Monts de Blond - Boucle de Bachellerie

Un parcours essentiellement forestier, dans des chemins bordés de murets, en longeant quelques prés et en traversant quelques hameaux tranquilles.

Départ du hameau de Bachellerie, accessible depuis la D3 entre Blond et Cieux. Se gager sur les bas-côtés de la route à l'entrée du hameau.

En plus du balisage, on trouve de place en place des panneaux directionnels : suivre toujours le Circuit des Cimes.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(D/A) Partir vers l'Est, laisser un grand bâtiment avec parking privé à main gauche et traverser le hameau. Cheminer entre deux clôtures, virer à gauche et descendre.

Balisage Jaune

(1) À la patte d'oie, tourner à droite et continuer à descendre dans un bois avec un pré à main gauche. Déboucher sur la route D3 et la suivre à gauche sur une centaine de mètres. Dans un virage vers la droite, quitter la route et prendre un sentier (non figuré sur la carte) qui grimpe sur la gauche (balise VTT). À un croisement en T, aller à droite. À la patte d'oie qui suit, prendre à droite et longer un pré à main gauche.

(2) À la patte d'oie suivante, tourner à gauche à angle aigu. Passer une petite maison à main droite, ignorer deux départs sur la gauche et descendre vers le hameau de La Betoulle. Traverser le hameau et aboutir à une placette en triangle (n°19 sur la droite ; ne pas descendre jusqu'à la route).

Balisage Jaune + Jaune et Bleu

(3) Prendre alors à gauche un chemin herbeux qui part entre le mur d'un jardinet côté gauche et une maison côté droit. Noter une source-abreuvoir côté gauche puis cheminer entre une pinède à main gauche et un pré clôturé à main droite. Remonter régulièrement le vallon sur un chemin bordé de murets (non figuré sur la carte IGN).

(4) Après avoir dépassé l'extrémité du pré côté droit, continuer sur un étroit sentier caillouteux en montée. À un carrefour (non figuré sur la carte) continuer tout droit. Au croisement suivant (cote 474), tourner à gauche.

(5) Au carrefour de chemins, effectuer un droite-gauche (balise VTT) et descendre dans un large chemin bordé par un autre chemin parallèle côté droit. Au croisement suivant, s'engager à gauche dans un sentier creux et garder un chemin plus large parallèle côté gauche. Retrouver plus loin le chemin et le suivre en obliquant à gauche. À la fourche qui se présente rapidement, prendre à droite.

Balisage Jaune + Jaune et Bleu + Rouge et Jaune

(6) À l'intersection, continuer tout droit avec le GRP® des Monts de Blond. Au croisement suivant, aller tout droit, avec un chemin parallèle côté gauche. Au croisement en T qui suit (non figuré sur la carte mais situé sous le mot "des"), retrouver le chemin et le suivre à droite. Quand le chemin vire franchement à gauche, le quitter et continuer tout droit sur un sentier qui, après quelques dizaines de mètres, est bordé de grands arbres. Ignorer un départ sur la gauche, descendre puis effectuer une large courbe vers la gauche en surplombant une route sur la droite.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(7) Au panneau "Le Bost", continuer tout droit (laisser le balisage Jaune et Bleu partir à droite sur un chemin non figuré). Aux croisements suivant, aller tour droit, monter régulièrement et garder une orientation Sud-Ouest. Croiser un chemin perpendiculaire, atteindre le hameau du Charlet et obliquer à droite sur une petite route goudronnée. À la patte d'oie qui suit (mare sur la droite), aller à gauche.

(8) Laisser un départ de chemin sur la droite (Circuit des Hauts de Blond) et continuer tout droit. Monter et ignorer à droite un chemin d'accès à un pré. Longer le pré à main droite et, à une fourche, prendre à droite.

