Du haut des Échelles - version moyenne
Départ à Montours (Ille-et-Vilaine)
Une version plus courte et une autre plus longue existent pour ce circuit qui longe le petit ruisseau des Échelles. Nous proposons ici la version moyenne qui est faisable par tous, avec un minimum d'équipement (de bonnes chaussures).
Les croix et calvaires de Montours
Départ à Montours (Ille-et-Vilaine)
Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.
Autour du ruisseau des Échelles
Départ à Montours (Ille-et-Vilaine)
Au départ de Montours, petit village qui se confond avec les Portes du Coglais, le promeneur parviendra au Pont Sec qui porte très mal son nom car le ruisseau qu'il enjambe est alimenté par les eaux de ruissellement de l'autoroute des Estuaires. Le circuit comprend deux boucles, la deuxième pouvant être ignorée, ramenant la distance à 6km.
La descente du Mont Noël le long du Ruisseau des Échelles
Départ à Montours (Ille-et-Vilaine)
Aux portes du Coglais, un circuit plein de charme alliant un cheminement le long d'un ruisseau comme à travers collines verdoyantes et chemins creux.
Les rabines de Courtine
Départ à Saint-Étienne-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
Une rabine désignait autrefois un chemin large et bordé d'arbres. Le circuit en emprunte à plusieurs reprises. Il suit également un petit ruisseau et permet d'apercevoir plusieurs châteaux car il emprunte des sentiers communs à une autre randonnée décrite sur le site au départ de Saint-Brice-en-Coglès.
La Potelais par la vallée du Tronçon
Départ à Coglès (Ille-et-Vilaine)
Première petite merveille de ce circuit : la Chapelle de la Potelais, perdue au milieu de la nature. Aussitôt après, et pendant presque deux kilomètres, vous êtes conviés à suivre les méandres du Tronçon au milieu des bois et des champs.
Le Diable a élu demeure au Châtellier
Départ à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
La légende de la Pierre qui fume, appelée aussi la Roche du Diable, dit que lorsque le Diable a faim, il fait fumer la pierre en cuisant sa galette entre les énormes blocs de rochers formant une grotte. Cette double boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés. Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas aux portes du Domaine de la Foltière, le royaume des fleurs du Parc Floral de Haute-Bretagne.
La vallée de la Minette depuis Saint-Étienne-en-Coglès
Départ à Saint-Étienne-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
Vous voilà dans un des plus beau écrins du canton du coglais : tout d'abord, vous allez découvrir le Ruisseau de la Piquellerais puis celui du Vocadieu pour traverser la magnifique vallée de la Minette, cette petite rivière de 25 km de long, affluent du Couesnon, alimentée par une multitude de ruisseaux : Piquellerais et Vocadieu, mais également Frénouse, l'Aunay, le Couard, etc.
Les châteaux du Coglais
Départ à Saint-Brice-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.
Sur les voies vertes du pays coguelais
Départ à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
Nous parcourons, ici, deux "Voies Vertes". C'est à dire que nous suivons le tracé de deux anciennes voies de chemin de fer. C'est donc un itinéraire qui n'offre pas de difficulté mis à part, quelques passages boueux par temps de pluie.
Les légendes du pays coglais
Départ à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
Saint-Germain-en-Coglès, le Bon Dieu et Satan s'y croisent régulièrement dès que le granit affleure dans un champ, ou dès que l'eau jaillit de la pierre.
Avec le Châtellier caché derrière le bois, la commune de Saint-Germain offre quelques-unes des plus belles histoires de la région que cette balade permet de vous faire conter, au détour des chemins.
Mais attention, ces légendes sont autant tirées de l'imaginaire local que de vérités historiques.
Circuit de Bagué à Saint-Germain-en-Coglès
Départ à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
Entre bocage, landes et vallées, ce circuit permet de découvrir un très beau parcours à travers la campagne germanaise. Du vallon de la Volerie à la vallée de la Minette, il permet de retrouver tous les éléments qui forgent le Coglais : le bois, l'eau et la pierre.
En passant par la gare de Saint-Germain-en-Coglès
Départ à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
La découverte du Dolmen du Rocher Jacquot mais aussi le magnifique panorama de la Chapelle Saint-Jacques près de la retenue d'eau de Marigny : deux endroits qui seront découverts par le randonneur au cours de cette balade sans difficulté.
La Boucle des Écrivains à Saint-Germain-en-Coglès
Départ à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
Si Balzac a parfaitement décrit les Couardes, l'une des perles de cette boucle des Écrivains, elle vous amènera aussi à la rencontre de Chateaubriand et de la jeunesse de Jean Guéhenno.
