Montpenery et la Roche Trouée

Une sympathique randonnée qui sent bon la garrigue. Un départ du lavoir de Boutenac récemment reconstruit, un passage par l’église rénovée elle aussi, et par les vestiges de la tour. Après une visite du vieux village, dirigez-vous vers Mount Penery pour admirer un point de vue à 360° tout prés de la Roche Trouée mais attention ne prenez pas de risques inutiles si vous demandez votre chemin aux locaux, prononcez "le Trou de la Lunette".

• ⚐ Commune : Boutenac (11200)
    Carte(s) IGN : Ref. 2446E

Garez-vous sur l'aire de l'ancien lavoir.

(D/A) Remontez l'Avenue des Corbières en direction du centre du village. Après environ 150 m, prenez à gauche en montant la Rue du Foyer. Arrivez derrière l'église Saint-Mamès et contournez celle-ci par la gauche.
Dos à l'entrée de l'église empruntez en face la Rue du Centre. Ignorez toutes les rues adjacentes et passez au pied des vestiges de l'ancienne tour au n°13. Au bout, tournez à gauche dans la Rue de la Forge et tout de suite à droite dans le Boulevard de Ronde.

(1) Au bout, virez à 90° à gauche et empruntez la Route de Ferrals. Longez alors sur votre droite les jardins du ruisseau de la Joncasse ainsi appelé car cette zone où l'eau abondante était envahie par les "joncs". Après environ 700 m, virez à 90° à droite et quittez la route. À la fourche, obliquez à gauche. Notez sur votre gauche le réservoir qui alimente le village en eau potable puis le dépôt municipal des gravats reconnaissable à sa barrière. Ici se termine le chemin bitumé.

(2) Ignorez le chemin de droite et allez au Nord. Après un virage à droite atteindre un croisement en bordure de vigne. Tournez alors à gauche. Virez à droite avec le chemin, atteindre un croisement. Tournez à gauche et atteindre une autre intersection après une soixantaine de mètres.

(3) Tournez alors à gauche. Au bout de 200 m, face à un mur en pierres sèches, virez à droite à 90° pour emprunter le chemin montant.

(4) Virez à gauche et gravir le point haut de la randonnée. Obliquez à droite (Nord-Nord-Ouest) et descendre pour atteindre la Roche Trouée.
Pour rentrer, revenez sur vos pas, repassez par le point haut et redescendez à gauche (plein Est) jusqu'à l'intersection croisée auparavant.

(4) Bifurquez sur votre gauche, plein Nord et suivez sur environ 230 m un chemin descendant, rocailleux, discret, jusqu'à la croix de fer.

(5) Une dizaine de mètres plus bas se trouve la piste plus ou moins carrossable, bifurquez à droite et suivez celle-ci, en ignorant les chemins adjacents. Au bout de cette piste vous croisez le chemin bitumé dit "Ancien Chemin de Luc". Virez à droite et suivez plein Sud ce chemin partiellement ombragé en fin d'après midi. La garrigue est à droite les vignes sont à gauche, et ce jusqu'au village.

(6) Après le gué sur le ruisseau de la Joncasse, empruntez face à vous une courte montée qui ne manque pas de charme, ombragée et étroite entre deux jardins. Débouchez sur la route de Ferrals, virez à gauche et descendez tout droit en ignorant les rues adjacentes jusqu’à l'Avenue des Corbières, Suivez celle-ci jusqu'au parking. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Ancien lavoir de Boutenac
  2. 1 : km 0.66 - alt. 85 m - Route de Ferrals
  3. 2 : km 1.7 - alt. 130 m - Fin de chemin bitumé
  4. 3 : km 2.17 - alt. 126 m - Intersection
  5. 4 : km 2.73 - alt. 170 m - Accès à la Roche Trouée
  6. 5 : km 3.62 - alt. 127 m - Croix en fer
  7. 6 : km 5.13 - alt. 87 m - Au village, chemin en face
  8. D/A : km 5.74 - alt. 78 m - Ancien lavoir de Boutenac

(4) Vous passez à 10 m d'un gouffre à l'entrée très étroite qui s'enfonce verticalement à 25 m de profondeur.
Tenez vos chiens en laisse car quiconque y tomberait, en plus des blessures n'en sortirait pas sans l'intervention de moyens encordés.

Au point culminant, entre le (4) et la Roche Trouée, quand le ciel d'été devenait menaçant, l'employé municipal de Boutenac "Petit Paul" tirait des fusées explosives pour disperser les nuages afin de préserver le vignoble contre les orages de grêle. On peut voir la base du canon qui est renforcée pour recevoir la charge explosive et sur le côté le tube pour la mèche et la mise à feu. (voir photo)

mojga

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023

Rando à faire au printemps ou en hiver car terrain dégagé sur tout le parcours. Le passage par le village est inutile, remontez l'Avenue des Corbières jusqu'au carrefour et prendre en face la route de Ferrals. Belle vue panoramique au sommet.

MI.L

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021

Bjr Sylviequeval,
le chemin entre le WP4 et leWP5 existe bien, vs avez du le louper dès le départ. c'est un chemin emprunté par les chasseurs pour se poster aux sangliers. il est bien rocailleux et les passages ne marquent pas le sol mais il est là. Je ne comprendrais pas le fait que la végétation l'ait envahi en aussi peu de temps.
Cependant souvent les itinéraires sont modifiés par les modérateurs sans qu'ils aient connaissance du terrain ( seulement devant écran avec carte) .
Désolé.
bien cordialement et bonne randos d'été.

sylviequeval

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Au point 4 de la description, problème après avoir fait le crochet pour voir la roche trouée (très beau point de vue). Le chemin pour rejoindre 4 à 5 n'existe pas. Le descriptif parle d'un chemin "discret", il est plus que discret, la végétation est dense et épineuse, impénétrable.
Nous avons improvisé un chemin de retour grâce à la carte IGN..
Merci quand même pour la balade car le point de vue de la roche trouée mérite le détour !!

Tenzig11250

Bonjour, prochaine rando.

LorMer

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Randonnée très agréable
J’ai utilisé l’application Visorando
La vue est belle à la roche trouée