Montrognon, Rocher de Gargantua et châtaigneraies

Boucle dans la ceinture verte de Clermont-Ferrand sur les communes de Beaumont et Ceyrat, empruntant le plus souvent possible des chemins et sentiers, avec quelques portions de rues. Nombreux cheminements en sous-bois et le long de l'Artière, passages par le Moulin de la Tranchère, la tour de Montrognon, le vieux bourg de Ceyrat et l'ancienne carrière de Beaumont.

Fiche technique

27799986
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,94 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 507 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 505 m

  • ▲
    Point haut : 710 m
  • ▼
    Point bas : 454 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du complexe sportif de l'Artière, à Beaumont.

Sans balisage (plusieurs balisages rencontrés mais non pertinents pour cette randonnée)

(D/A) Partir vers le Sud, en laissant le saule pleureur et la mare sur la droite puis, face au mur, suivre la petite route à droite, le mur à main gauche. Ignorer un chemin à gauche au coin du mur. Le goudron disparait. Au niveau des immeubles, à la fourche de chemins, choisir celui de gauche. Ignorer ensuite un chemin à gauche, poursuivre jusqu'à un carrefour de quatre petites routes en contrebas de la D2089 et tourner à gauche pour emprunter le tunnel qui passe sous cette route. Peu après, ignorer à gauche le Chemin de Champ Blanc et, quelques mètres plus loin, remarquer un sentier qui descend à gauche.

(1) Suivre ce sentier qui longe l'Artière et la traverse trois fois à gué. Attention ! Passages délicats si la rivière est très en eau (voir variante dans § "Infos pratiques"). Ignorer les sentes de part et d'autre du sentier, rester le long de la rivière jusqu'à arriver sur le site du Moulin de la Tranchère (mauvaise orthographe sur la carte IGN). Arriver au niveau d'une intersection : passerelle sur l'Artière à droite, un sentier partant à gauche en épingle et un autre allant tout droit.

(2) Emprunter la passerelle ne permettait pas, en octobre 2022 de rejoindre le site du moulin, une autre passerelle restant à rénover. Donc, suivre le sentier non balisé tout droit, muni d'une rambarde grossière en bois, pour rejoindre le site du moulin. Après la visite du site, revenir à l'intersection.

Balisage Ours Blanc (ou flèche Blanche), Oiseau Jaune et Cheval Jaune (ou flèche jaune)

(2) Ne toujours pas emprunter la passerelle mais suivre le sentier qui part vers la droite, balisé Ours, Oiseau et Cheval et qui contourne un pré. Rejoindre un chemin et le suivre à gauche.

(3) Passer près de la Fontaine dite des Chasseurs, un simple bac (panneau d'informations). Plus loin, passer quelques barrières de pâturages (passages faciles). Ignorer toutes les sentes plus ou moins évidentes de part et d'autre du chemin. Arriver à une intersection de chemins au niveau d'un grand captage d'eau.

Balisage Ours Blanc (ou flèche Blanche), Oiseau Jaune (ou flèche jaune)

(4) Aller à droite en abandonnant le balisage Cheval et en suivant les deux autres qui sont bien présents et permettent de s'orienter facilement aux nombreuses intersections avec des sentes plus ou moins marquées. À l'intersection de trois sentiers, virer à droite. Le sentier descend puis rejoint le bout d'une rue de Fontimbert, un quartier de Ceyrat (éboulis sur la gauche).

(5) Ignorer la rue à droite et poursuivre tout droit, sur une petite route, après avoir passé une barrière (destinée à interdire l'accès aux véhicules). Arriver devant un captage d'eau muni d'une antenne et poursuivre en montant sur la gauche. Obliquer à droite en ignorant le raccourci qui monte raide tout droit.

Sans balisage

Peu après, abandonner les balisages pour virer à gauche en épingle afin de grimper jusqu'à la tour, vestige d'un château féodal. Montée raide. Point de vue. Revenir sur ses pas jusqu'au bout de la rue, au niveau des éboulis.

Sans balisage (en fait plusieurs balisages de ci de là, mentionnés quand utiles)

(5) Suivre la rue qui négocie plusieurs larges virages, en ignorant toutes les rues latérales, jusqu'au rond-point de la jonction avec la D2089.

(6) Passer de l'autre côté du rond-point pour emprunter le pont sur la D2089. Au carrefour suivant, prendre à gauche la Rue de Gergovie, puis rester à droite Rue Blaise Pascal à la fourche qui suit et ignorer une rue à gauche. À l'intersection en T, aller à droite puis prendre, au coin de la petite chapelle, la Rue de la Varenne en sens interdit. Ignorer la rue à droite au niveau de l'oratoire.

Juste après, il est possible d'entrer dans le petit jardin public de l'église. Poursuivre ensuite sur la Rue de la Varenne en ignorant les rues latérales, au bout faire un petit écart vers la droite pour rejoindre l'Avenue Wilson, effectuer un gauche/droite en la traversant pour suivre la rue Chemin de Berzet. Ignorer une rue à droite et, aussitôt après, tourner à droite Avenue de la Châtaigneraie (suivre le panneau routier indiquant Châtaigneraie). À la fourche de rues, ignorer celle de droite et, dans le virage quelques mètres plus loin, remarquer un sentier partant à droite en sous-bois.