Vers le Ruisseau de Saint-Crespin
Départ à Saint-Brice-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
Ce circuit conçu par l'association "Rando Club Fougerais" allie le charme de la Voie Verte, le calme de la forêt et la découverte d'habitations superbement rénovées ou en cours de rénovation. Avec une partie goudronnée très minime, le promeneur chemine sur des sentiers et chemins entretenus.
Entre Loisance et Douetel
Départ à Saint-Brice-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
Pas de dénivelé pour cette balade en pays briçois. Le promeneur remarquera, à plusieurs endroits, que les champs sont séparés par un double rideau d'arbres entre lequel est tracé le cheminement emprunté.
De la toile à l'agri-culture en Saint-Georges-de-Reintembault
Départ à Saint-Georges-de-Reintembault (Ille-et-Vilaine)
Alternant paysages bocagers, chemins creux, chaos granitiques, bois, zones humides et traversées de villages aux bâtis de caractères, ce circuit tisse un lien autour de l'histoire du lin et du chanvre autrefois cultivés sur ces terres et l'exploitation agricole d'aujourd'hui. Des panneaux d'interprétations jalonnent ce circuit.
Le long du Beuvron à Saint-James
Départ à Saint-James (Manche)
Ce circuit de randonnée sans difficulté et très sympathique le long des berges du Beuvron a été proposé par le Conseil Municipal des Enfants de Saint-James.
Il passe en outre à proximité du cimetière militaire américain, permettant une petite extension à la balade.
Le Circuit des Flégés à partir de Chaude Bœuf
Départ à Saint-Sauveur-des-Landes (Ille-et-Vilaine)
Variante du Circuit des Flégés pour ne côtoyer que le Ruisseau de la Minette en partant du Château de Chaude Bœuf (propriété privée).
Stationnement possible à l'extérieur des établissements de soins, à droite de la route sur un parking de deux à trois places.
De Baillé à Saint-Marc-le-Blanc
Départ à Baillé (Ille-et-Vilaine)
Par des chemins boisés et en longeant différents ruisseaux, celui de Panlivard puis celui de Greslé et enfin celui de la Gravell, relier le petit bourg de Baillé à Saint-Marc-le-Blanc. Attention, à cause de la proximité des ruisseaux, certains passages peuvent être "mouillés" après de fortes pluies.
La Minette et le Ruisseau de Frénouse
Départ à Baillé (Ille-et-Vilaine)
Au Nord de Baillé, cette promenade nous fera découvrir les différents ruisseaux formant le réseau hydrographique protégé qui est destiné à alimenter en eau potable la capitale bretonne. Nous longerons bien sûr la Minette mais aussi deux des ruisseaux qui l'alimentent : le ruisseau de Frénouse puis le ruisseau de Panlivard.
Le chemin des Flégés à Baillé
Départ à Baillé (Ille-et-Vilaine)
Ce parcours épouse doucement les méandres des rivières Frénouse et Minette, s'insinue au cœur de sous-bois, frôle des maisons de caractère, plonge ici et là dans d'étroites sentes humides et finit en planant quelques instants au-dessus du château des Flégés.
La Minette et les Noës autour de Saint-Sauveur des Landes
Départ à Saint-Sauveur-des-Landes (Ille-et-Vilaine)
Petits ruisseaux et prairies humides par des chemin creux et allées couvertes : une découverte de la région de Saint-Sauveur-des-Landes.
La Volerie en Saint-Marc-le-Blanc
Départ à Saint-Marc-le-Blanc (Ille-et-Vilaine)
Le pays marcblaisien est un pays de randonneurs. Tout est fait pour le bien-être et la sécurité des marcheurs. Si un parking leur est réservé à la sortie du bourg, les chemins que nous empruntons ici sont entretenus et sécurisés lorsqu'ils longent des routes.
Le tour de Saint-Crespin
Départ à Saint-Marc-le-Blanc (Ille-et-Vilaine)
Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.
Le chemin des Bogues autour de Saint-Marc-le-Blanc
Départ à Saint-Marc-le-Blanc (Ille-et-Vilaine)
Le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit est devenu seconde nature et culture. Le granit marque à jamais les paysages. Maisons et manoirs des XVIe et XVIIe siècles finissent par devenir monnaie courante dans un pays où le roc fait même partie du nom des villages : Rocher-Guy, Rocher Gerré, Rocher Renard, Rochedien, ... Il est même possible de découvrir des sculptures pariétales sur les flancs de certaines carrières, anciens repaires des fêtes de Picaous (granitiers).
Circuit de la Haute Morière
Départ à Romagné (Ille-et-Vilaine) (Ille-et-Vilaine)
Dans la partie Nord de la campagne romagnéenne, vous allez cheminer sur une des voies romaines qui sillonnaient le pays, ce qui lui permis dès cette époque d'avoir une importante présence humaine.
