Monts du Forez - De Chalmazel au Col du Béal

Première étape d'un circuit de 13 jours.
Étape courte pour une mise en jambes avec du dénivelé. Une pente progressive vous amènera sur les plateaux des Hautes Chaume.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des Monts du Forez

Retour point de depart : Non

Départ au bas de Chalmazel, au lieu-dit Le Pont, aux balises GR®3 variante Nermond et PR®8.

Itinéraire très bien balisé GR®3 (Rouge et Blanc) et PR®8 (Jaune et Blanc).

(D) Passer la scierie, ignorer un chemin qui part à gauche et suivre le chemin au Nord. Monter sur environ 1 kilomètre.

(1) Au calvaire, superbe vue panoramique sur Chalmazel. Continuer vers le hameau de Nermond.

(2) Dès la première maison de gauche, prendre à gauche le PR®8 (que l'on va suivre sur plusieurs km). Traverser Nermond.

(3) Sortir de Nermond et prendre le chemin montant au Nord-Ouest. Poursuivre à gauche par la route goudronnée vers Pré Martin.

(4) Au lieu-dit Pré Martin, prendre à gauche le chemin montant, passer la dernière maison, balisage PR®8. Au premier croisement, continuer en face et passer au pied du Rocher Faradia. Au croisement suivant (cote 1128), obliquer à gauche.

(5) Au château d'eau, quitter le PR®8 et bifurquer à droite. Au croisement suivant, aller à gauche et suivre le chemin à l'orée de la forêt. Beau panorama sur la vallée du Lignon, Jeansagnière.

(6) Aux Rochettes, obliquer à gauche dans la forêt de feuillus. Au croisement en T, aller à gauche, et à la fourche qui suit, prendre à droite. Sortir de la forêt et demeurer en lisière.

(7) Au lieu-dit Le Fossat, les premières landes de bruyère apparaissent. Reprendre le PR®8 par la droite, et tout de suite à gauche sur un chemin montant et raviné. À la cote 1336, ignorer le chemin qui part à droite.

(8) À la cote1328, attention, avant le ru, prendre à droite à angle aigu un chemin herbeux. Filer vers les Loges de la Lite et suivre un chemin de terre. Traverser la rivière Lignon. À la jonction d'une large piste forestière, continuer par la gauche.

(9) À la cote1336, rencontrer le GR®3 à l'orée d'une clairière. Prendre par la gauche en pénétrant dans la forêt de sapins (très bon balisage). Ignorer tous les départs sur la droite.

(10) Au Croisement des Deux Boules, continuer par le GR®3 au Sud, parmi les landes de bruyère (vous êtes à moins d'1h de l'étape).

(11) Au carrefour de la cote1410, emprunter le passage piétons surélevé pour franchir les barbelés du parc, puis tourner à 90° à gauche pour aller chercher la balise GR®3 et longer un parc d'estive. Aller plein Sud, traverser la route D102 et monter à Roche Courbe (observatoire dominant le Col du Béal).

(12) Redescendre de l'autre côté, au Sud-Est et atteindre le Col du Béal (A).

1. D : km 0 - alt. 855 m - Chalmazel - Le Pont - Lignon du Forez (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 1.09 - alt. 986 m - Le Calvaire 990m
  11. 10 : km 10.49 - alt. 1 332 m - Les Deux Boules GR3
  12. 11 : km 12 - alt. 1 411 m - Cote 1410
  13. 12 : km 13.44 - alt. 1 429 m - Roche Courbe
  14. A : km 13.89 - alt. 1 389 m - Col du Béal (1387 m)

Sans ravitaillement en chemin, sauf eau au lieu-dit Pré Martin et Chanoland.

Hébergement 1/2 pension : Refuge du col du Béal. Tel: 04 73 72 09 37. Mail: christine.cossart@orange.fr

Le téléphone portable ne passe quasiment pas sur les plateaux des hautes chaumes.
Alléger votre sac à dos, sans sac de couchag, une simple enveloppe de toile (sac à viande) suffit, couvertures dans tous les hébergements.

Dans son sac à dos : Couverture de survie - Vêtement chaud , nous sommes en montagne , de pluie .
Bande élastoplast de 8cm de largeur .Affaires de rando et médicaments personnels.
Gourdes d'eau (2 litres), boussole, sifflet.
Chapeau ou casquette à bords rabattants.

Pour venir à Chalmazel :
En voiture, téléphonez à la mairie pour le stationnement de votre voiture : 04 77 24 80 27.
En train de Saint-Étienne via Montbrison puis bus n°112.

Une jasserie est bâtiment d'estive, utilisé de fin mai à début octobre.

seydouxl

Date de la randonnée : mardi 24 janvier 2023

Parcours assez varié, quelques éclaircies m'ont permis de bien l'apprécier. Une fois sur les hauteurs il y a moyen de faire facilement des variantes, en rallongeant vers le col de la Loge par exemple.

chameziaux

Merci de votre appréciation .
Effectivement cette étape fait partie du circuit que l'ai dénommé "Tour des Monts du Forez" .Celui ci ce fait en 12 jours, 254 km.
Du Puy en Velay nous remontons par Beaulieu, Retournac, Valprivas, Chapelle-en-Lafaye, St-Yvoie, Chalmazel.
Ce circuit est en court de validation, reste encore 3 étapes à valider par les visorandonneurs .
A plus tard sur le parcours.
Chameziaux

odile N.

Me baladant sur le site de Visorando, je viens de tomber sur votre circuit: du Forez au Velay.
Puis je vous faire une suggestion? Ces différentes étapes peuvent être reliées entre elles si, dans le descriptif, vous complétez l'onglet "cette randonnée fait elle partie d'1 circuit de plusieurs jours?" et que vous donnez un titre à cette grande boucle." Je dis ça, je dis rien" Sinon "ouah" c'est une belle escapade! bravo!