Pour se rendre au départ, en venant de Nyons, prendre, après le tunnel, la première route à droite et quelques mètres après se diriger vers le parking à gauche.
Balisage Jaune sporadique.
(D/A) Du parking, prendre à gauche la Route de Châteauneuf-de-Bordette, passer devant l'église et atteindre le pont à main gauche. Traverser l'Eygues et, à la sortie du pont, continuer à droite en direction de Châteauneuf-de-Bordette.
Passer sur un petit pont avec une petite fontaine et un bac à fleurs à main gauche. Trouver ensuite le départ d'un petit chemin montant à gauche juste après la maison qui suit. Celui-ci démarre au pied d'une arche en pierre qui sert d'entrée à celle-ci.
(1) Cinq mètres après, au bout du muret, gravir les quelques marches à gauche et poursuivre sur le sentier qui vire à droite en bordure de falaise. Atteindre une piste et continuer à la montée. Au replat, suivre la piste qui grimpe à droite et rejoint la crête. Continuer à suivre celle-ci jusqu'à trouver le départ d'un sentier à gauche lorsque la piste fait une courbe à droite et quitte la partie sommitale.
(2) Continuer par le sentier qui suit la crête, celui-ci rejoint une piste qui continue la montée en partie sommitale.
Dans la montée, ignorer l'invitation du balisage Jaune à bifurquer à droite. Celui-ci fait passer par un sentier peu marqué à quelques mètres en contrebas de la crête, sur une centaine de mètres, pour rejoindre à nouveau la partie sommitale au niveau de la piste.
(3) À la fin de la piste, poursuivre par le sentier qui s'enfonce en sous-bois, toujours en suivant la partie sommitale. Après une légère descente, entamer la dernière montée pour arriver à la crête des Monts d'Autuche. Presque à la cime, arriver à une petite clairière lorsque le sentier vire à droite et part quasiment à l'horizontale.
(4) Trouver à gauche le départ un peu caché d'un petit sentier. Le suivre dans des buis jusqu'à arriver par un faux plat descendant au promontoire rocheux.
(5) Profiter du lieu puis revenir à la bifurcation précédente.
(4) Poursuivre en face et entamer la descente qui suit la partie sommitale. Juste avant d'arriver à un replat, trouver le départ d'un sentier à gauche.
(6) Avant de suivre celui-ci, faire un aller-retour en face de quelques mètres pour bénéficier d'une vue sur le Mont Ventoux.
De retour, obliquer à droite et suivre ce sentier qui continue en suivant la courbe de niveau jusqu'à un petit col.
(7) Traverser quasiment le replat et repérer un pin avec un tronc qui se partage en quatre ou cinq "petits troncs" à environ 50 cm du sol. Partir à 90° à gauche et trouver le sentier qui entame la descente en fond du vallon. Attention ! celui-ci étant en creux, sert également à l'écoulement de l'eau par temps de pluie et est très rocailleux. Au sortir de ce passage d'une centaine de mètres, continuer sur un sentier plus agréable en s'éloignant du fond du vallon jusqu'à la prochaine bifurcation.
(8) Ignorer le départ à gauche (non mentionné sur la carte IGN) et virer en épingle à droite.
(9) À la bifurcation avec un sentier transversal (non mentionné sur la carte IGN), prendre à gauche. Ignorer une cinquantaine de mètres plus loin le départ à gauche d'un petit sentier (non mentionné sur la carte IGN) et poursuivre par une descente plus douce jusqu'à rejoindre une piste.
(10) Suivre celle-ci à gauche, rejoindre le bitume et continuer la descente jusqu'au village des Pilles. Retraverser l'Eygues sur le pont et reprendre la rue à droite afin de retrouver le parking (D/A).