Montpeyroux, une forteresse de pierres dorées sur l'Allier

Au départ de Montpeyroux, une boucle permettant de rejoindre les rives de l'Allier et de visiter le village de Coude. La visite de la forteresse médiévale de Montpeyroux, "plus beau village de France" bâti avec la pierre locale dorée, l'arkose, se fait en fin de parcours. Montée possible au donjon-musée qui offre un belvédère.

Fiche technique

34024712
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 180 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 180 m

  • ▲
    Point haut : 485 m
  • ▼
    Point bas : 348 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En arrivant à Montpeyroux depuis l'A75, les visiteurs sont aussitôt déviés vers les parkings à l'Ouest du village, direction Ferme pédagogique. La randonnée débute au P1.

Sans balisage

(D/A) Monter l'escalier vers la sculpture, ignorer l'office de tourisme et la direction du bourg sur la droite. Suivre, tout droit, le sentier qui longe les parkings à main gauche, puis, au bout du sentier, rejoindre le chemin d'accès aux parkings à gauche et, face à la Ferme pédagogique, poursuivre à droite, avec la ferme à main gauche. Au bout de la ferme, obliquer à droite, direction P4, puis rester à gauche, toujours vers P4, à l'intersection suivante. Ignorer un chemin à gauche et arriver sur une rue. La suivre à gauche, toujours vers P4, et prendre le chemin d'accès à ce parking en prenant à droite au coin du cimetière. Après avoir longé le mur du cimetière, puis le parking à main gauche, poursuivre direction Centre bourg par escalier.

Balisage Papillon Jaune

(1) Prendre le premier escalier partant à gauche, juste avant le petit parking privé. Remarquer un balisage Papillon Jaune. Plus bas, au niveau d'une jolie petite croix, traverser la Rue de la Croix du Bras, poursuivre sur le chemin en face. Traverser un chemin (non figuré sur la carte), puis aboutir sur une petite route et la suivre à droite. Ignorer les départs de chemins une centaine de mètres plus loin.

(2) Dans un virage de la route à droite, ignorer le chemin partant à gauche et, peu après, poursuivre sur le chemin qui prolonge la route. Ignorer un chemin à droite. En arrivant à Coudes, à l'intersection avec le Chemin du Rivage partant en face sur la droite, poursuivre tout droit sur le sentier qui traverse une aire de détente en bord d'Allier. Avant d'arriver à l'aire de jeux pour enfants, obliquer à droite pour rejoindre la rue (Chemin du Rivage).

Sans balisage

(3) La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis, juste derrière un poteau électrique transformateur et avant la fourche de rues, prendre le sentier à droite (tous les sentiers de cet endroit, qui desservent des jardins, ne sont pas figurés sur la carte). Virer à droite à l'intersection puis tourner sur le premier sentier à gauche. Longer le mur du cimetière puis suivre les sentiers qui le contournent en suivant ses murs jusqu'à arriver sur la rue devant son entrée. Remonter la rue d'accès au cimetière puis, à l'intersection, suivre la rue à gauche (balisage GR® Rouge et Blanc). Aller tout droit, en ignorant les rues latérales, jusqu'à une intersection avec une ancienne fontaine décorée d'une belle mosaïque, très abimée malheureusement. Obliquer à gauche Rue du Nord puis tourner à droite Rue du Vieux Marché. Tourner à gauche Passage du Pont puis à droite Passage du Nord et arriver à l'église.

(4) Partir à gauche vers le pont et l'emprunter pour franchir l'Allier. De l'autre côté, descendre les marches à gauche pour rejoindre le parking des pêcheurs et l'aire de pique-nique, et poursuivre sur le chemin qui part, direction Nord, avec l'Allier à main gauche.

(5) Ignorer à droite le passage sous la voie ferrée (qui sera emprunté au retour), poursuivre tout droit sur le chemin. À la fourche de chemins, rester sur celui de droite qui permet de rejoindre un pont (qui est aussi un pont-canal) permettant de franchir la voie ferrée.

