Monts d'Autuche

Randonnée sauvage permettant de découvrir un magnifique panorama depuis un éperon rocheux.

Pour se rendre au départ, en venant de Nyons, prendre, après le tunnel, la première route à droite et quelques mètres après se diriger vers le parking à gauche.

Balisage Jaune sporadique.

(D/A) Du parking, prendre à gauche la Route de Châteauneuf-de-Bordette, passer devant l'église et atteindre le pont à main gauche. Traverser l'Eygues et, à la sortie du pont, continuer à droite en direction de Châteauneuf-de-Bordette.

Passer sur un petit pont avec une petite fontaine et un bac à fleurs à main gauche. Trouver ensuite le départ d'un petit chemin montant à gauche juste après la maison qui suit. Celui-ci démarre au pied d'une arche en pierre qui sert d'entrée à celle-ci.

(1) Cinq mètres après, au bout du muret, gravir les quelques marches à gauche et poursuivre sur le sentier qui vire à droite en bordure de falaise. Atteindre une piste et continuer à la montée. Au replat, suivre la piste qui grimpe à droite et rejoint la crête. Continuer à suivre celle-ci jusqu'à trouver le départ d'un sentier à gauche lorsque la piste fait une courbe à droite et quitte la partie sommitale.

(2) Continuer par le sentier qui suit la crête, celui-ci rejoint une piste qui continue la montée en partie sommitale.
Dans la montée, ignorer l'invitation du balisage Jaune à bifurquer à droite. Celui-ci fait passer par un sentier peu marqué à quelques mètres en contrebas de la crête, sur une centaine de mètres, pour rejoindre à nouveau la partie sommitale au niveau de la piste.

(3) À la fin de la piste, poursuivre par le sentier qui s'enfonce en sous-bois, toujours en suivant la partie sommitale. Après une légère descente, entamer la dernière montée pour arriver à la crête des Monts d'Autuche. Presque à la cime, arriver à une petite clairière lorsque le sentier vire à droite et part quasiment à l'horizontale.

(4) Trouver à gauche le départ un peu caché d'un petit sentier. Le suivre dans des buis jusqu'à arriver par un faux plat descendant au promontoire rocheux.

(5) Profiter du lieu puis revenir à la bifurcation précédente.

(4) Poursuivre en face et entamer la descente qui suit la partie sommitale. Juste avant d'arriver à un replat, trouver le départ d'un sentier à gauche.

(6) Avant de suivre celui-ci, faire un aller-retour en face de quelques mètres pour bénéficier d'une vue sur le Mont Ventoux.
De retour, obliquer à droite et suivre ce sentier qui continue en suivant la courbe de niveau jusqu'à un petit col.

(7) Traverser quasiment le replat et repérer un pin avec un tronc qui se partage en quatre ou cinq "petits troncs" à environ 50 cm du sol. Partir à 90° à gauche et trouver le sentier qui entame la descente en fond du vallon. Attention ! celui-ci étant en creux, sert également à l'écoulement de l'eau par temps de pluie et est très rocailleux. Au sortir de ce passage d'une centaine de mètres, continuer sur un sentier plus agréable en s'éloignant du fond du vallon jusqu'à la prochaine bifurcation.

(8) Ignorer le départ à gauche (non mentionné sur la carte IGN) et virer en épingle à droite.

(9) À la bifurcation avec un sentier transversal (non mentionné sur la carte IGN), prendre à gauche. Ignorer une cinquantaine de mètres plus loin le départ à gauche d'un petit sentier (non mentionné sur la carte IGN) et poursuivre par une descente plus douce jusqu'à rejoindre une piste.

(10) Suivre celle-ci à gauche, rejoindre le bitume et continuer la descente jusqu'au village des Pilles. Retraverser l'Eygues sur le pont et reprendre la rue à droite afin de retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 304 m - Parking - vers le pont sur l' > - Eygues (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.37 - alt. 300 m - Petit chemin montant à gauche
  10. 9 : km 5.9 - alt. 650 m - Sentier transversal, à gauche
  11. 10 : km 6.52 - alt. 557 m - Piste, à gauche
  12. D/A : km 9.49 - alt. 304 m - Parking

Monts d'Autuche au pluriel, certainement parce qu'il y a deux petits mamelons proches l'un de l'autre (points 965 et 944).