(1) À la patte d'oie, tourner à droite et continuer à monter. En haut, virer à gauche et regagner le hameau de Bachellerie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 486 m - Hameau de Bachellerie
  8. 7 : km 5.6 - alt. 376 m - Panneau le Bost
  9. 8 : km 6.55 - alt. 425 m - Le Charlet
  10. D/A : km 7.59 - alt. 486 m - Hameau de Bachellerie

Chaussures de randonnée nécessaires. Plusieurs chemins et sentiers caillouteux.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant dans le bourg de Blond.

Circuit conçu et balisé par le comité départemental de la Haute-Vienne de la FFRP et proposé par Tourisme Haute-Vienne. Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 avril 2018.

- Agréable cheminement en forêt.
- Jolis hameaux.
- Source-abreuvoir après La Batoulle (3).

Le village-martyr d'Oradour-sur-Glane est situé une douzaine de kilomètres au Sud, sur la D3.

leslie

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024

Circuit très agréable, en forêt, dans des chemins creux avec parfois possibilité d'emprunter des chemins forestiers pour plus de facilité de marche.
Détour par le rocher de l'amour (sans grand intérêt, beaucoup d'arbres tombés) qui se situe entre les points 4 et 5 pour y faire la pause encas.
Nous ne nous sommes pas garés dans le hameau Bachellerie, mais au croisement de la D3 direction Bachellerie pour être à l'ombre et avons récupéré un sentier de rando très sympathique afin de rejoindre le circuit.
Du coup, 3 km de plus que le circuit initial

Fefevoile

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Très belle randonnée malgré le mauvais temps

TDahlem

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Très beau parcours en sous-bois;ce qui par les temps de canicule est appréciable.
Balisage parfois peu présent et descriptif très orienté "Patte d'Oie", mais le croisement des deux permet une rando sans se poser de question et de se focaliser sur les forêts traversées.
Un grand regret, le silence rencontré pendant cette randonnée. Les oiseaux s'étaient mis en grève.

Tim

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Randonnée faite lors d'une chaude journée d'été. Belle et agréable, en revanche gros manque sur le balisage.

Souricette

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022

Beau circuit ombragé à faire par temps chaud.

Raoul Dubois

Date de la randonnée : jeudi 16 septembre 2021

Circuit très agréable, nombreux sentiers boisés. Pas de difficultés.

Papy_canard

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

La description manque souvent de précision : des fourches sont appelées pattes d'oie, le choix du chemin aux croisements n'est pas toujours bien décrit, mais le balisage compense.
La trace GPS est erronée entre les points 4 et 5 ce qui fait qu'à la cote 474 il faut continuer tout droit et non tourner à gauche comme indiqué sur le descriptif. En fait il suffit de suivre le chemin principal. Pour le reste la trace GPS est impeccable.

Ceci dit la randonnée est très belle, en sous bois presque exclusivement ce qui en fait un atout en grande chaleur.

michel64

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021

Pour une fois, circuit très bien balisé sur le terrain. Peut-être faite par chaleur, car en forêt. Découverte de la bio diversité en Haut-Limousin. A la Bachellerie, stèle à la mémoire des aviateurs d'un Nord-Atlas qui s'est écrasé en 1965.
Michel64

limkat78

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Une randonnée idéale par temps chaud, des sentiers uniquement et de l'ombre tout le temps. Facile à suivre car bien décrite et bien balisée. Et un florilège d'odeurs... Un vrai plaisir.

binocle86

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Une belle balade dans les monts de blond à faire un jour ou il fait chaud. Attention il n'y a pas de points d'eau sur le circuit, à part la fontaine mentionnée dans le commentaire.
J'ai poussé la randonnée jusqu'au rocher de l'amour, un beau point au sommert d'un vallon.

Une belle balade dans la foret au frais.

steph87

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Randonnée très sympathique
de beaux paysages, des chemins agréables dans les sous bois,
balisage assez bien fait dans l'ensemble malgré un endroit ou il n'y a rien du tout. heureusement que j'avais ma montre GPS et que j'avais téléchargé le parcours avant.
Sinon très bien.
Je la recommande vivement.

maulde

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Une belle rando parmi les beaux chemins des Monts de Blond. A profiter sans modération...