(6) De l'autre côté, poursuivre sur le chemin qui monte en ignorant le sentier à droite. Arriver à un carrefour de multiples chemins (pas tous figurés sur la carte), et suivre le deuxième à droite (à peu près à angle droit). Au bout du chemin, prolonger sur une rue, arriver à l'intersection avec la D229 et obliquer aussitôt à droite Rue de la Varenne. Environ 150 m plus loin, être attentif pour bien repérer un sentier qui part à droite en épingle balisé en Bleu. Il abouti au passage sous la voie ferrée déjà vu précédemment.

(5) De l'autre côté, partir à gauche, avec l'Allier à main droite. Rester sur l'itinéraire inverse de l'aller pour repasser le pont et rejoindre l'église de Coudes.

(4) Derrière l'église, obliquer à gauche en passant devant la croix de mission. À l'intersection, prendre à droite puis aussitôt à gauche pour un court aller-retour jusqu'au pont sur la Couze Chambon. Revenir sur ses pas, ignorer les rues à droite et arriver sur une rue plus passante, au niveau d'un pont sur un bief de la Couze Chambon. En suivant un balisage Vert, emprunter le pont et, juste de l'autre côté, descendre à droite pour rejoindre un sentier longeant le bief. Le suivre, avec le bief à main droite et des jardins à main gauche. Plus loin, ignorer le sentier qui part à gauche et monter les escaliers qui montent, vers la droite, rejoindre une rue. La suivre à droite puis, à l'intersection, face à une fontaine avec un robinet en forme de poisson, prendre en face la Rue Teyras de Grandval.

(7) À l'intersection suivante, avec une fontaine adossé au mur d'une école, aller tout droit, puis tourner à gauche Rue Souligoux puis encore à gauche sur la prochaine rue, et retrouver l'intersection avec la fontaine.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(7) Partir à droite (Rue du Barry), remarquer un balisage GR®, ignorer l'Impasse des Noyers à droite et, à l'intersection suivante, suivre à droite la Rue du Champ de la Reine. Ignorer les allées latérales du lotissement puis, à l'intersection, virer à gauche Chemin du Cruel. Arriver à une fourche de chemins quand le goudron disparait.

(8) Rester sur le balisage GR® qui part à gauche. À l'intersection suivante, garder la droite, puis rester encore à droite à la fourche et arriver sur une rue de Montpeyroux. La suivre à droite sur une cinquantaine de mètres pour arriver Place du Chaume.

(9) Suivre à gauche la Montée des Tisserands, direction Centre médiéval. À l'intersection, continuer tout droit sur l'escalier, toujours Montée des Tisserands. Arriver sur une rue (Rue du Donjon), au pied du donjon, aller à gauche et descendre le premier escalier à gauche. Arriver sur une rue (Rue de la Poterne), aller à droite puis monter l'escalier de la Montée du Guetteur à droite. Arriver de nouveau Rue du Donjon, prendre à droite pour contourner le donjon par la Rue de la Grande Charreyre et arriver bientôt devant l'entrée du donjon, sur la gauche.

(10) Après une éventuelle visite, prendre à gauche à la sortie et rejoindre bientôt une place, avec fontaine et terrasses de cafés. Poursuivre tout droit jusqu'à la porte fortifiée. Passer sous la porte pour découvrir l'église, juste de l'autre côté, puis repasser la porte dans l'autre sens et virer sur l'escalier à droite, Montée des Gardes. Ignorer un passage à gauche, prendre à droite la Montée de la Herse et aboutir sur une rue (Rue de la Poterne). La suivre à droite et prendre aussitôt à droite l'escalier de la Montée du Renouveau. En haut, arriver face au monument aux morts, suivre la rue à gauche.

