Montrond par la route forestière

Une petite variante du circuit de Montrond édité par l'Office de Tourisme d'Uriage qui permet d'éviter en grande partie les sentiers boueux en automne, hiver et printemps.
Belles vues sur la Chartreuse et le Vercors aux alentours du Pinet.

Se garer sur le parking devant l'école ou en cas de Vigipirate sur le parking de la salle polyvalente sur la route de Montrond.

(D/A) Partir à droite le long de la route de Montrond en admirant le paysage.

(1) Prendre à droite le chemin goudronné des Trois Pommiers en direction de Montrond/les Seiglières : le fléchage Jaune est là mais actuellement le poteau a été heurté. Après quelques maisons, le chemin grimpe légèrement en forêt puis arrive au hameau du Replat du Pinet.

À la fontaine, continuer tout droit, puis prendre à gauche et passer le virage en épingle de cheveux. Peu après, la route goudronnée fait place à un chemin forestier qui monte en direction des Seiglières.

(2) Passer devant une petite centrale électrique et continuer à monter doucement en laissant le chemin à gauche qui mène à Montrond. Arriver peu après à un carrefour appelé les Quatre Chemins bien que plus de quatre chemins s'y croisent.

(3) Veiller à prendre le 2e chemin légèrement à gauche, fléché en direction des Seiglières. Parvenir rapidement au grand parking de l'Auberge des Seiglières. Prendre à gauche la route forestière goudronnée non déneigée en hiver et peu fréquentée surtout si elle est encore légèrement enneigée. À votre droite, vous apercevrez l'Étang des Marais Chauds et vous aurez aussi une belle vue sur Chamrousse.

Poursuivre en négligeant les nombreux départs latéraux.

(5) À cet endroit, possibilité de reprendre sur la droite un chemin forestier qui descend assez sec vers la Croix de Pinet, ce qui vous rallongera la balade. Sinon, continuer sur la route forestière et récupérez, arrivant de votre droite, le chemin de Montrond fléché par l'Office de Tourisme.

(6) Une belle vue sur la Chartreuse s'offre alors à vous. Continuer à descendre vers le Pinet sur la route de Montrond et rejoindre rapidement l'embranchement passé à l'aller.

(1) Filer tout droit et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 811 m - Parking de l'école
  2. 1 : km 0.48 - alt. 833 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.75 - alt. 966 m - Micro centrale
  4. 3 : km 2.22 - alt. 1 027 m - Les Quatre Chemins, 2ème chemin à gauche
  5. 4 : km 2.53 - alt. 1 065 m - Parking Seiglières
  6. 5 : km 4.56 - alt. 969 m - Bifurcation possible vers la Croix du Pinet
  7. 6 : km 6.03 - alt. 870 m - Récupération du chemin initial de Montrond
  8. D/A : km 6.93 - alt. 813 m - Parking de l'école

Peu de passages boueux avec cette variante mais privilégiez les chaussures de marche.
En hiver, vous risquez de trouver de la neige en arrivant au parking des Seiglières.

(4) C'est là que cette variante diffère du chemin prévu par l'Office de Tourisme d'Uriage. Si vous voulez continuez sur ce chemin fléché qui passe en forêt (particulièrement agréable en été), ce dernier part juste à côté du panneau à droite de la route forestière.

Lioraw

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

J'ai fait cette randonnée en courant.
hormis le fait d'être seule au monde, je n'ai pas vraiment aimé. 3,5km de montée puis la même en descente. Dans la fôret il fait bien frais même si dehors il fait 20 degrés.
Essentiellement du goudron sur la première partie, puis de la caillasse dans la descente, donc pour courir ce n'est pas top.