Montpascal - Valbuche

Première journée d'une randonnée sur deux jours en Maurienne avec bivouac.
Randonnée effectuée en 2016 avec une pause au Col de la Baisse, une autre au-dessus du Chalet des Brunes et une dernière au Chalet du Tovet.
Nota : Le tracé indiqué est celui issu de ma montre GPS que je n'ai jamais mise en pause ce qui explique les boucles à certains endroits.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du Grand Coin

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 5h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 420 m

(D) Se garer au niveau de l'église de Montpascal (si possible laisser une voiture au Col du Chaussy, fin de la boucle sinon compter 10 à15 mn de marche supplémentaire)

(1) Continuer sur la route menant au col et bifurquer à gauche direction la Combe.

(2) Descendre la route, puis après la Combe prendre le chemin à gauche.
S’élever alors assez fortement et suivre la piste, traverser les hameaux du Villaret d'en Haut puis de la Barnière pour atteindre le Col de la Baisse.

(3) Poursuivre la piste qui continue de s'élever à gauche. Parvenir au Chalet de l'Alpettaz.

(4) Le chemin représenté sur la carte IGN n'étant plus visible, monter instinctivement comme sur le tracé en poursuivant sur la piste utilisée par les 4X4 pour parvenir au Chalet des Brunes.

(5) Poursuivre sur le chemin en balcon bien agréable après toute la montée. Après le chalet, laisser enfin la piste en empruntant le sentier partant sur la gauche.
Attention, à partir d'ici le sentier est très peu marqué.
Monter dans l'herbe plus ou moins droit dans la pente jusqu'à environ 100m sous la Croix des Citrées bien visible au-dessus à main droite.

(6) Rester sur le chemin, relativement bien marqué, pour atteindre le ruisseau du Tovet.

(7) Le traverser, le sentier disparaît à nouveau. Le tracé indiqué sur la carte n'est sûrement pas le meilleur passage. Continuer jusqu'au Chalet du Tovet habité par le berger. Passer le chalet pour retrouver un sentier légèrement marqué et le suivre jusqu'au Col du Châtelard aux portes du Parc de la Vanoise.

(8) Prendre à gauche en direction du Col du Bonnet du Prêtre. Retrouver ici un sentier bien visible jusqu'à la fin de la journée. Atteindre le Col du Bonnet du Prêtre avec son rocher caractéristique, point culminant de la journée.

(9) Entamer alors la descente sur le lieu de bivouac se situant dans le vallon de Valbuche.

(A) Zone de Bivouac. Relativement plate avec de l'eau à proximité. La trace suit bien le sentier qui a dû bouger depuis l'édition de la carte.

1. D : km 0 - alt. 1 407 m - Église de Montpasca
  9. 8 : km 10.66 - alt. 2 366 m - Col du Châtelard
  10. 9 : km 11.79 - alt. 2 456 m - Col du Bonnet du Prêtre
  11. A : km 13.03 - alt. 2 204 m - Bivouac au vallon de Valbuche

(4) 100m après ce point (Chalet de l'Alpettaz), on trouve de l'eau coulant d'un tuyau PVC sous le chemin. D’après les dires d'un local rencontré sur place l'eau est issue de la source captée juste au-dessus qui sert au village du Châtel. Elle peut donc être bue, avec les précautions d'usage bien sûr.

La randonnée nécessite une bonne expérience de la montagne et de bonne compétences d'orientation. Une partie du parcours s'effectue sur des sentiers très peu pratiqués qui se limite à une trace d'herbe aplatie voire disparait complétement. La signalisation est quasi-inexistante sur la grande majorité du tracé.

La carte est donc indispensable. Une boussole aussi afin de s'orienter en cas de brouillard.

On trouve de l'eau au moyen des coirs d'eau que l'on traverse. Attention la présence de troupeau de moutons peut remettre en cause la potabilité de l'eau.

gmontnach

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Je n'ai fait qu'une partie de cette randonnée au départ de Montpascal. En fait, j'ai suivi le sentier pour faire l'ascension du Grand Coin, 2 730m.
Très belle randonnée avec de magnifiques points de vue.
Le départ de Montpascal n'a pas trop d'intérêt et il vaut mieux garer sa voiture au col de Chaussy (parking plus grand, point d'eau potable et un café Restaurant).

A part un raidillon de 200m qui est très pentu et un peu glissant pour monter au Crêt de Lognan, le reste du parcours est très accessible.
Je n'ai croisé que 3 randonneurs dans la journée, fort appréciable..