(11) Faire un court aller-retour à droite Place du Grand Puits, revenir sur la rue et poursuivre à droite. À l'intersection, poursuivre tout droit Rue des Granges, ignorer deux rues à droite, arriver à un rond-point. Prendre à droite l'allée piétonne (panneaux d'information), avec une ancienne carrière d'arkose en contre-bas à droite, laisser l'office de tourisme sur la gauche puis virer à gauche vers la sculpture, descendre l'escalier et retrouver le parking P1 (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 458 m - Parking P1
  2. 1 : km 0.83 - alt. 472 m - Intersection sentier / escalier
  3. 2 : km 1.74 - alt. 381 m - Virage de la route
  4. 3 : km 2.83 - alt. 350 m - Aire de détente - Chemin du Rivage
  5. 4 : km 3.57 - alt. 356 m - Église Saint-André (Coudes)
  6. 5 : km 4.32 - alt. 350 m - Intersection commune aller et retour - Allier (rivière) - Affluent de la Loire
  7. 6 : km 5.25 - alt. 362 m - Pont-canal sur voie ferrée
  8. 7 : km 7.93 - alt. 365 m - Rue Teyras de Grandval x Rue du Barry
  9. 8 : km 8.62 - alt. 392 m - Fourche de chemins
  10. 9 : km 9.04 - alt. 463 m - Place du Chaume
  11. 10 : km 9.35 - alt. 484 m - Donjon
  12. 11 : km 9.74 - alt. 471 m - Place du Grand Puits
  13. D/A : km 10.15 - alt. 458 m - Parking P1

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne plutôt Facile, équipement classique du randonneur.

Les parkings de Montpeyroux ne sont pas payants en 2023.
En période estivale, les parkings de Montpeyroux peuvent être saturés. Il peut être intéressant de démarrer alors la randonnée à Coudes : entre (4) et (5), laissez la voiture sur le parking pêcheurs, en bas du pont, rive droite de l'Allier.

Par rapport aux avis : randonnée modifiée le 18/07/2024 pour éviter la portion non entretenue pour remonter vers le village en fin de randonnée.

A proximité

Album photo ici
À Montpeyroux, classé plus beau village de France, ambiance touristique avec boutiques d'artisans et d'artistes, et des terrasses. Montée au sommet du donjon pour 2,5 € par personne ÷ en haut, vues et tables d'orientation, laissez votre sac-à-dos à l'accueil.
Histoire de Montpeyroux ici et dans le donjon.
Histoire de quelques monuments de Montpeyroux ici
Histoire de Coudes ici
Le Pays d'Issoire est appelé, sur un panneau d'information près de l'office de tourisme, Pays de Margo et des Dauphins. Explication ici
Histoire de l'exploitation de l'arkose ici
Visite de la ferme pédagogique ici


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
grandin
grandin ★

J'ai modifié cette randonnée afin d'éviter la dernière portion (remontée à Montpeyroux) pas suffisamment entretenue

Nathalie
Modératrice Visorando

RP33
RP33

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La balade est très agréable jusqu'à la dernière portion qui est quasiment impratiquable, du fait de son envahissement par les ronces et les orties. Quel dommage, cela gache l'envie de la recommander. L'entretien de cette portion(200m) est indispensable ou une solution alternative doit rendre à cette rando tout son intérêt.

RP33

bcg243
bcg243

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaux paysages au départ et au retour sur Montpeyroux un des plus beaux villages de France, qui vaut le détour.
L'utilisation de l'application de guidage de visorando est nécessaire, le guidage papier est aussi très bien décrit. La deuxième boucle le long de l'allier est bucolique mais très empruntée par des moto cross, qui lors de notre rando ont un peu heurté nos oreilles 👂
Attention au retour, la dernière montée en fin de sentier est une ravine est très encombrée de végétation et glissante en cas de pluie ( ce qui était notre météo de ce dimanche orageux) à déconseiller aux petits, je pense qu'il vaut mieux dans la dernière montée vers Montpeyroux prendre tout droit le long des palhas en suivant le marquage, en cas de mauvaise météo.

francoisebachelard
francoisebachelard

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sortie agréable : le long de l'Allier et le retour par le beau village de Montpeyroux.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.