(7) Suivre ce sentier dans une belle châtaigneraie. Plus loin, aux petits panneaux ronds indiquant Oratoire de Notre-Dame de Belou et suivre cette direction à droite. Le sentier passe devant cet oratoire puis rejoint, plus loin, le sentier quitté plus tôt, à suivre à droite.

(8) Environ 150 m après avoir laissé une habitation sur la droite et au niveau de balisages sur un arbre invitant à suivre le virage à droite, virer, au contraire, sur un sentier qui monte à gauche, en suivant une vieille ligne téléphonique. Aboutir sur un large chemin et le suivre à droite, en passant près d'un captage d'eau. À partir de là, vous êtes sur un parcours botanique ponctué, ça et là, de jolis panneaux en lave émaillées (voir § "À voir pendant la randonnée", c'est aussi un parcours de santé). Plus loin, ignorer successivement deux chemins partant à droite, puis passer près d'une table émaillée représentant les feuilles de différents arbres.

(9) Environ 200 m plus loin, au niveau du panneau émaillé "Site 2", suivre le chemin qui descend à droite. À la fourche de chemins suivante, au niveau d'un poteau de balisage n°17a, suivre le chemin qui remonte à gauche. Plus loin, passer sur la gauche du Rocher de Gargantua, un chaos rocheux, puis arriver tout de suite à une intersection avec un chemin (celui quitté au WP précédent).

(10) Le suivre à droite. Plus loin, le chemin passe au-dessus de l'Artière. Attention, ensuite, de ne pas le suivre : il faut, aussitôt la rivière passée, prendre le sentier qui descend à droite, balisé Salamandre et Ours, entre autres, sur le poteau n°12. Plus loin, remarquez, sur la droite, de l'autre côté de la rivière, l'autre face du Rocher de Gargantua. Poursuivre sur ce sentier qui longe l'Artière, en ignorant un sentier à droite au niveau du poteau n°13, puis arriver sur du goudron au niveau des premières maisons du quartier Boisséjour de Ceyrat.

(11) À la fourche de rues qui se présente aussitôt, aller à gauche Chemin de Bourgailloux. Aboutir sur la D767, la traverser et prendre en face la rue qui se transforme aussitôt en sentier qui mène sur une autre rue, au niveau d'une armoire électrique. Suivre la rue à gauche en ignorant tous les départs à gauche jusqu'à arriver à quelques mètres d'une croix en pierre de Volvic (pierre noire). Virer alors à gauche Allée Claude Monet (piétonne) et poursuivre tout droit à chaque intersection jusqu'à déboucher sur une route, Route de la Pommeraie, face à une crèche. Suivre la route à gauche (trottoir), vers le rond-point de la Route de Royat, visible plus bas.

(12) Traverser le rond-point et prendre en face la Rue de la Boulaie. Passé les immeubles, la rue devient chemin. Poursuivre toujours tout droit, en ignorant chemins et sentiers latéraux, jusqu'à arriver au niveau d'un panneau d'information "Bois de la Châtaigneraie".

(13) Derrière ce panneau se situe une ancienne carrière de pouzzolane. Près du panneau d'informations, remarquer un balisage Papillon Jaune et suivre le sentier qu'il indique. Celui-ci passe sur la droite des petites falaises rouges, puis entre dans la châtaigneraie et rejoint un sentier transversal. Quitter le balisage Papillon qui part à droite, et aller à gauche. Ignorer ensuite les (trop) nombreuses sentes qui partent à gauche (certaines peuvent vous aider à découvrir d'autres sites de l'ancienne carrière mais pas celles qui montent).

Certains bâtiments de la Clinique de la Châtaigneraie commencent à se faire apercevoir au travers les arbres sur la droite du sentier. À la fourche de sentiers qui se présente alors, prendre à gauche et arriver rapidement sur un sentier perpendiculaire après une courte montée. Faire quelques pas à droite et se retrouver sur le parking de la clinique.

(14) Suivre la rue d'accès au parking pour contourner entièrement les bâtiments de la clinique par la gauche. Au Stop, intersection avec la Rue de Montpoly (nom de ce quartier de Beaumont), traverser pour prendre en face, la Rue de la Châtaigneraie. Rester à droite Rue de la Courbe à l'intersection suivante puis, à la fourche qui suit, suivre l'impasse à gauche. Au bout de l'impasse, face au portail jaune d'une maison, suivre le sentier qui monte sur sa gauche, ignorer un sentier qui part à gauche pour poursuivre dans le virage à droite. Peu après, laisser le sentier continuer tout droit pour prendre celui qui part à gauche et rejoindre une rue.

Balisage Disque Jaune

Faire un gauche/droite pour suivre, quasi en face, la Petite Allée du Beau Site. Quand la rue se termine, au niveau d'un petit parking, suivre le sentier-escalier qui descend à droite. Il rejoint l'Avenue du Mont-Dore.

