique, avant Montjoie-le-Château. Balisage Jaune-Bleu.
Dirigez-vous vers le pont pour une jolie vue sur la rivière et la vallée, puis repartez vers Montjoie. À l'entrée du village, montez tout droit dans la Rue Principale, direction Réclère. À la mairie, une halte au vieux pressoir et partez à gauche. À la fontaine, tournez à droite dans l'Impasse de la Chapelle. La rue devient un sentier.
(1) Après la visite à la Chapelle des Comtes, redescendez vers les bancs de bois et grimpez à droite par le sentier qui vous conduira au pied du donjon. Vous êtes sur le Circuit des Fermes n°5. Une centaine de mètres après le donjon, après un S du sentier, repérez à droite une sente qui vous conduit à un point de vue non protégé sur l'aval de la vallée. Suivez ensuite la direction Grotte de Réclère. Au poteau balise métallique et à la première borne frontière 466, partez à droite. Le sentier suit maintenant la frontière franco-suisse.
(2) Au niveau d'une belle anfractuosité de la corniche qui laisse le ruisseau de Noircombe descendre dans la vallée, au pied d'une petite borne, grimpez à gauche. Vous passez devant une borne frontière datant de 1788. Après une dernière et rude montée en escalier, vous rejoignez perpendiculairement un sentier que vous emprunterez à droite, toujours dans la direction des grottes. 200 mètres plus loin, un superbe point de vue non protégé sur la vallée en direction de Saint-Hippolyte, parfait pour le pique-nique. Vous longerez bientôt le grillage inesthétique du Préhisto-Parc que nos amis suisses auraient pu mettre un peu plus en retrait du sentier. Ne manquez pas une borne sur la droite datant de 1475.
(3) À la borne 476, vous rejoignez une route goudronnée que vous prendrez à gauche. Vous voilà en Suisse.
Deux possibilités s'offrent à vous :
- Si vous souhaitez visiter les grottes et le Préhisto-Parc, poursuivez tout droit jusqu'à l'entrée du complexe. Après la visite, revenez à droite vers la France et partez à gauche dans la direction Montursin-Vaufrey. Rapidement une bifurcation, partez à droite, direction Ferme de Montavon.
- Si vous ne visitez pas les grottes et le Préhisto-Parc, partez directement à droite direction Montursin-Vaufrey. Rapidement une bifurcation, partez à droite, direction Ferme de Montavon. Bientôt une belle vue sur la vallée du Doubs.
(4) On passe curieusement au beau milieu de la belle ferme de Montavon de 1812, avec encore de belles vues sur la vallée. Après la ferme, vous traverserez une petite clairière en diagonale et pénétrez de nouveau dans un magnifique val boisé aux arbres élancés. Le sentier devient une sente dans les hautes herbes, grimpant le long d'un ruisseau. Le val se fait plus sauvage. Sur le haut, au poteau balise, traversez le ruisseau et poursuivez dans la direction Ferme de la Vaux.
(5) Peu après la ferme, l'escapade en Suisse se termine. À l'orée du bois, suivez la lisière en remontant à gauche sur une vingtaine de mètres. Entrez dans la seconde pâture par un portillon métallique, direction Montursin et suivez la lisière à main droite. Vous entrez dans une petite clairière toute en longueur. En son milieu, au poteau balise, remontez à gauche dans le bois. Par un nouveau portillon métallique, vous pénétrez dans une pâture aux chevaux très amicaux. Continuez tout droit, longeant la clôture jusqu'au poteau balise. Descendez alors la pâture à angle droit vers la route que vous apercevrez en contre bas, en obliquant un peu à droite sur le bas pour passer le portillon.
(6) Partez à gauche sur la route en direction du hameau de Montursin. À la pancarte Montursin, descendez à droite. La route se termine en cul-de-sac au poteau balise. Entrez dans la pâture par le portillon à droite, direction Vaufrey. Un autre portillon à franchir au milieu de la pâture. Repérez le balisage sur le poteau électrique et suivez la ligne. Vous entrez dans le bois et, peu après, la sente est encombrée par une masse de branchages. Seraient-ils entassés là pour gêner le passage des randonneurs ? Sûrement pas, tout le monde sait que j'ai une langue de vipère.
(7) Vous descendez la magnifique petite reculée boisée de la Côtotte par un sentier en lacets, encadré de belles roches. Vous traversez la D.381 et poursuivez la descente par la sente en face. Vous rejoignez un chemin d'exploitation, puis de nouveau la départementale que vous descendrez sur la droite pour gagner Vaufrey.
(8) Partez à droite sur la D.437c, direction Montjoie, passant devant la fontaine circulaire aux têtes de lions datant de 1853 et le lavoir avec l'ancien pressoir. Au monument aux morts, partez à droite sans traverser le pont, longeant la rive du Doubs. À la sortie du village, une jolie vue sur l'église. Vous retrouvez bientôt Montjoie et tournerez à gauche pour retrouver le parking.