En venant du Nord de Montrond, passer devant l'église en direction d'Épeugney. À peine plus loin, un poteau directionnel indique le parking de la Motte du château. Suivre ce fléchage (donc tourner droite) pour aller au parking qui est face à l'école et la mairie.
(D/A) En sortant du stationnement, prendre à droite, en direction de l’église, puis à droite par la Grande Rue et rapidement à gauche, puis à droite. À la bifurcation suivante, tourner à gauche. À la bifurcation qui suit, s'engager le chemin carrossable de gauche qui monte, relativement raide, jusqu'au réservoir puis jusqu'à l'esplanade du château à la cote 525 (panneaux d'informations, table d'orientation.)
Variante: un panneau d'information de l'ENS ( espace naturel sensible) juste avant la montée. Suivre les balises (potelets avec fléchage) de l'ENS, donc longer la mare à droite et, plus loin, grimper (assez raide) pour retrouver le chemin "normal". Ne pas oublier de lire les textes éducatifs !
(1) Redescendre par le même chemin. En bas, emprunter la Rue de l'Église jusqu'à la fin de celle-ci. Prendre la Grande Rue à gauche et, rapidement à droite, la Rue de la Mairie (parking fléché). Revenir au parking de la mairie.
(D/A) Continuer tout droit jusqu'à la Rue de la Gare. Remarquer le bâtiment de l'ancienne gare. Suivre à gauche cette rue. Après la dernière maison, la rue oblique vers la droite.Plus loin, elle devient sentier et se divise en deux.
(2) Prendre le sentier qui part à droite et continuer toujours tout droit. Passer un carrefour à quatre directions, sans changer votre direction, et continuer tout droit sur ce bon chemin. Longer le parc à chevaux
(3) Au carrefour au bout du parc, suivre le sentier à gauche qui va longer un bois de sapins. À un embranchement, prendre à droite. Continuer tout droit, donc ignorer un chemin à droite, deux chemins à gauche (petite borne visible au sol), un chemin à droite avec doline profonde en face. Juste après, atteindre un croisement.
(4) Observer la doline à droite et sur un arbre les plaquettes N°40 et E. Continuer environ 30 m et emprunter à gauche à angle droit le large chemin . Passer à côté d'une profonde doline et continuer tout droit. Plus loin le chemin fait une courbe prononcée vers la droite, croise un layon et rejoint un large chemin forestier. Poursuivre tout droit sur celui-ci et atteindre une place très large avec plusieurs chemins possibles.
(5) Emprunter le plus à droite. Passer devant les plaquettes 38-39, ignorer le chemin qui part à droite et passer devant la plaquette 35.
(6) Au niveau des plaquettes 37-38, ne pas prendre le chemin de droite. Observer la doline à droite. Juste après, à un embranchement, emprunter le chemin de gauche et continuer. Arriver dans un champ.
(7) Partir à droite dans le champ. Suivre le premier chemin rencontré.
Variante: suivre le 2e chemin, le suivre assez longtemps. Le chemin oblique à peine à gauche, puis suivre le chemin à droite qui ramène au chemin des bosses, carrossable, moins agréable que les chemins forestiers.
(8) À un embranchement, suivre le large sentier de gauche. Remarquer le muret visible à main droite, puis les gros blocs rocheux à gauche du chemin. Au carrefour, aller à gauche pour reprendre le chemin emprunté à l'aller.
(4) Arriver à la bifurcation, remarquer les plaquettes 40 et E en se retournant, côté droit. Poursuivre tout droit. À une fourche, peu importe le chemin emprunté, ils se rejoignent. Arriver au parc à chevaux.
(:3) emprunter la rue à gauche puis celle à droite devant les hangars. Au-delà, on aperçoit au loin la butte de Montrond avec la vierge (au moins en hiver).
Poursuivre puis emprunter, plus loin, la rue à droite (prolongement de la Rue du Tacot) puis, rapidement, la Rue de la Mairie qui ramène au parking (D/A).