Montouvrard au départ d'Allevard

Balade de trois heures au départ du centre du village.

Place de la Résistance - Allevard
Départ de l'Office du Tourisme. Parking du Parc des Forges à proximité, Rue de la Libération (D108).

(D/A) De l'Office du Tourisme, prendre la Rue Chenal, puis la Rue de la Gorge. Traverser la D108 et poursuivre Rue Étienne Tallard. Faire une cinquantaine de mètres, prendre à droite Rue Bombec (petite ruelle tortueuse) et passer devant un lavoir. Au bout de la rue, effectuer un gauche/droite/gauche entre les maisons et jardins de ce vieux quartier puis rejoindre par quelques marches la promenade du canal EDF. Faire quelques mètres à droite et arriver au n°12 de la Montée de Montouvrard.

(1) Prendre le sentier à gauche face à cette ruelle, balisage Jaune-Rouge - Station de Trail : montée sèche au départ puis quasiment plane après le virage à droite. Rejoindre rapidement la prochaine bifurcation au panneau Jaune Montouvrard 2 km - 25 min (sic !).

(2) Partir à gauche, rester sur le sentier jusqu'à Montouvrard et ignorer les différents chemins d'accès voiture à droite. Après trois traversées de route, arriver au hameau de Montouvrard.

(3) Prendre la voie sans issue, Rue du Bugnon et, en haut de la rue, suivre à droite la Traverse de Montouvrard sur 150 m.

(4) À l'entrée du virage à droite de la route, continuer sur le chemin herbeux en face et traverser le petit plateau puis rejoindre le hameau des Fontanettes.

(5) Laisser la route venant de droite et passer sous la maison. Arrivé à la route, rejoindre Moret et prendre le sentier descendant à droite juste après le jardin (balisage Jaune). Traverser deux fois le chemin d'accès à Coudret puis continuer la descente juste avant la maison. Le sentier effectue un virage à droite et suit pratiquement la courbe de niveau puis effectue un virage en épingle à gauche et reprend de la déclivité. Atteindre la bifurcation au poteau balise Sous Coudret.

(6) Virer à droite sur la piste forestière à droite et rejoindre le chemin d'accès du lieu-dit Gorge Granat. Le suivre à gauche et, au virage en épingle qui suit, prendre le chemin en face, passer sous la maison et atteindre le bord du Bassin du Flumet.

(7) Longer le lac en direction du Nord et après le skatepark, dans le virage en épingle de la Route de Montouvrard, partir à gauche puis quelques mètres plus loin, prendre le sentier à droite (Promenade du Canal EDF), ancienne voie du tacot. Continuer tout droit et rejoindre l'itinéraire emprunté au n°12 de la Montée de Montouvrard.

(1) Par le chemin inverse, rejoindre la Place de la Résistance ou le parking du Parc des Forges (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 462 m - Place de la Résistance - Bréda (torrent) - Affluent de l'Isère
  2. 1 : km 0.31 - alt. 486 m - N°12 de la Montée de Montouvrard
  9. D/A : km 6.76 - alt. 462 m - Place de la Résistance

Jeanne38

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Le circuit comporte des montées assez raides et longues par moment. D'après le descriptif je pensais qu'il y en avait moins. Sinon, circuit agréable sous les sous-bois lorsqu'il fait chaud.

liliane.clarens

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023

Départ par une montée sévère après le lavoir avec un cheminement à travers la forêt bordé de fraisiers des bois et de fleurs , le gazouillement des oiseaux, des trouées de part en part ou l'on aperçoit les sommets ainsi que des hameaux.
Après Montouvrard une belle prairie très fleurie dont des myosotis avant une bonne descente pour arriver sur le bord du bassin et rejoindre Allevard.
Merci à l'auteur pour ce circuit sportif dans un calme total.