Liminaire : suivez bien le descriptif ainsi que la signalétique sur le terrain. Le département du Rhône a fait des gros efforts en ce sens mais certains tronçons n'ont été que très discrètement balisés. Les lieux indiqués "entre guillemets" dans le descriptif figurent tous sur le terrain et sur les cartes éditées par le département du Rhône sur fond IGN 1/25 000 "les vallons du Lyonnais" et "le pays de l'Arbresle".
Départ du parking de la salle polyvalente de Courzieu situé Route de la Verrière (route de Montromant) appelé aussi parking des randonneurs.
(D/A) Dos au parking, monter à droite et suivre la signalétique " Chazeau ". Passer en surplomb du terrain de boules.
(1) Prendre à droite le " Chemin du Chazeau " et suivre le balisage Jaune. Au croisement suivant, prendre à gauche.
(2) À " Chazeau ", poursuivre tout droit. Passer devant un calvaire à main gauche (généralement à cet endroit il y a des serres de part et d'autre du chemin), et à la patte d'oie continuer à droite.
(3) À la bifurcation de ‘' le Maroge '', aller tout droit et serrer à gauche sur le GR® balisé en Blanc et Rouge.
(4) Au lieu-dit " les Avergues ", poursuivre sur le GR®7 par le "Chemin du Pêcher". Longer un étang puis suivre la lisière du bois.
(5) Passer par " Le Futerer ",Traverser la D25 et continuer le GR®7 jusqu'à " La Fromenterie ".
(6) Traverser la D489 avec prudence et poursuivre le GR®7 en direction de "Les Brosses".
(7) Peu après " Les Brosses ", tourner à gauche en direction Yzeron (signalétique régulièrement détériorée) en laissant le GR®7 qui continue tout droit. Rejoindre Yzeron (balisage Jaune). Passer par " Le Plat " et suivre la signalétique " Yzeron, Plan d'eau du Ronzey " à gauche. En faire le tour dans le sens horaire (possibilité de pique-niquer un peu partout, aire de pique-nique aménagée en queue d'étang, wc publics à proximité de la digue).
(8) Quitter le plan d'eau en rejoignant la route principale. Commencer à descendre la route durant 150 m environ.
(9) Bifurquer à gauche pour prendre le " chemin des bruyères ". Poursuivre par " le chemin des pins " sur la droite. Dans le virage, le quitter à droite par un court chemin de terre.
(10) Rejoindre " chemin du Vayen " balisé en Jaune et qui se transformer en sente herbeuse avant d’atteindre une route. La suivre sur la droite avec prudence sur la droite pendant environ 200 m. Le balisage Jaune indique alors un tourne-à-gauche.
(11) Prendre en épingle sur la gauche une sente à peine visible et qui démarre avant la croix balisée en Jaune et suivre le balisage qui mène au " Crêt de la Madone " par une pente plutôt raide. Poursuivre en direction de " Pimongon ", par un chemin en sous-bois d'abord, par une petite route de crête exposée ensuite en suivant toujours le balisage Jaune.
(12) Passer devant le hameau de St-Clair et poursuivre sur cette petite route qui mène à la toute petite
" Chapelle St-Clair ".
(13) À la " Chapelle St-Clair " laisser la route sur votre droite et à cet embranchement de chemins, être particulièrement attentif. Bien obliquer sur celui peu visible de la route et qui passe sous la chapelle en direction de Courzieu par " La Petite Vernay " marqué " fraise blanche ". Le chemin étroit d'abord descend en pente douce, rejoint un bon chemin qui part à plat sur la droite. Le suivre jusqu'à " la Grande Vernay ".
(14) À cette croisée de chemins, prendre celui qui descend sur la gauche en direction de Lafont, et immédiatement quelques mètres plus loin à la fourche prendre la branche de droite " Madame Moutot " qu'il convient de suivre jusqu'au haut de " Lafont " où une table d'orientation aménagée offre un 180° exceptionnel.
(15) Rejoindre le hameau de Lafont puis Courzieu par le " circuit de la fraise " , suivre attentivement le balisage, traverser la route en effectuant un droite-gauche et atteindre la patte d'oie avec un calvaire. Suivre la branche de droite et atteindre un petit hameau. Passer une première maison puis une petite bâtisse carrée bien en bordure de route.
(16) Juste après, quitter la route et prendre l'étroit sentier qui passe entre les deux dernières maison du hameau. Façade avec une montée d'escalier pour celle de droite et toiture tronquée pour celle de gauche. Rejoindre Courzieu et le parking repérable visuellement. Suivre à gauche le " Chemin de la Croix Rousse " puis la " Route de Malval ", la " Rue du 8 mars 1962 " sur la droite, le " Monument aux Morts ", et enfin la " Route de Montromant " (dite également Route de la Verrière). Atteindre le parking de la salle polyvalente (D/A).