Se garer à Montmahoux, Chemin de l'église, en face du monument aux Morts. Balisage Jaune-Rouge, Jaune-Bleu. Visitez l'église si elle est ouverte.
(D/A) Partez en direction du panneau de signalisation Stop, porteur de balises, et remontez à gauche le Chemin de Levier.
Au transformateur, partez à droite dans le Chemin du Mont, passant devant une vieille pompe. Au poteau-balise, au croisement avec le chemin du facteur, continuez à monter à gauche (direction Crouzet-Migette).
(1) À la dernière maison du village, partez sur la plus petite route goudronnée à droite (direction Belvédère). Passez la barrière et refermez-la (les religieuses du village élèvent leurs chèvres sur le mont) et grimpez au belvédère de Montmahoux.
(2) Au poteau balise suivant, un banc vous attend pour apprécier la vue sur le plateau d'Amancey, puis continuez à monter par la route (direction table d'orientation). Vous passez devant la croix monumentale et arrivez à la vue panoramique exceptionnelle sur la reculée de Nans-sous-Sainte-Anne à l'Ouest et, au Sud, sur la Haute-Chaîne du Jura (Chasseron, Aiguilles de Baulmes, Suchet, Mont d'Or au Sud-Est, La Dôle plus au Sud), et la silhouette du Mont Blanc qui se détache à l'horizon. Dirigez vous vers la croix par la pelouse pour revenir au poteau balise.
(2) Descendez par le sentier-escalier à gauche.
(3) À la route empierrée, partez à gauche et le balisage vous conduira sans difficulté jusqu'à Nans-sous-Saint-Anne. Chemin faisant, vous aurez l'occasion de traverser de belles hêtraies avec de très beaux points de vue paysagers sur la Grotte Sarrazine. Vous traverserez un chemin empierré, poursuivant la sente de l'autre côté. Vous rejoindrez, au niveau de quelques marches, un sentier plus large que vous descendrez sur la droite d'une vingtaine de pas, retrouvant un poteau balise. Repartez alors dans la sente à gauche et le balisage vous conduira en vue des premières maisons de Nans. La descente cependant pourra être glissante par temps humide.
(4) Quand vous déboucherez dans les prairies au-dessus de Nans, à la première bâtisse, n'hésitez pas (si l'herbe n'est point haute) à quitter la route pour quelques instants, vous engageant dans le pré pour un magnifique point de vue sur le village niché au creux des monts. La route se goudronne et à la première bifurcation, descendez au village par la Rue du Chêne à droite. Vous passerez devant de belles vieilles demeures. (À la fontaine, avant de vous rendre à la cascade, vous pouvez descendre sur une centaine de mètres la Rue Cretin pour voir la Maison forte datant du XVe. Revenez à la fontaine et partez à gauche).
(5) Sinon, à la fontaine partez à droite, traversant un petit pont, grimpez à droite à la Cascade du Varneau par un petit sentier empierré et quelques marches. À la passerelle métallique, malgré la croix Jaune-Bleu, continuez avec prudence sur le sentier de gauche escarpé et glissant le long du ruisseau pour rejoindre la cascade. Revenez à la passerelle et repartez à droite sur 200 m (direction Retour Village).
(6) Repérez une bifurcation au niveau d'une croix Jaune-Bleu et une petite pancarte Retour Village par Sentier et grimpez par la sente à droite. (Si vous la manquez, ce n'est pas très grave, revenez à la fontaine et dirigez-vous vers le centre de Nans). Laissez les sentes à main droite, continuant toujours tout droit et rejoignez, au poteau balise, une route empierrée. Partez à gauche sur une cinquantaine de pas et descendez au village par la sente à gauche. Vous passerez sous deux cabanes dans le bois qui peuvent vous héberger pour la nuit.
(7) Visitez l'église puis repartez sur la D492 en direction d'Éternoz.
(8) À la pancarte de fin de village, grimpez à droite, passant devant la Vierge, par la petite route goudronnée (direction Belvédère des Feuilles). La route s'empierre et rapidement tourne en épingle à droite.Vous la quittez alors pour continuer tout droit par un chemin mi-pierre, mi-herbe en suivant le balisage.
(9) Au virage en épingle suivant, continuez à monter à droite.
(10) Après une longue montée (un peu trop rectiligne à mon goût mais le bois est aéré et agréable), quand le chemin amorce un plateau, repérez à gauche la pancarte du belvédère sur la Vallée du Lison et le Mont Poupet. Revenez au chemin et partez à gauche sur 150 m et, au poteau balise, partez à droite (direction Montmahoux).
(11) Vous traversez les prairies des Champs Pépiliens en vous repérant aux balises, retrouvant un chemin empierré qui rejoint une petite route goudronnée où vous partirez à gauche pour revenir à Montmahoux. Au village, guidez-vous sur le clocher pour retrouver le parking (D/A).