Le Pont aux Ânes - version courte
Départ à Fougères (Ille-et-Vilaine)
Un petit circuit aux portes de Fougères permettant d'emprunter des chemins encaissés et la Voie Verte. Ouvert aux familles avec enfants, la présence d'un escalier à la sortie de la Voie Verte peut-être un handicap pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.
Le Chemin Mélouin en forêt de Fougères
Départ à Fougères (Ille-et-Vilaine)
La Forêt Domaniale de Fougères est riche en lieux druidiques : le Carrefour de la Serpe d'Or, le Cordon des Druides et les vestiges de l'allée couverte de la Pierre Courcoulée. C'est un autre aspect, plus proche de nous, que ce circuit vous invite à faire resurgir du passé : le Gate-sel et le Chemin Mélouin, haut-lieu de passage de la contrebande au Moyen-Àge entre Bretagne et Royaume de France.
Vues panoramiques du Château de Fougères
Départ à Fougères (Ille-et-Vilaine)
Promenade urbaine offrant différentes vues panoramiques sur le Château de Fougères, le beffroi, les Églises Saint-Léonard et Saint-Sulpice.
Du Nançon au Groslay par la forêt de Fougères
Départ à Fougères (Ille-et-Vilaine)
Une promenade, sans difficulté qui regroupe les plaisirs de la forêt et la tranquillité des bords de rivière.
Elle permet de découvrir, en plus des majestueux "Jumeaux" différentes espèces d'arbres expliquées tout au long du chemin de l'arboretum.
Le Pont aux Ânes et Montaubert
Départ à Fougères (Ille-et-Vilaine)
Petit circuit sur la Voie Verte au Nord de Fougères, offrant une boucle indépendante de 1,5 km pour un peu de dénivelé.
Circuit de la Garenne au Nord de Fougères
Départ à Fougères (Ille-et-Vilaine)
Ce circuit, essentiellement en zones périurbaines offre malgré tout des passages très intéressant dans des chemins creux ou sur une colline boisée offrant un magnifique panorama sur la ville basse de Fougères et sur la campagne environnante.
Petit circuit touristique dans le Nord-Ouest de Fougères
Départ à Fougères (Ille-et-Vilaine)
D'abord la Voie Verte pour se mettre en jambes, poursuivre par un quartier pavillonnaire, continuer par la Carrière du Rocher Coupé pour un panorama sur la vieille ville, admirer la basse ville avec le château et l'Église Saint-Sulpice, remonter au travers du Jardin public pour atteindre la Mairie puis le Beffroi, découvrir les remparts et la Place Raoul II et enfin longer le Nançon au travers du parc, voici le programme de cette balade fougeraise.
Le Tiercent en passant par Saint-Marc-le-Blanc
Départ à Le Tiercent (Ille-et-Vilaine)
Une boucle au Nord du Tiercent avec très peu de bitume. Principalement de larges allées ou des chemins creux qui permettent de prendre un bon bol d'air loin de la pollution et du bruit.
Parc et petites vallées à Fougères
Départ à Fougères (Ille-et-Vilaine)
Bien que ce circuit se situe en pleine ville, il emprunte très peu de voies de circulation (sauf en traversée). Il passe essentiellement à travers parc et petites vallées pour se terminer sur la Voie Verte.
Foulées de l'Espoir 2019, ville de Fougères
Départ à Fougères (Ille-et-Vilaine)
Les Foulées de l'Espoir est une manifestation annuelle d'une association en vue de récolter des fonds pour venir en aide à des jeunes enfants atteints de maladies souvent orphelines.
Cette année, cette manifestation a regroupé plus de mille participants sur différentes animations :
- marche nordique de 10km,
- marche traditionnelle de 5km (dite randonnée famille), de 10 et de 15km,
- des courses de 5 et de 10 km,
- enfin des courses enfants de 800, 1600 et 2400m.
Un petit tour de Fougères
Départ à Fougères (Ille-et-Vilaine)
Un tour du centre ville de Fougères qui, grâce à l'ancienne voie de chemin de fer devenue Voie Verte, permet d'avoir autant de chemins en terre que de trottoirs goudronnés et qui, dans sa partie Ouest, passe par le château et le jardin public.
Circuit de la Placardière à Fougères
Départ à Fougères (Ille-et-Vilaine)
Cette promenade familiale offre une découverte des quartiers Sud de Fougères. Ouverte à tous, sa seule difficulté est constituée d'un escalier d'une dizaine de marches... Moitié route et moitié chemin, après avoir longé le Ruisseau de Groslay vous traverserez le Bourg d'Iné pour ensuite appréciez le calme du Parc des Orières et revenir au départ par la promenade du Gué Maheu.
Plus de circuits de randonnée Montours
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité