Montréal du Gers - Eauze

Trente huitième étape du Chemin de Compostelle. Au programme de cette courte étape : paysages vallonnés, vignes, champs de maïs, forêts, avec une arrivée dans la magnifique ville antique d'Eauze, Prenez le temps d’apprécier cette traversée du pays de D’Artagnan qui, au cœur des provinces de Guyenne et Gascogne, dévoile des paysages tout en douceur, symboles d’un certain art de vivre.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

33220940

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Montréal (Gers) (32250)
    Départ : N 43.950695° / E 0.193252°
    Arrivée : N 43.860421° / E 0.100919°
    Carte(s) IGN : Ref. 1742SB

(D) Quittez la base de loisirs en direction de Montréal-du-Gers. Traversez le pont qui enjambe l'Auzoue puis filez à droite sur la D15 en direction de Condom. Au niveau des containers à poubelle, partez à droite en direction de la Hérouse. Avancez jusqu’à atteindre un ruisseau qui alimente un petit plan d'eau.

(1) Gardez la même direction en poursuivant sur un chemin caillouteux en suivant de plus ou moins près, le Ruisseau Lauzoue. Continuez jusqu'à l'intersection avec une route goudronnée.

(2) Obliquez à gauche (Sud) et avancez jusqu'au lieu-dit la Barrière de Ribère.

(3) Prenez à droite la petite route goudronnée descendant en direction de Barrière de Ribère. Passez l'ancienne maison de garde-barrière et suivez une voie ferrée désaffectée jusqu'au niveau du Château de Montaut, d’un lac et de la station de pompage.

(4) Quittez cet agréable parcours ombragé par la droite, passez sous l’ancienne ligne ferroviaire et traversez l’Auzoue. Poursuivez vers l'Ouest jusque la fourche à proximité d'un plan d'eau.

(5) Obliquez au Sud-Ouest pour rejoindre la D230 en suivant un chemin empierré en bordure de champ.

(6) Suivez la départementale en direction du Sud pendant une bonne centaine de mètres, puis prenez à droite un chemin de terre montant au milieu des vignes : attention, en cas de pluie le chemin est boueux et très glissant.

(7) Prenez un virage à gauche à 90° au milieu des vignes pour continuer à monter jusqu'au hameau de Basquin.

(8) Poursuivez au Sud-Ouest jusqu'à atteindre la D29.

(9) Continuez à gauche sur le petit sentier parallèle à la départementale, puis filez à droite sur un chemin caillouteux dans la direction du Bédat. Après un virage à 90° dans le hameau, arrivez à l'intersection avec la D31.

(10) Faites prudemment un gauche/droite et suivez la direction du Bourdieu dans une descente à travers champs et vignes.

(11) Tournez à gauche pour grimper sur un chemin herbeux vers le hameau de Lamothe et arriver devant le Gîte Le Mille Bornes : restauration et ravitaillement possibles.

(12) Filez à droite dans le virage en épingle, passez devant l'église et une rose des vents et poursuivez sur le GR® 65 qui descend un raidillon jusque l'Izaute.

(13) Franchissez la rivière et poursuivez au Sud-Ouest pour rejoindre la plate-forme de l’ancienne voie ferrée. Avancez jusqu’à atteindre le lieu-dit la Gare (ancienne gare).

(14) Traversez la D264 et poursuivez en face sur le chemin aménagé sur l'ancienne voie ferrée en suivant le Ruisseau du Coupé. Avancez jusqu'au lieu-dit le Coupé.

(15) Traversez la route dans un virage en vous dirigeant dans la voie sans issue et poursuivez pour arriver sous un pont .

(16) Continuez tout droit en restant sur le chemin qui effectue un large virage à gauche pour prendre la direction plein Sud. Traversez un pont en bois qui passe au-dessus d'une petite route, avant d'arriver à l'intersection avec le Chemin du Pouy, devant une ancienne maison de garde-barrière.

(17) Continuez tout droit en direction d'Eauze en restant sur le chemin matérialisé par deux poteaux métalliques.

(18) Après avoir franchi la Gélise, poursuivez au Sud-Ouest pour arriver à la droite du magasin Leclerc d'Eauze (ravitaillement possible) et l'intersection avec la D931.

(19) Tournez à droite sur l'Avenue de la Tenarèze et suivez la direction du Centre ville. À l'intersection avec le Boulevard Saint-Blancat, continuez tout droit en direction de la Mairie dans la Rue Saint-July. Passez devant la Place de la République avant d'arriver devant la Cathédrale Saint-Luperc.

(20) Dirigez vous à gauche à 150 m pour trouver l'Office du Tourisme qui vous renseignera pour un lieu de bivouac ou vous permettra de passer la nuit dans le gîte communal (A).

1. D : km 0 - alt. 81 m - Direction Montréal-du-Gers
  18. 17 : km 15.37 - alt. 134 m - Ancienne maison de garde barrière
  19. 18 : km 15.79 - alt. 121 m - Gélise (rivière) - Affluent de la Baïse
  20. 19 : km 16.62 - alt. 140 m - Magasin Leclerc d'Eauze
  21. 20 : km 17.26 - alt. 158 m - Cathédrale Saint-Luperc (Eauze)
  22. A : km 17.29 - alt. 158 m - Office du Tourisme

Ravitaillement possible à Gîte le Mille Bornes (12), et Eauze (19).
(A) Bivouac : se renseigner à l'Office du Tourisme pour trouver un lieu pour planter la tente. Ce soir là, compte-tenu du mauvais temps, j'ai préféré loger dans le gîte communal, ce qui m'a permis de sécher mon matériel, faire la lessive et passer une nuit au sec. C'est l'Office du Tourisme qui gère le gîte communal).

La Tour de Lamothe (12) tient son nom de l'une des deux principales seigneuries présentes au XIIIe siècle sur l'actuelle commune de Cazeneuve. Elle est érigée sur une motte féodale surplombant la vallée de l'Izaute, limite naturelle entre les terroirs de la Ténarèze et du Bas-Armagnac. Cet édifice de guet et défensif est composé de cinq niveaux.

(20) Eauze : autrefois colonie romaine et capitale de la Novempopulanie, Elusa fut aussi, au IVe siècle, l’un des premiers évêchés. La ville a été détruite pendant le haut Moyen Âge. Au sommet de la colline surplombant les ruines de l'antique cité, un prieuré fut fondé vers 980 et rattaché à l’ordre bénédictin de Cluny.