Randonnée à éviter par fortes chaleurs.
Par temps humide, les pistes sont marneuses et peuvent être boueuses et glissantes ainsi que la partie rocailleuse après le (7).

Pas de point d'eau sur le parcours.

Dominik Moll

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit peu intéressant malgré le point de vue sur la crête. La montée est très raide et sans grand intérêt, et la descente également (avec une partie rocailleuse assez désagréable). Pour le même dénivelé et la même durée, le circuit de la Serre de Créma à quelques kilomètres de là est incomparablement plus beau et offre de sublimes points de vue (il est classé "difficile" mais s'avère moins dur que celui des Monts d'Autuche classé "moyen")

FDadou

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Fait la reconnaissance de cette rando. Pas trouvé très intéressant cela monte beaucoup et continuellement sans répis.
Par contre, comme récompense une vue à 360 degré magnifique.
Le retour fut sympa mais au 3/4 de la rando : route en bitume.
Dommage je ne peux pas la proposer à un groupe.
Merci quand même pour ce tracé.

Denis26
Denis26 ★

Merci pour vos retours positifs.
Heureux que cette randonnée vous apporte entière satisfaction.

Cordialement,
Denis26
Modérateur

Isa84100

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

Nous avons choisi ce circuit car il était court et le temps mitigé. Très belle randonnée. Une montée soutenue au départ du village alternant piste et beaux sentiers dans la forêt. Le passage sur les crêtes du Mont d'Autuche, même s'il est court, offre de beaux points de vue.

La descente est agréable sur des chemins dans un premier temps, pour finir avec un passage sur route assez court et facile qui termine la balade. A la fin de la balade, il y a un petit point d'eau avec de jolis nénuphars et une belle vue sur le village des Pilles, joli et agréable à visiter.

Nous avons beaucoup aimé cette petite randonnée, courte mais intense en montée, environ 650 mètres de dénivelé sur 4 km.

Merci à l'auteur !

Nadia Rivière

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Nutstreck

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Belle randonnée, magnifique sentier au milieu d'une forêt de pins qui fait oublier le passage laborieux sur piste (raide !) du début... Pleins d'endroits sympa pour casser la croûte après les presque 700 m de dénivelé, que ce soit sur la crête du petit Mt d'Autuche ou vers le magnifique col d'Autuche emprunté avant la descente. Les 2 derniers km de route de la fin ne ternissent qu'à peine la balade, ils se parcourent assez rapidement (descente) jusqu'au village.

TaX38

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Très belle balade dans l'arrière pays de Nyons. La montée est raide mais tout à fait abordable chacun à son rythme. Le point de vue est époustouflant sur la Drome et le Ventoux. La descente ne présente aucune difficulté. Nous n'avons pas compris pourquoi cette balade est classée difficile.

Sjsim

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Randonnée très sympa, la plupart du temps en sous-bois, donc relativement frais.
Le départ est assez raide et peut en refroidir plus d'un, d'autant que l'on est sur une piste forestière pas très agréable.
Ensuite, on emprunte un sentier ombragée qui suit la crête.
Un dernier coup de collier et vous arrivez au sommet.
Le chemin qui mène au point de vue est peu visible, bien suivre les indications (petite clairière).
Superbe point de vue qui s'étend des dentelles de Montmirail, aux monts d'Ardèche, à la montagne d'Angèle et au Dévoluy.
La descente se fait sans difficulté.
L'embranchement pour la descente est au point 6, ne pas suivre la trace GPS qui continue et fait le 180°.
La fin de la ballade est un peu moins agréable car se terminant sur route goudronnée (pas trop longtemps).
Merci pour ce circuit.

LOCCI

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020

Nous avons aimé le village des Pilles, très sympa; la rando elle- même est agréable pour 1 jour où la météo n'es pas très belle (nuages et vent fort), car sur les crêtes nous étions protégés par la végétation; juste dommage pour le panorama, mais on ne peut pas tout avoir!