(15) Traverser prudemment et prendre, en face, le Chemin des Chaumets. Attention, peu après, de ne pas rater le sentier-escalier qui descend à droite. Il rejoint le bout d'une rue, à suivre tout droit. Ignorer, à droite, la Rue de la Roche et franchir le pont sur l'Artière pour retrouver le parking du complexe sportif (D/A) juste après.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 455 m - Parking complexe sportif - Artière (rivière) - Affluent de l'Allier
  2. 1 : km 0.9 - alt. 489 m - Intersection chemin / sentier
  3. 2 : km 1.48 - alt. 504 m - Moulin de la Tranchère
  4. 3 : km 2.19 - alt. 521 m - Fontaine
  5. 4 : km 3.11 - alt. 526 m - Intersection de chemins
  6. 5 : km 4.34 - alt. 613 m - Aller-retour - Château de Montrognon
  7. 6 : km 6.46 - alt. 535 m - Rond-point, quartier Fontimbert
  8. 7 : km 7.39 - alt. 601 m - Intersection route / sentier
  9. 8 : km 8.17 - alt. 640 m - Intersection de sentiers
  10. 9 : km 9.89 - alt. 672 m - Intersection de chemins - Arborétum de Ceyrat - Sentier botanique
  11. 10 : km 10.8 - alt. 689 m - Intersection de chemins - Rocher de Gargantua
  12. 11 : km 11.78 - alt. 622 m - Quartier Boisséjour
  13. 12 : km 12.64 - alt. 554 m - Rond-point, quartier Boisséjour
  14. 13 : km 13.31 - alt. 502 m - Ancienne carrière de la Châtaigneraie
  15. 14 : km 13.81 - alt. 490 m - Clinique de la Châtaigneraie
  16. 15 : km 14.53 - alt. 475 m - Traversée Avenue du Mont-Dore
  17. D/A : km 14.94 - alt. 454 m - Parking complexe sportif - Artière (rivière) - Affluent de l'Allier

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

Entre (1) et (2), portion non praticable si l'Artière est très en eau, à cause des passages à gué, donc préférer les périodes sèches. Sur le pont, à proximité du parking de départ, il est possible de juger de l'état de la rivière. Variante possible, mais moins agréable :
En (1), poursuivre sur le chemin qui abouti à l'Arténium. Contourner ce gymnase par la droite puis, dès que possible, virer à gauche et prolonger sur un sentier qui descend au site du Moulin de la Tranchère. Emprunter la passerelle pour se retrouver en (2).

Ce n'est pas une randonnée de pleine nature, mais un parcours dans le ceinture verte de Clermont . Trois portions moins agréables sur rues de zones pavillonnaires : entre et (5) à Fontimbert, entre (9) et (10) à Boisséjour et entre (12) et (D/A) à Beaumont

Difficulté Moyenne, tenue classique du randonneur.

A proximité

Album photo ici

On croise plusieurs fois le cours de l'Artière sur ce parcours. Ce sont en fait plusieurs bras qui descendent depuis le Puy de Chatrat pour confluer tout près du point de départ de cette randonnée, de l'autre côté du complexe sportif de Beaumont.

Le Moulin de la Tranchère est un ancien moulin au bord de l'Artière, rénové par une association qui entretient ce très beau site. Soyez respectueux des lieux.

Un sentier botanique original, dédié aux arbres de cette forêt, le long de ce chemin forestier sur les hauteurs de Ceyrat (Puy-de-Dôme). Quelques jolis panneaux réalisés en lave émaillée par les élèves d'une école sont disposés de façon visible depuis le chemin et correspondent à quatre sites, plus une table récapitulant les différentes feuilles des arbres de cette forêt. Pour chaque site, d'autres panneaux sont disposés, de façon moins visible, en retrait du chemin, souvent sur l'arrière du panneau principal. À chacun de les découvrir, sachant qu'ils sont parfois bien camouflés dans la végétation.

Traversée du vieux bourg de Ceyrat : chapelle, oratoire, église, anciennes maisons vigneronnes.

Sur le Puy de Montrognon, la tour ruinée est le seul vestige d'un château du XIIe siècle. Au sommet, la vue est étendue, à défaut d'être belle.

Deux châtaigneraies sur cette randonnée : du début du chemin sur les hauteurs de Ceyrat et jusqu'à l'oratoire Notre-Dame-de Belou, une belle châtaigneraie, assez grande, avec de vieux beaux arbres. Et vestige d'une châtaigneraie beaucoup plus grande à Beaumont, qui se réduit progressivement de par l'extension (plus ou moins légale) de la clinique et la construction de lotissements, et ce, malgré le classement du site en espace naturel sensible. Certains châtaigniers sont très vieux, certains, malades, sont soignés. La châtaigneraie de Beaumont abritait, jadis, une carrière de pouzzolane dont il reste un relief découpé de rochers rouges.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Jacqueline B
Jacqueline B

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très sympa merci.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.