La ville de Montpellier se trouve dans le Sud de la France en Occitanie. Elle comporte environ 300 000 habitants et est le chef-lieu du département de l’Hérault. Le point le plus haut de la ville se trouve à 57 mètres d’altitude, et plus particulièrement à la Place du Peyrou, qui est l’ancienne place royale. La ville a été bâtie en rive droite de la Lez.
Elle profite d’un climat méditerranéen avec un ensoleillement très élevé : la durée de l’ensoleillement est de environ 140 jours par an. Les jours pluvieux sont peu nombreux, ils sont inférieurs à 60 par an, mais violent : ce sont les épisodes cévenols, qui peuvent survenir de septembre à décembre.
Riche en histoire, le centre historique de Montpellier est l’occasion d’y faire d’agréables balades culturelles, en particulier dans le quartier historique de l’Écusson. Situé au centre de la ville, le quartier doit son nom à sa forme d’écu. Les monuments historiques sont très nombreux comme la Cathédrale Saint-Pierre mais aussi la Basilique Notre-Dame-des-Tables ou encore la Tour des Pins. Ce sera aussi l’occasion de voir le bâti occitan sous toutes ses formes.
La première mention de la ville de Montpellier est en 985 sous le nom de Montepestellario. Étant très rapprochée de la via Domitia et du port de Lattes, le développement économique et culturel de la ville se fait très vite et elle devient un pôle d’échanges avec le Nord de l’Europe, l’Espagne et le bassin méditerranéen.
Le plus grand parc de la ville est celui du Peyrou, où il est possible de s’y promener sur ses 4,59 ha. Durant cette promenade, contempler les Cévennes et les Pyrénées est possible. Quatre portes d’entrée permettent d’accéder à la promenade. Le nom de ce parc viendrait de l’occitan peyrou ou peirou, qui signifie pierreux. Le précédent nom du parc était : « Puy Arquinel » ou « Puech Arquinel ».
Faire des balades dans la région de Montpellier, c’est aussi s’imprégner de la toponymie occitane, comme il est possible de le faire à Clapiers.
En dehors de la ville, à quelques encablures, il est aussi possible d’effectuer des randonnées dans des espaces naturels comme dans la Montagne de Cardiole, dont le point le plus haut est au Roc d’Anduze avec ces 234 mètres d’altitude. Au Sud de la ville se trouvent des étangs et des marais, comme celui du Maupas, dont il est possible de faire le tour. D’autres sentiers de découvertes ainsi que des pistes cyclables permettent de faire le tour ou de s’approcher des étangs, comme l’Étang de Mauguio et l’Étang de l’Arnel. Pour ceux qui aiment flâner au bord des côtes, il est envisageable de se balader sur de très longues distances le long des plages.
D’autres sommets, qui se trouvent aux portes des Cévennes à basse altitude, sont présents au Nord de la ville comme le Pic St-Loup à 658 mètres d’altitude, la Montagne d’Hortus à 512 mètres ou encore le Puech des Mourgues à 272 mètres. Divers bois sont aussi présents et permettent des balades familiales comme pour le Bois de Paris ou le Bois de Valène. À l’Ouest de la ville se trouvent des vignes dans lesquelles il est possible de s’y balader, comme c’est le cas pour les communes d’Entre-Vignes et de Saussines.