(D) Se garer au niveau de l'église de Montpascal (si possible laisser une voiture au Col du Chaussy, fin de la boucle sinon compter 10 à15 mn de marche supplémentaire)
(1) Continuer sur la route menant au col et bifurquer à gauche direction la Combe.
(2) Descendre la route, puis après la Combe prendre le chemin à gauche.
S’élever alors assez fortement et suivre la piste, traverser les hameaux du Villaret d'en Haut puis de la Barnière pour atteindre le Col de la Baisse.
(3) Poursuivre la piste qui continue de s'élever à gauche. Parvenir au Chalet de l'Alpettaz.
(4) Le chemin représenté sur la carte IGN n'étant plus visible, monter instinctivement comme sur le tracé en poursuivant sur la piste utilisée par les 4X4 pour parvenir au Chalet des Brunes.
(5) Poursuivre sur le chemin en balcon bien agréable après toute la montée. Après le chalet, laisser enfin la piste en empruntant le sentier partant sur la gauche.
Attention, à partir d'ici le sentier est très peu marqué.
Monter dans l'herbe plus ou moins droit dans la pente jusqu'à environ 100m sous la Croix des Citrées bien visible au-dessus à main droite.
(6) Rester sur le chemin, relativement bien marqué, pour atteindre le ruisseau du Tovet.
(7) Le traverser, le sentier disparaît à nouveau. Le tracé indiqué sur la carte n'est sûrement pas le meilleur passage. Continuer jusqu'au Chalet du Tovet habité par le berger. Passer le chalet pour retrouver un sentier légèrement marqué et le suivre jusqu'au Col du Châtelard aux portes du Parc de la Vanoise.
(8) Prendre à gauche en direction du Col du Bonnet du Prêtre. Retrouver ici un sentier bien visible jusqu'à la fin de la journée. Atteindre le Col du Bonnet du Prêtre avec son rocher caractéristique, point culminant de la journée.
(9) Entamer alors la descente sur le lieu de bivouac se situant dans le vallon de Valbuche.
(A) Zone de Bivouac. Relativement plate avec de l'eau à proximité. La trace suit bien le sentier qui a dû bouger depuis l'édition de la carte.