Photos de : Le Mont Mahoux, le Verneau et le Belvédère des Feuilles
Montamahoux - L'Église Saint-Point
L’extérieur ne paye pas de mine, mais l'église recèle de beaux vitraux et quelques statues.
Montamahoux - L'Église Saint-Point
L'église reconstruite en 1825 est ornée de vitraux peints datant de 1925.
Belvédère de Montmahoux
Premier point de vue sur le village et le plateau d'Amancey, avec une vue sur les collines bisontines, la vallée du Lison et de la Loue (la Roche de Hautepierre), les crêtes de Bolandoz, le Lomont et les Vosges par temps clair.
Montmahoux - La croix du Jubilé
Cette croix monumentale fut érigée par le comte de Montrichard et les habitants de la commune, en haut du mont en juin 1914 en souvenir du jubilé constantinien. Elle ne fut bénie qu’en 1920 à cause de la guerre et devint un lieu de pèlerinage.
Le belvédère de Montmahoux
Vue panoramique exceptionnelle sur la reculée de Nans-sous-Sainte-Anne à l'Ouest et, au Sud, sur la Haute-Chaîne du Jura (Chasseron, Aiguilles de Baulmes, Suchet, Mont d'Or au Sud-Est, La Dôle plus au Sud), et la silhouette du Mont Blanc qui se détache à l'horizon.
Le belvédère de Montmahoux
La reculée de Nans-sous-Sainte-Anne. Autrefois, sur ce sommet, s'élevait de château fort de Jean de Chalon, vue exceptionnelle pour surveiller une vaste partie de son territoire et particulièrement le chemin qui menait à ses puits de sel de Salins.
Le belvédère de Montmahoux
Les roches au pied desquelles naît le Lison, surmonté du Vieux Château, l'emplacement du Château Saint-Anne, l'une des plus grandes places fortes de la famille de Chalon, malheureusement détruite par Louis XIV.
La grotte Sarrasine et le Vieux Château
En descendant la hêtraie vers Nans-sous-Sainte-Anne
La grotte Sarrasine et le Vieux Château
Vous aurez l'occasion de traverser de belles hêtraies avec de très beaux points de vue paysagers sur la Grotte Sarrasine, véritable cathédrale sauvage.
La grotte Sarrasine et le Vieux Château
La Grotte Sarrasine est une grande arcade de 100 m de haut et de 30 m de large creusée dans le calcaire au pied de laquelle naît le Lison.
Nans-sous-Sainte-Anne
Nans-sous-Sainte-Anne depuis les prairie au pied du Mont Mahoux surmonté des Platières.
La Maison forte
Maison Forte (XVe ou XVIe siècle)construite par les Montrichard, illustre famille comtoise. Cette maison à usage civil conserve encore des caractéristiques de l'architecture militaire. Au XVIIIe, elle appartient aux Monnier. La tradition dit que Mirabeau, amant de Sophie Monnier, y séjourna.
La Cascade du Verneau au début du printemps
Le Verneau est une rivière souterraine.Un petit détour sur Flickriver pour la découvrir avec le regard de photographes plus talentueux que moi !
L'Église Saint-Urbain de Nans-sous-Sainte-Anne
L'Église Saint-Urbain recèle quelques trésors.
L'Église Saint-Urbain de Nans-sous-Sainte-Anne
Entre autres un Saint-Joseph sans doute pas très ancien...
L'Église Saint-Urbain de Nans-sous-Sainte-Anne
... mais surtout le Saint Évêque dit Saint-Urbain. Pierre polychrome et dorée datant de 1500. D'une main gantée, il fait un geste de bénédiction, de l'autre, il tient le linge sacré que les évêques, autrefois, utilisaient pour tenir leur crosse.
Le belvédère des Feuilles
Point de vue sauvage sur les méandres et falaises de la vallée du Lison. En arrière plan le Mont Poupet
Le belvédère des Feuilles
Les Gorges du Lison en direction du Nord. La vallée du Lison est réputée pour ses falaises sauvages