Montréal dans l'Yonne

Cette randonnée peut être couplée avec un son et lumière qui est organisé par l'association "Montréal en lumière".
On peut y accéder à pied par le chemin de Fontenay-Vézelay.

En voiture emprunter la N6 et la D957. Par l'autoroute A6, prendre sortie Avallon. Montréal est à 7km de la sortie.

(D) Départ sur la place devant le Prieuré de Montréal.

Prendre la D957 sur la droite puis tourner à droite sur le D13 et descendre en direction de Tréviselot.

(1) Au croisement, prendre à droite puis à gauche 100m plus loin pour rejoindre le hameau. Traverser ce dernier et après le pont, prendre à gauche juste avant la pancarte sortie Tréviselot.
Après 1km environ, à la patte d'oie, prendre à droite un chemin herbeux assez large. Bifurquer à gauche au premier croisement et continuer tout droit à l'intersection avec la route de droite qui va à Trévilly pour arriver à une nouvelle intersection au bout d'un 1,5km.

(2) Prendre à gauche direction Courterolles. Après 300m, prendre à droite la direction «tonnage illimité».
Passer sur un pont-passerelle en pierre qui enjambe le Serein. En prolongement du pont, la route décrit un virage à droite qui contourne un moulin. Juste après le moulin prendre à gauche et rejoindre la D11.

(3) Au stop, prendre en face le chemin en côte, direction Abbaye de Fontenay (signalisation sur un panneau jaune). Passer un chemin sur la droite et au bout d'environ 800m, à la patte d'oie, prendre le chemin de droite, toujours direction Abbaye de Fontenay.
Un peu plus haut laisser la direction Abbaye de Fontenay à droite pour continuer tout droit. Garder ce chemin, balisage jaune, direction Montot. A la cote 271, descendre et prendre à gauche en direction des maisons qui sont à quelques centaines de mètres. Dans le hameau de Montot, continuer à descendre longer un abreuvoir en pierre, un lavoir et un calvaire.

(4) A la maison aux volets de couleur bleue, prendre la route à gauche (Rue de Montot). Laisser partir à droite le prochain chemin et continuer pour rejoindre,Périgny.

(5) A Périgny, passer l’arrêt d'autocar et prendre, tout de suite après, à droite le petit pont avec un gué. Prendre la première route à gauche qui ramène sur la D11.
Au carrefour avec la D11, prendre à droite jusqu'à une éolienne. En face de cette éolienne, à gauche, il y a un chemin, l'emprunter jusqu'au « Moulin Neuf ».

(6) Prendre à droite, longer la rivière le Serein pour rejoindre la route D957. La prendre à gauche et revenir à Montréal au Prieuré.

1. D/A : km 0 - alt. 229 m - Place devant le Prieuré de Montréal
  2. 1 : km 1.03 - alt. 209 m - D13, croisement
  3. 2 : km 4.58 - alt. 205 m - Intersection, à gauche. Vers pont-passerelle du - Serein (rivière) - Affluent de l'Yonne
  4. 3 : km 5.36 - alt. 213 m - Croisement avec la D13
  5. 4 : km 7.65 - alt. 230 m - Montot, maison aux volets bleus, à gauche
  6. 5 : km 9.47 - alt. 209 m - Pont et gué
  7. 6 : km 11.01 - alt. 202 m - Le Moulin Neuf
  8. D/A : km 12.95 - alt. 229 m - Place devant le Prieuré de Montréal

Son et Lumière " Montréal en lumière" : il a lieu les 24 et 25 juillet ainsi que les 31 juillet et 1 août. Ce sont les gens du village qui jouent. Chaque année, ils scénarisent un pan de l'histoire de leur village.

La visite de Montréal avec la montée vers la collégiale, toutes les maisons anciennes du village sont là, et bien-sûr la collégiale (fléchée église). Cette randonnée présente deux gués : le 1er à Courterolles avec juste à coté un vieux moulin et le 2ème à Périgny.
Vous avez, durant pratiquement toute la randonnée, en point de mire (derrière, sur le coté etc..), la collégiale de Montréal.

Dans les environs, il y a l'abbaye de la Pierre qui Vire et bien sûr, Vézelay, la colline éternelle.

sunbertrand

Date de la randonnée : mardi 30 août 2022

le balisages et les explications sont parfaits. Intérêt moyen car trop de routes sur ce circuit.
Nous avons fini la randonnée avec la visite de Montréal, très beau village.

remi2000

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

très jolie village et randonnée parfaite très beau circuit

biache.pascal@orange .fr

Date de la randonnée : mardi 22 octobre 2019

Si le village de Montréal mérite la visite, le parcours dans le bocage est relativement monotone.
Un peu trop de circuit sr route...

Christine53

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Grandes parties sans ombres.
Nous avons fait ce randonnee a un jour avec beaucoup de soleil, mais un belle randonnée.

BON

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rando avec un peu beaucoup de route, il faut enchaîner avec la visite de Montréal qu il faut voir absolument....pour rendre la rando plus attrayante . Les + ; sentiers et chemins très propres ne nécessite pas de grosses chaussures....

bibi
bibi ★

Merci pour votre retour, n'hésitez pas si vous pouvez nous faire des propositions d'amélioration.

nonoX1946

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Beaucoup trop de routes,alors qu'il peut y avoir d'autres possibilités et sentiers très très mal entretenus.. En revanche le village est magnifique....avis d'un animateur breveté SA2 de la FFRP. Marc Wrisez

ggreflex

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Belle randonnée autour de Montréal, avec de très beaux passages le long du serein. Au début ou à la fin du parcours, ne pas oublier la visite de Montréal, superbe cité médiévale, comparable à Vézelay, sa voisine.

gimlis.band

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

Bonjour à tous.
Petite randonnée bien sympathique d'autant que nous avons pu en profiter un jour de grand soleil. ( attention aux coups de soleil d'ailleurs, car il y a de grandes parties sans ombre) .
Nous avons bien profité aussi des moment on l'on longe le Serein, notre chienne en à elle même bien profité. Hormis un petite partie de la marche sur un morceau de route un peu fréquenté, le reste de ka randonnée est très agréable.
Pascal

Dominique L11.

Date de la randonnée : vendredi 01 avril 2016

Très belle rando, malheureusement sous un ciel plombé et quelques gouttes de pluie qui nous ne ont pas permis d'apprécier les points de vue. Carte et description fiables .

jacques.nys

Date de la randonnée : lundi 02 novembre 2015

Superbe balade nature... quelques beaux panoramas.
Pas mal de goudron, c'est vrai mais pas seulement ... chemins empierrés, chemins herbeux (et humides par temps de pluie ou de forte rosée matinale = entre Moulin Neuf et la D957).
Il manque sans aucun doute un peu plus de descriptif et de publicité pour le village de Montreal ... le circuit devrait au minimum traverser le village et passer devant les monuments historiques intéressants.
Jacques

frins89

Date de la randonnée : lundi 27 avril 2015

Belle ballade dans les bocages

Monidevic

Date de la randonnée : jeudi 09 avril 2015

Montréal est une jolie cité médiévale : il est dommage que le circuit ne prévoit pas la montée vers la collégiale (ce que nous avons fait ce 9 avril).

La longueur de la randonnée est légèrement supérieure à celle annoncée. Le trajet, intéressant sur le plan des paysages et de l'habitat, comporte beaucoup de routes goudronnées..

frins89

Date de la randonnée : lundi 06 avril 2015

Trés belle randonnée aisée à parcourir, entre bocages, collines et bois. Finir par la collégiale de Montréal est une merveille.